[KS Février 2019] Napoléon 1807

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Message
Auteur
Avatar du membre
SV57
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 380
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:57
Localisation : environs de Metz

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#181 Message non lu par SV57 »

J'ai commencé la grande campagne en FtF et suis actuellement sur Eylau. :razz:
Nous avons quelques petites questions:
- dans les consignes entre les campagnes, il est dit que le russe doit placer ses corps au nord des unités françaises, est-ce la pile française la plus au nord qui détermine le placement de toutes les unités russes (à part la possibilité de placer celles-ci sur les zones menant à la Russie Allenburg, Rozan...)?
- peut-on activer une pile pour une manœuvre, tirer une carte pour les PM et finalement décider de ne pas bouger (la pile est évidemment considérée activée et prend l'éventuelle fatigue de la météo ou des cartes événements adverses)?
- peut-on jouer des cartes avec symbole d'opération adverse pendant un combat; par exemple: jouer "contre ordre" en défense pour annuler une carte de combat de l'attaquant ou "ultime effort" dès que la pile de l'attaquant, en zone contestée, est juste désignée et qu'un combat est très probable? Ou "cosaques"/"hussards" pour tenter d'enlever une bonne carte de combat à l'attaquant avant qu'il ne la joue?
- peut-on jouer "conscrits" pour donner un PF au corps de la garde... alors que l'ajout de PF supplémentaire à la garde est interdit entre 2 campagnes? Ou pour donner un PF d'infanterie à Murat dont le corps n'est pourtant composé que de cavalerie?
- au départ de la campagne Pultusk (placement identique au scenario 3, doit-on placer les vedettes obligatoirement avec un corps (comme dans les consignes entre les campagnes) ou peut-on les placer seules dans une zone (les règles du scenario indiquent "placement libre")?
- lors d'une retraite de 3 zones, doit-on obligatoirement reculer de 3 zones ou peut-on privilégier un chemin qui passerait par une pile amie à la 2ème zone de recul?
Merci d'avance et encore bravo aux shakos pour la qualité de ce jeu, tant au niveau du matériel que des règles, simples à apprendre et qui offrent un beau potentiel ludique et historique. :clap:

Avatar du membre
brigade infernale
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 197
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 17:48

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#182 Message non lu par brigade infernale »

Drago a écrit : mer. 30 sept. 2020 09:22 Il faut quand même aller dans les règles pour jouer correctement la carte de marche forcée, dont le texte ne précise pas que la pile peut se déplacer toujours d'un espace. Carte juste super importante.
+1
Ce point devrait être sur la carte. 2 parties faites avant de l'avoir remarqué... Merci Drago.
Je vais aller faire annuler mes défaites de ce pas... :siffle:
«Mon plaisir le plus grand est de choisir une victime, de préparer des plans minutieusement, d’assouvir une vengeance implacable et ensuite d’aller me coucher. Il n’est rien de plus doux au monde.»
J. Staline
Vassal : FtP, PoG, Wilderness war, Hannibal

Avatar du membre
Cougar
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 124
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 17:06

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#183 Message non lu par Cougar »

brigade infernale a écrit : sam. 3 oct. 2020 16:58
Drago a écrit : mer. 30 sept. 2020 09:22 Il faut quand même aller dans les règles pour jouer correctement la carte de marche forcée, dont le texte ne précise pas que la pile peut se déplacer toujours d'un espace. Carte juste super importante.
+1
Ce point devrait être sur la carte. 2 parties faites avant de l'avoir remarqué... Merci Drago.
Je vais aller faire annuler mes défaites de ce pas... :siffle:
+1 aussi ! A noter que la 'Marche forcée' est annulée complètement par la 'Contre-marche'...

Question pratique: comment jouez-vous la carte 'Confusion'?
En suivant la règle au pied de la lettre, c.à.d. en interrompant le mouvement, ou en autorisant le 'rewind' une fois que le mouvement est fini?
Dans le premier cas, cela oblige à faire une petite pause à chaque fois qu'une pile arrive à un carrefour à trois branches, de façon à laisser à l'honorable adversaire le temps de jouer sa carte ! Pourquoi pas, j'imagine que c'est une habitude à prendre, mais c'est un peu plus long...

SGP
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 21 août 2019 14:01
Localisation : Haute Savoie

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#184 Message non lu par SGP »

La carte "confusion" se joue toujours en interrompant le mouvement et non pas à la fin du dit mouvement en version "remontons le temps".
Bon jeu à Tous.
Team Shakos / www.shakos.fr
Vive l'Empereur !
:france:

Avatar du membre
thia74
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 268
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 09:46

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#185 Message non lu par thia74 »

Très puissante la carte confusion. Surtout si en plus le russe s'est pris la carte impatience du tsar en phase d'initiative et que tu bloque ainsi la seule armée russe capable de faire un combat. Et la tu savoure la tête du joueur russe.
Scenario designer non officielle pour heroes of Normandie

Avatar du membre
Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1795
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:55
Localisation : Ardèche (Aubenas)
Contact :

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#186 Message non lu par Cyberboarder »

SV57 a écrit : ven. 2 oct. 2020 11:59 - dans les consignes entre les campagnes, il est dit que le russe doit placer ses corps au nord des unités françaises, est-ce la pile française la plus au nord qui détermine le placement de toutes les unités russes (à part la possibilité de placer celles-ci sur les zones menant à la Russie Allenburg, Rozan...)?
Non, c'est comme si tu "tires" une ligne entre les piles françaises, les russes se placent au nord de cette ligne de "front".
- peut-on activer une pile pour une manœuvre, tirer une carte pour les PM et finalement décider de ne pas bouger (la pile est évidemment considérée activée et prend l'éventuelle fatigue de la météo ou des cartes événements adverses)?
Oui c'est tout à fait possible puisque tu es libre de ne pas dépenser tous tes points de mouvement.
- peut-on jouer des cartes avec symbole d'opération adverse pendant un combat; par exemple: jouer "contre ordre" en défense pour annuler une carte de combat de l'attaquant ou "ultime effort" dès que la pile de l'attaquant, en zone contestée, est juste désignée et qu'un combat est très probable? Ou "cosaques"/"hussards" pour tenter d'enlever une bonne carte de combat à l'attaquant avant qu'il ne la joue?
Non, tu dois respecter la phase de jeu, donc effectivement tu ne peux pas jouer la carte "contre ordre" pour annuler une carte de combat adverse.
- peut-on jouer "conscrits" pour donner un PF au corps de la garde... alors que l'ajout de PF supplémentaire à la garde est interdit entre 2 campagnes? Ou pour donner un PF d'infanterie à Murat dont le corps n'est pourtant composé que de cavalerie?
Non, sauf erreur de ma part c'est précisé dans les descriptions des cartes du livret qui listent tous les cas particuliers.
- au départ de la campagne Pultusk (placement identique au scenario 3, doit-on placer les vedettes obligatoirement avec un corps (comme dans les consignes entre les campagnes) ou peut-on les placer seules dans une zone (les règles du scenario indiquent "placement libre")?
Tu appliques les consignes du scénario pas celle de la campagne.
- lors d'une retraite de 3 zones, doit-on obligatoirement reculer de 3 zones ou peut-on privilégier un chemin qui passerait par une pile amie à la 2ème zone de recul?
Tu peux privilégier la retraite via une pile amie qui stoppe te retraite.
Merci d'avance et encore bravo aux shakos pour la qualité de ce jeu, tant au niveau du matériel que des règles, simples à apprendre et qui offrent un beau potentiel ludique et historique. :clap:
Sympa pour ces encouragements!
Denis SAUVAGE

Avatar du membre
SV57
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 380
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:57
Localisation : environs de Metz

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#187 Message non lu par SV57 »

Suite et fin de notre grande campagne qui a vu une victoire russe.
Bien que l'armée russe ait été acculée dans une poche entre Allenstein et Königsberg à la fin de la campagne Eylau, le replacement des unités à l'issue des quartiers d'hiver m'a permis de lancer 2 groupes de 2 corps depuis 2 zones d'entrée (Rozan et Myszyniec) pour foncer vers Varsovie et Thorn, essayer de contester la zone de citadelle et ainsi empêcher la victoire française.
Cette stratégie a été payante (avec une chance éhontée pendant toutes les batailles...)
On s'est d'ailleurs demandé si les conditions de victoire n'étaient pas trop aisées pour le russe qui n'a finalement besoin que de contester une zone de citadelle au tour 12 de la dernière campagne pour obtenir la victoire.

Par ailleurs, nous avons quelques questions:
- Quand la carte "réaction" est jouée, le corps qui en bénéfice devient-il activé s'il ne l'était pas encore?
- lors du replacement des corps russes après les quartiers d'hiver, le russe doit-il respecter la limitation de 2 corps maximum par zone lorsqu'il place des corps sur les 5 zones qui mènent à la Russie ou est-il complètement libre comme les consignes des pages 25 et 27 le suggèrent?
- on est d'accord que le russe peut replacer tous ses corps, même ceux qui ne sont pas enlevés (ex: Bagration, qui reste pour participer à la campagne Friedland, peut être replacé à Rozan alors qu'il a fini la campagne Eylau à Königsberg)?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par SV57 le jeu. 15 oct. 2020 16:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 9959
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#188 Message non lu par Drago »

SV57 a écrit : mer. 14 oct. 2020 08:56 - Quand la carte "réaction" est jouée, la pile qui en bénéfice devient-elle activée si elle ne l'était pas encore?
Même question, même si je me doute qu'elle devient activée après avoir réagi.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
SV57
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 380
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:57
Localisation : environs de Metz

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#189 Message non lu par SV57 »

Même question, même si je me doute qu'elle devient activée après avoir réagi.
D'un autre côté, comme l'unité peut réagir alors qu'elle a déjà été activée, il ne serait pas logique qu'elle devienne activée par la seule réaction.

SGP
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 21 août 2019 14:01
Localisation : Haute Savoie

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#190 Message non lu par SGP »

La carte "réaction" ne modifie pas le statut de la pile concernée par la dite carte :
- Une plie déjà activée peut réagir.
- Une pile non activée peut réagir et garde ce statut "non activé"...et peut donc être activée par la suite dans le même Tour.
Bon jeu à Tous.
Vive l'Empereur !
:france:
Team Shakos.
www.shakos.fr

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »