STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Oct 2018 18:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Service canon
Message non luPublié: Ven 23 Mars 2018 09:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 975
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Non, non, il ne s'agit pas d'une question sur le service au tennis ni de Jeanne et Serge. :mrgreen:

Qqn a-t-il des infos, un lien pour savoir comment était organisé le service d'une pièce d'artillerie sous l'Empire ? Je suis en train de monter une maquette et je me pose des questions sur le nombre de servants, leur fonction et leur équipement lors de la phase de tir.

Sujet du message: Re: Service canon
Message non luPublié: Ven 23 Mars 2018 09:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 4 Mars 2013 13:56
Message(s) : 137
Bonjour.

Moi aussi j'ai le projet de faire un diorama avec la piéce de 8 Historex.

J'ai trouvé ça :

http://vial.jean.free.fr/new_npi/revues ... 8_1770.htm

Il y a aussi les livres d'Histoire et collection sur le systeme gribeauval en 3 tomes, illustrés par André Jouineau. Très bien faits :

http://www.histoireetcollections.com/fr ... it_search=

Osprey : https://ospreypublishing.com/artillery- ... ic-wars-pb

youtube : https://www.youtube.com/watch?v=kx2IQViUmkc

Sinon sur le web il y a plein d'info. Bien sûr à vérifier sur plusieurs sites.

Message non luPublié: Ven 23 Mars 2018 11:11 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2545
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
en plus simple il y a la revue guerre et histoire, qui a consacré des article sur le Gribeauval, sur l'organisation de l'armée napoléonienne et un HS sur les armes qui ont révolutionné la guerre

cherche Fire on the Volga

Message non luPublié: Ven 23 Mars 2018 11:50 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Mar 7 Oct 2008 20:53
Message(s) : 294
Ordre des anciens 2006 (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
L’unité de base de l’artillerie est la division de 8 pièces pour l’artillerie à pied et de 6 pour son homologue à cheval. Une division suivant les besoins et les pertes peut avoir moins de canons. En pratique, les bouches à feu vont par section de deux de front. Pour se mettre en position de tir, elles se positionnent en bataille en s’alignant en rang sur la première section, un caisson par pièce, lui-même aligné à 40 m derrière. Les autres caissons, s’il y en a, vont se retirer à l’abri. A la position de tir, les artilleurs enlèvent l’affût de son avant-train sur l’ordre : « en batterie » ou « ôtez-les avant-trains » et ramènent celui-ci à l’arrière à 20 pas (16 m) ; ils ont dans le même temps déposé sur l’avant-train le coffret de munitions présent sur l’affût. Il faut encore passer les tubes de leur encastrement de route à celui de tir pour les pièces de 12 et de 8. Les bouches à feu sont alignées et distantes entre elles de 18 pieds (6 m).

Message non luPublié: Ven 23 Mars 2018 13:02 
Grognard

Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Merci

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2018 11:07 
Grognard

austerlitz a écrit:

Les info correspondent à ce que je recherchais. Je suis en train de faire le modèle d'Historex de la bataille de Friedland (voilà plus de 6 ans qu'elle trainait dans les cartons avec la naissance des enfants). Je compte juste mettre les servants. Le tambour, l'officier à cheval et le train font trop chargé (et un peu surfait) à mon goût

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2018 18:42 
Pousse pions

Content que ça te plaise.

Exactement comme moi. Ca fait aussi à peu près 6 ans que le même historex traine dans mes cartons...et pareil que les servants. J'envisage de faire la pièce juste au moment du chargement du boulet dans le canon.

Bon courage :lol:

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2018 19:54 
Grognard

austerlitz a écrit:
Content que ça te plaise.

Exactement comme moi. Ca fait aussi à peu près 6 ans que le même historex traine dans mes cartons...et pareil que les servants. J'envisage de faire la pièce juste au moment du chargement du boulet dans le canon.

Bon courage :lol:

Je pense plutôt partir sur la mise à feu. J'hésite encore à mettre de la fumée ou pas. Pour le moment, j'arrive à la fin de mon 2e perso correspondant au 1er canonier. Je lui ai donné le grade de sergent.
Pour la couleur bronze de la pièce, quelle référence de peinture comptes-tu utiliser ?

Bon courage à toi aussi. ;)

Message non luPublié: Lun 26 Mars 2018 08:29 
Pousse pions

Pour la fumée...faut voir parce que c'est pas facile à bien représenter et ça peut vite être moche. Moi j'ai même pas trop. Fait un essai.
Avant, je peignais à l'humbrol et je prenais le 16 (doré). Mais Maintenant je suis passé à l'acrylique Prince August. D'après les dessins et peinture (Keith Rocco notamment / sur le web tape keith rocco gribeauval) je dirais un doré bien patiné et sali.

Message non luPublié: Lun 26 Mars 2018 13:03 
Grognard

Ok, merci pour tes conseils.
Je peins en tamiya et je comptais partir sur du doré (X-12) avec lavis noir.
Pour la fumée, je ferai un essai avec du coton. Ca rendait bien pour un tir de fusil que j'ai fait. Mais j'ai peur que sur un canon, cela fasse trop chargé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]