STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 22 Mai 2019 19:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 22:13 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 871
Localisation : paris
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
amulius a écrit:
Walter, pourrais-tu nous confirmer que la visibilité réduite en début de matinée à Rising Eagles limite bien également la portée
de l'artillerie dans la même proportion. Ca semble évident mais je ne trouve pas ce point dans la règle.
Merci d'avance.


oui en effet.
c'est bien écrit dans la définition de la distance de visibilité dans le lexique

_________________
Courage, on les aura!
Vieux dicton français


Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 23:06 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 890
Localisation : Dans un trou d'souris
Super, merci.

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: Marne 1918/ OCS Tunisia II/ Empire of the Sun/ Dien Bien Phu: Last Gamble/ The Dark Sands


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 9 Mars 2018 07:56 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1044
Localisation : Rueil Malmaison (Region Parisienne Ouest)
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Quelques clarifications:

1. Est-ce qu'une retraite peut se faire vers un hex en surempilement, si un autre hex où il n'y a pas de surempilement est disponible pour la retraite ?

2. Si un mix de cavalerie et d'infanterie peut avancer après combat, toute la cavalerie avance "en premier". Est-ce qu'une unité d'infanterie seule pourra aussi avancer ?
La version française avec ce terme "en premier" ne clarifie pas.
En anglais c'est plus clair, May advance only one infantry unit (may not be a lead unit).
Cavalry units will advance first and might saturate the stacking limit, preventing the infantry from advancing into the hex.

IMHO, c'est un peu contre intuitif.
En faisant avancer de la cav avec l'inf, on bénéficie à la fois des avantages de l'inf et de la cav lors de la contre attaque, alors que l'avance après combat est souvent un moment de risque (cavalerie au milieu des lignes ennemies, infanterie seule)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 9 Mars 2018 20:07 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 871
Localisation : paris
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
lugbar a écrit:
Quelques clarifications:

1. Est-ce qu'une retraite peut se faire vers un hex en surempilement, si un autre hex où il n'y a pas de surempilement est disponible pour la retraite ?

2. Si un mix de cavalerie et d'infanterie peut avancer après combat, toute la cavalerie avance "en premier". Est-ce qu'une unité d'infanterie seule pourra aussi avancer ?
La version française avec ce terme "en premier" ne clarifie pas.
En anglais c'est plus clair, May advance only one infantry unit (may not be a lead unit).
Cavalry units will advance first and might saturate the stacking limit, preventing the infantry from advancing into the hex.

IMHO, c'est un peu contre intuitif.
En faisant avancer de la cav avec l'inf, on bénéficie à la fois des avantages de l'inf et de la cav lors de la contre attaque, alors que l'avance après combat est souvent un moment de risque (cavalerie au milieu des lignes ennemies, infanterie seule)


1 non si cet hex est valide
2 oui a condition que toute la cavalerie soit deja passee

_________________
Courage, on les aura!
Vieux dicton français


Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 9 Mars 2018 22:28 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1044
Localisation : Rueil Malmaison (Region Parisienne Ouest)
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Autre clarification sur le recul

Mouvement initiale de déroute de 3 hex
- est-ce qu'une unité qui retraite doit toujours s'approcher de 3 hex de l'hex de sortie depuis son hex de départ si c'est possible ?
- ou peut-il reculer de 3 hex comme il l'entend, si son recul le rapproche a minima de la sortie (au moins un hex)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 10 Mars 2018 16:56 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 871
Localisation : paris
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
lugbar a écrit:
Autre clarification sur le recul

Mouvement initiale de déroute de 3 hex
- est-ce qu'une unité qui retraite doit toujours s'approcher de 3 hex de l'hex de sortie depuis son hex de départ si c'est possible ?
- ou peut-il reculer de 3 hex comme il l'entend, si son recul le rapproche a minima de la sortie (au moins un hex)


Le second. Se rapprocher suffit.

_________________
Courage, on les aura!
Vieux dicton français


Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 10 Mars 2018 19:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1044
Localisation : Rueil Malmaison (Region Parisienne Ouest)
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
walter.vejdo a écrit:
Le second. Se rapprocher suffit.


Waw, c'est de la déroute ordonnée alors, du menuet, on me tape sur la tête, je recule, un pas à droite, un pas à gauche.
C'est en contradiction avec la phase de déroute qui dit qu'il faut se rapprocher de la sortie par le chemin le plus rapide.

Quelle raison si une unité en déroute peut courir aussi loin que possible vers la sortie, elle ne le ferait pas ?
Si elle ne peut pas, je veux bien, mais ma question s'entend si la retraite de 3 hex vers la sortie est faisable hors zoc.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 10 Mars 2018 21:24 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 871
Localisation : paris
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Desole j ai mal compris la question.

On ne peut faire deux hexes (en se rapprochant) au lieu de trois que si c est pour eviter une elimination

C est une exception equivalente au cas ou on fait plus de 3 hexes a cause du sur empilement

_________________
Courage, on les aura!
Vieux dicton français


Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 18:16 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 890
Localisation : Dans un trou d'souris
Une question et une vérification:

- si suite à une mêlée, une unité retraite dans un hex où a lieu une autre mêlée, participe-t-elle au nouveau combat défensif
avec tous ses facteurs (PE, FQ)?

- si une unité de cav retraite, je suppose qu'elle peut le faire sans perte au milieu des EZDC tant qu'il y a des unités amies
pour neutraliser les EZDC. Ce n'est pas explicitement indiqué dans la règle (14.2) mais comme l'inf peut le faire, à fortiori, la cav?

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: Marne 1918/ OCS Tunisia II/ Empire of the Sun/ Dien Bien Phu: Last Gamble/ The Dark Sands


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 18:34 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 871
Localisation : paris
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
amulius a écrit:
Une question et une vérification:

- si suite à une mêlée, une unité retraite dans un hex où a lieu une autre mêlée, participe-t-elle au nouveau combat défensif
avec tous ses facteurs (PE, FQ)?

- si une unité de cav retraite, je suppose qu'elle peut le faire sans perte au milieu des EZDC tant qu'il y a des unités amies
pour neutraliser les EZDC. Ce n'est pas explicitement indiqué dans la règle (14.2) mais comme l'inf peut le faire, à fortiori, la cav?


1/ non, elle ne compte pas mais subira le résultat
2/ oui

_________________
Courage, on les aura!
Vieux dicton français


Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr