[KS Février 2019] Napoléon 1807

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#161 Message non lu par El Condor »

Thierry Michel a écrit :
la situation est tendue à souhait, avec avantage au Russe, puisque le Français n'a pas encore pris Dantzig ni Koenigsberg, même s'il est aux portes des deux villes
Quid des pertes ? Est ce que le Russe s'est fait saigner ? Quand l'espace de jeu se rétrécit, plus moyen d'échanger du terrain contre du temps.
Le Russe a perdu 11 puis 7 PF je crois, et le Français 5 puis 3.
Là, nous sommes ensemble, très au nord, prêts pour le bal de la Saint-Jean.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#162 Message non lu par El Condor »

judgeju a écrit :Dans quel cas ? Le corps de Lannes suit les règles des autres corps, donc je ne vois pas le problème ?
La question concerne le début de la troisième campagne. Le corps de Lannes revient en jeu, mais sans remplacer personne : c'est un nouveau corps que le Français ajoute à ceux déjà présentes. Le cas d'un nouveau corps, un renfort, ne figure pas dans l'encadré bleu sur les conditions de (re)placement des corps.

Donc la question est :
- arrive-t-il sur une citadelle amie, comme les corps reconstruits ?
ou
- est-il placé dans une zone, en arrière des corps présents à la fin de la campagne précédente, en respectant les règles de placement : un corps par zone et de deux zones d'espacement ?
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#163 Message non lu par judgeju »

arrive-t-il sur une citadelle amie, comme les corps reconstruits ?
Oui

En passant, je vois qu'il y a une erreur pour le placement des corps pour la 2ème partie Eylau, puisqu'on parle de Lannes au niveau du placement alors qu'il est remplacé par Savary !
Le site des éditions Shakos :
https://www.shakos.fr

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#164 Message non lu par GA_thrawn »

Une petite question bête mais je ne trouve pas la réponse dans les règles.
Soit un de mes corps non activé se trouvant dans une zone contestée avec un corps adverse qui est arrivé sur le même espace que moi.
Je peux activer ce corps pour quitter cet espace sans me battre?

Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe

#165 Message non lu par Cyberboarder »

Oui tout à fait, la pile qui sort d'une zone contestée subit 1 fatigue.
Denis SAUVAGE

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#166 Message non lu par GA_thrawn »

Merci!
Encore une fois bravo aux concepteurs, j'avais joué à 1806 et j'avais oublié à quel point le système est élégant et fluide à jouer avec ces cartes. Je trouve que c'est une belle façon de simuler l'incertitude du commandant en chef qui ne contrôle pas tout et certainement pas les éléments ni la vitesse d'exécution de ses subordonnés. Peu de jeu permettent cette agréable et historique frustration

Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe

#167 Message non lu par Cyberboarder »

Pour répondre aux questions sur la campagne - scénario 11 :

Si une citadelle est contestée à la fin d'une campagne sans marqueur siège celui qui ne la contrôle pas doit quitter la zone.

Cas 1 - La zone est contestée et la citadelle est russe. le joueur français ne peut y rester.
Cas 2 - La zone est contestée et la citadelle est française, le joueur russe ne pourra s'y placer.

Si une citadelle est contestée à la fin d'une campagne avec un marqueur siège celui qui ne la contrôle pas n'est pas obligé de quitter la zone.

Cas 3 - La zone est contestée et la citadelle est russe, le joueur français peut y rester et le joueur russe ne pourra pas s'y placer.
Cas 4 - La zone est contestée et la citadelle est française, le joueur français peut y rester et le joueur russe ne pourra pas s'y placer.

Le cas 3 peut sembler avantageux, mais il ne faut pas oublier que le joueur russe se place après, dispose de l'initiative et aura 1 bonus d'une carte de combat dans la zone. C'est donc à mon avis une très mauvaise idée d'y rester.

Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire d'amender la règle vis à vis de cette particularité.

Trois coquilles sur les successions des corps d'armée chez les Français :

1-En ce qui concerne LANNES et SAVARY, Lannes épuisé et malade après Pultusk a été remplacé par Savary à la tête du Ve corps. Il faut dans le cadre bleu de la page 25 remplacer "NAPOLEON, BESSIERES et LANNES...blabla" par "NAPOLEON, BESSIERES et SAVARY...blabla".

2-Autre coquille, page 26 cadre bleu, à la fin de la 2e campagne, ajouter "Enlever AUGEREAU".

3-Et enfin page 27, toujours chez les bleus, donc cadre bleu, modifier " Si des corps d'armée ont été éliminés, ils sont replacés...blabla" par "Les corps d'armée éliminés et LANNES sont placés...blabla".

Julien compile les petits erratas sur BGG. Navré pour cela...Je me suis mélangé les neurones.
Denis SAUVAGE

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#168 Message non lu par Drago »

J'ai fait deux parties, Pultusk et Friedland historiques, on s'est bien amusés.
Le système déjà élégant prend toute sa saveur de jeu de chat et de la souris, si peu présent dans les jeux opérationnels du 19°.

Bravo à toute l'équipe pour cette belle production qui promet beaucoup de rejouabilité. :clap:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#169 Message non lu par judgeju »

Drago a écrit : mer. 16 sept. 2020 18:16 J'ai fait deux parties, Pultusk et Friedland historiques, on s'est bien amusés.
Le système déjà élégant prend toute sa saveur de jeu de chat et de la souris, si peu présent dans les jeux opérationnels du 19°.

Bravo à toute l'équipe pour cette belle production qui promet beaucoup de rejouabilité. :clap:
Merci pour le retour, çà fait bien plaisir !

Maintenant il faut se lancer dans la Grande Campagne ! ;)

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#170 Message non lu par judgeju »

Il y en a qui ne rigolent pas avec trois tables de Napoléon 1807 en même temps !

Ca fait bien plaisir en tout cas de voir une de belles tablées de Grognards comme celles-là !
Modifié en dernier par judgeju le ven. 18 sept. 2020 21:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »