STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Oct 2018 05:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 21:39 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1028
Localisation : Rueil Malmaison (Region Parisienne Ouest)
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
walter.vejdo a écrit:
- si suite à une mêlée, une unité retraite dans un hex où a lieu une autre mêlée, participe-t-elle au nouveau combat défensif avec tous ses facteurs (PE, FQ)?
non, elle ne compte pas mais subira le résultat


A rajouter aux errata je pense.
Je ne crois pas que ce point soit dans les règles actuelles.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 21 Mars 2018 12:30 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 776
Bonjour,

un cas jamais rencontré pour l'instant:

Image

3 déclarations de mêlée sur des cav.

Si la 6 Hussards retraite avant combat en évitant de subir une perte, elle est obligée de se replier (de 2 hexes)
sur le 6 Dragons. Ok.
Du coup, est-ce que la mêlée déclarée contre le 6 Dragons pourra avoir lieu contre le 6 Hussards?

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: Dien Bien Phu: Last Gamble/ Holland'44/ 1806


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 21 Mars 2018 20:58 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 848
Localisation : paris
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
C est rare en effet
La melee aura bien lieu mais la cav qui a recule ne sera pas comptee dans le rapport de force

_________________
Courage, on les aura!
Vieux dicton français

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 22 Mars 2018 04:23 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1028
Localisation : Rueil Malmaison (Region Parisienne Ouest)
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Walter, toujours des questions de retraite.

1- est-ce qu'une déroute doit obligatoirement traverser une unité amie si c'est le chemin le plus court vers l'hex de sortie ?
2- retraite suite à une mêlée ou un tir: est-ce que l'unité qui retraite peut rester en contact avec l'ennemi qui a déclenché l’événement ? Par exemple en reculant dans la direction de l'hex de sortie sur une unité amie restée adjacente à l'ennemi.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 22 Mars 2018 09:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 429
Localisation : Paris
walter.vejdo a écrit:
C est rare en effet
La melee aura bien lieu mais la cav qui a recule ne sera pas comptee dans le rapport de force


Les 3 unités de cavalerie peuvent retraiter. Que se passe-t-il si la cavalerie la plus en bas sur la photo retraite dans l'hexagone de la cavalerie 2-8 et que cette même unité de cavalerie retraite ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 22 Mars 2018 10:18 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 848
Localisation : paris
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Micke a écrit:
walter.vejdo a écrit:
C est rare en effet
La melee aura bien lieu mais la cav qui a recule ne sera pas comptee dans le rapport de force


Les 3 unités de cavalerie peuvent retraiter. Que se passe-t-il si la cavalerie la plus en bas sur la photo retraite dans l'hexagone de la cavalerie 2-8 et que cette même unité de cavalerie retraite ?


celle qui avait déjà reculé peut soit rester soit reculer encore en appliquant toujours la même règle de recul.
tant que l'on reste dans la phase de recul avant combat, une cav peut reculer face à une déclaration de mêlée

_________________
Courage, on les aura!
Vieux dicton français

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 22 Mars 2018 10:23 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 848
Localisation : paris
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
lugbar a écrit:
Walter, toujours des questions de retraite.

1- est-ce qu'une déroute doit obligatoirement traverser une unité amie si c'est le chemin le plus court vers l'hex de sortie ?
2- retraite suite à une mêlée ou un tir: est-ce que l'unité qui retraite peut rester en contact avec l'ennemi qui a déclenché l’événement ? Par exemple en reculant dans la direction de l'hex de sortie sur une unité amie restée adjacente à l'ennemi.


1- oui
2 - tant que c'est vers l'hex de sortie et que ça respecte les règles de recul en zoc (possible si unités amies) et l'empilement (on ne peut pas splitter une pile qui recule), oui

_________________
Courage, on les aura!
Vieux dicton français

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 22 Mars 2018 10:23 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8969
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Dans l'exemple d'Amulius, la cav qui retraite sur deux unités amies prend bien un step par hex (ce sont des ZDC, même couvertes) ?

Cf. 17.2. RETRAITE DE CAVALERIE AVANT
COMBAT

Citer:
Exception : les unités de cavalerie ou d'artillerie à cheval peuvent effectuer une retraite avant combat en EZDC en subissant un pas de perte pour chaque EZDC pénétrée.

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 22 Mars 2018 10:48 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 848
Localisation : paris
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Drago a écrit:
Dans l'exemple d'Amulius, la cav qui retraite sur deux unités amies prend bien un step par hex (ce sont des ZDC, même couvertes) ?

Cf. 17.2. RETRAITE DE CAVALERIE AVANT
COMBAT

Citer:
Exception : les unités de cavalerie ou d'artillerie à cheval peuvent effectuer une retraite avant combat en EZDC en subissant un pas de perte pour chaque EZDC pénétrée.


Je vais préciser que non. la cav aussi bénéficie de la couverture des unités amies.
Ce n'est effectivement pas clair dans la règle (on traite le cas de l'infanterie et on parle de pertes pour la cav en zoc mais sans dire si elle bénéficie ou pas de la "couverture" des unités amies).

_________________
Courage, on les aura!
Vieux dicton français

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 15 Mai 2018 21:18 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:27
Message(s) : 802
Localisation : Nantes
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
J'ai toujours pas trouvé la stratégie pour le prussien, quelqu' un a t il vu autre chose qu'une victoire des français ?

la garde est inarrêtable et enfonce le centre prussien entre les deux villages. historiquement il me semble qu'elle n'a été employée qu' a partir de 18h00 et non 15h00 ce qui change pas mal de chose

_________________
La stratégie c'est 100 contre 1 et dans le dos, le reste c'est de la philosophie !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr