STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 10 Déc 2018 13:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 233 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 2 Fév 2018 17:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 790
Au T3, je n'ai pas eu le temps d'utiliser Blücher donc 50 PV perdus indépendants de ma volonté.
Au T5, j'étais en face d'une belle ligne de la Garde française et j'ai eu très peur de me faire tout simplement encercler Blücher ou alors, il aurait fallu risquer toute l'aile gauche du II Corps. Trop risqué à mon avis.

Notez en revanche que je n'ai pas été récompensé pour l'attaque relativement réussie sur le flanc de Vandamme au dernier tour.

Message non luPublié: Dim 18 Mars 2018 21:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1117
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ayant déjà joué à Waterloo, plusieurs fois, et une fois à Austerlitz, j'ai pu enfin essayer Ligny. Sans être expert du système (surtout des quelques modifications par rapport à la v1 des règles), je pense être un joueur honnête.

J'endossais le rôle du Français pour cette partie sur le scénario 5 donc toute la journée, avec les renforts aléatoires.

Journée noire s'il en est :
- pour situer, j'ai juste choisi la carte Davout que j'ai fait rentrer rapidement. Le Prussien, l'arrivée du corps de réserve, mais qu'il n'a jamais fait venir
- un seul tour long, je pense que je suis resté sur une moyenne de 6 activations par tour, ce qui est bien peu (même en excluant presque d'office les 2 corps de cavalerie, trop légers)
- des résultats aux dés, aux environs de 9/10, avec de nombreux tests et assauts à 11/12, le corps de Van Damme en l'air tout seul, la garde bien affaiblie (plus une seule unité à 10 et 11 de morale non flippée), et des tirs de Prussien très efficaces dans l'ensemble
- un adversaire performant, qui avait choisi de ralentir les Français et non de livrer de bataille, avec un recul en règle, une ligne qui se forme toujours et l'impossibilité de profiter vraiment de la supériorité d'artillerie. La rive nord de Ligny n'a été évacuée que 4 tours avant la fin

On s'est arrêté 3 tours avant la fin mais les Français n'auraient pu accrocher réellement les Prussiens pour les encercler.

Bref, une bataille très largement en faveur des Prussiens, à la fois dans la maîtrise et dans l'aléa des dés, scénario idéal pour eux.

Après décompte selon les règles, le Prussien accusait un retard de plus de 80 points, avec un écart de 110 points aux pertes. En comptant les unités flippées sur carte, notamment les nombreuses unités de la garde, l'écart se réduisait à 50 points environ. Dans une situation, on ne peut difficilement plus favorable pour le Prussien, il perd de 50 à 80 points :hein:

J'estime avoir largement perdu la bataille tactiquement et surtout stratégiquement. Aucun corps Prussien n'est sérieusement abîmée et la garde est bien entamée.

D'un point de vue plus générale, si le résultat historique n'est pas extraordinaire (France 40 par exemple), un wargame devrait afficher comme match nul ce résultat et donc comme victoire pour un camp de faire mieux que l'historique. Pour Ligny, un Prussien battu mais pas exterminé (le résultat historique) est effectivement une victoire sur le terrain des Français mais une défaite stratégique. En toute logique, le Français doit faire mieux que cela, c'est-à-dire sortir les Prussiens de la guerre (ou presque) ou alors couper les Prussiens des Anglais. Sur l'opus, est-ce que cela doit se traduire par un bonus au Prussien si ses corps ne sont pas démoralisés par exemple ? Je ne sais pas. Mais le fait est qu'en l'état, je ne vois pas du tout qu'est-ce qui justifierait une victoire française sur notre partie...

walter.vejdo a écrit:
Sauf que pour le 'jeu' on ne peut pas demander au français de gagner nécessairement "stratégiquement" pour pouvoir être déclaré vainqueur car sinon pour le coup, c'est le joueur prussien qui en étant juste un peu prudent gagnerait tout le temps. Ou alors il faudrait scripter à fond le jeu.

A mon avis ton argument ne tient pas, il existe une quantité de jeu où le camp qui terminera devant est connu (tous les stratégiques raisonnables sur la seconde guerre par exemple). La question est souvent celle du temps par exemple, faire mieux ou pire que mai 45.

Message non luPublié: Mar 20 Mars 2018 15:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1117
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
gonzoo a écrit:
walter.vejdo a écrit:
Sauf que pour le 'jeu' on ne peut pas demander au français de gagner nécessairement "stratégiquement" pour pouvoir être déclaré vainqueur car sinon pour le coup, c'est le joueur prussien qui en étant juste un peu prudent gagnerait tout le temps. Ou alors il faudrait scripter à fond le jeu.

A mon avis ton argument ne tient pas, il existe une quantité de jeu où le camp qui terminera devant est connu (tous les stratégiques raisonnables sur la seconde guerre par exemple). La question est souvent celle du temps par exemple, faire mieux ou pire que mai 45.

Après réflexion, toute bataille, campagne, escarmouche, déséquilibrée ne peut suivre ce principe sans intérêt pour les deux joueurs.
- Liberty Roads se finit nécessairement par les Alliés en Allemagne. La question est quand et où ? Sous entendu, l'Allemagne sera-t-elle soviétique ?
- Une campagne de Prusse 1806
- L'invasion de la Finlande en 39/40
- La seconde guerre dans le Pacifique, etc.

Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 12:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1178
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Bonjour,
comme j’y ai été invité sur un autre post, quelques éléments sur ma partie du week-end dernier, ou comment perdre avec le Français.

La partie (scénario 3) s’est terminée avec un différentiel de 132 en faveur du Prussien.

En début de partie, j’ai attaqué avec Gérard sur le Nord de Ligny, tout en mettant un rideau contre Thielemann ; avec la Garde sur le sud de Ligny et avec Vandamme sur St Armand. J’ai envoyé Milhaud vers Tongrenelle.

A partir du tour 2 j’ai réussi à prendre un objectif par tour (seulement), Blücher a renoncé à une attaque au total. Il y a eu 2 tours où toutes les formations ont été activées (et peut-être le dernier, que nous n’avons pas terminé car plus rien ne se passait)

Sur ma droite, Thielemann a rapidement reculé derrière la rivière et dans les villages, mais j’ai réussi à prendre l’objectif de Tongrenelle avec la cavalerie de Milhaud. Par contre Pajol qui avait contourné l’aile gauche prussienne n’a pas cherché à tenir le Point du Jour face au retour prussien.

Au centre, Gérard a franchi le ruisseau au Nord de Ligny avec l’idée de prendre la ferme d'en bas par le Nord. Mais il a eu du mal à s’y maintenir devant la riposte prussienne menée par Blücher

A gauche, Vandamme a subi le gros des pertes, ainsi que la Garde que j’ai déployée dans un 2ème temps à cheval sur le ruisseau de Ligny.

Mon adversaire a mené un repli bien organisé avec couverture de cavalerie et concentration d’artillerie, et attaques de Blücher avec des grosses piles préparées à l’avance, qui m’ont fait assez mal. Prendre la ferme d’en bas a été très long et coûteux.

Parmi les erreurs que j’ai commises :
- Globalement des ordres de départ pas assez ambitieux qui m’ont contraint à utiliser Napoléon et Grouchy pour corriger le tir ensuite ;
- Envoyer Milhaud là où étaient déjà Exelmans et Pajol, et me priver de cavalerie sur ma gauche ;
- Laisser ma Garde bien trop exposée (pas aidé en cela par les échecs répétés d’activation de Drouot)
- Attaquer Ligny avec 2 formations, dont la jonction s’est trouvée située pile au niveau de la ferme d’en bas… Pas malin. Alors même qu’une partie des unités de Gérard, trop au Nord après le repli de Thielemann, n’ont pas été très utile.

Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 13:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 797
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Dupleix a écrit:
comme j’y ai été invité sur un autre post, quelques éléments sur ma partie du week-end dernier, ou comment perdre avec le Français.
Merci pour ce retour détaillé ! :clap:

Dupleix a écrit:
A partir du tour 2 j’ai réussi à prendre un objectif par tour (seulement), Blücher a renoncé à une attaque au total. Il y a eu 2 tours où toutes les formations ont été activées (et peut-être le dernier, que nous n’avons pas terminé car plus rien ne se passait)
Donc si je compte bien, et en supposant qu'il n'y a pas eu de prise d'objectif supplémentaire au dernier tour : (tour/objectifs PR/PV PR) 1/7/+70, 2/6/+50, 3/5/+30, 4/4/+10, 5/3/6/-10, 6/2/-30, 7/2/-30, donc un total de +90 PV pour le Prussien pour les objectifs, c'est cela ? Comme tu indiques qu'il y a eu une attaque obligatoire de Blücher non réalisée, cela fait -50 PV, donc, pour arriver au +132 PV final, cela fait un différentiel de +92 PV en pertes (y compris éventuels chefs, drapeaux, malus pertes sur la Garde) en faveur du Prussien... Effectivement, une sévère défaite française. Bravo à ton adversaire en tout cas !

Rémi

Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 13:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2425
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Belle analyse!
Milhaud a manqué en soutien de Van Damme pour disperser les écrans de cavalerie.

Il fallait aussi replier les Gardes réduits dont trop ont été finis par les Prussiens.

Et prendre l'objectif au nord ouest, qui n'était plus défendu.

On aurait fait match nul, ce qui aurait été normal...

Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 15:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1178
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
rems a écrit:
Dupleix a écrit:
Merci pour ce retour détaillé ! :clap:

Dupleix a écrit:
Donc si je compte bien, et en supposant qu'il n'y a pas eu de prise d'objectif supplémentaire au dernier tour : (tour/objectifs PR/PV PR) 1/7/+70, 2/6/+50, 3/5/+30, 4/4/+10, 5/3/6/-10, 6/2/-30, 7/2/-30, donc un total de +90 PV pour le Prussien pour les objectifs, c'est cela ? Comme tu indiques qu'il y a eu une attaque obligatoire de Blücher non réalisée, cela fait -50 PV, donc, pour arriver au +132 PV final, cela fait un différentiel de +92 PV en pertes (y compris éventuels chefs, drapeaux, malus pertes sur la Garde) en faveur du Prussien... Effectivement, une sévère défaite française. Bravo à ton adversaire en tout cas !

Rémi

Je ne me souviens plus de tout, mais c'est à peu près ça.
Ce sont les pertes de la Garde qui me tuent, dont une unité de cavalerie de 44 points perdue au dernier tour.
Je pense que je l'ai engagée de manière trop précoce (Gérard aurait sans doute pu faire davantage si je l'avais mieux concentré sur Ligny), pas assez reculé les unités réduites comme le souligne maelvine, et puis sur la fin Drouot s'était endormi sous le feu des canons prussiens...

Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 15:17 
Vieille barbe

Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Les 44 points c'est une infanterie 11 avec 9 de moral. Elle est perdue au tour 6 je crois, alors que rien n'imposait sa présence au front.

Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 18:46 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 12 Mars 2011 22:56
Message(s) : 135
Médaille Au fil de l'épée (1)
gonzoo a écrit:
Bref, une bataille très largement en faveur des Prussiens, à la fois dans la maîtrise et dans l'aléa des dés, scénario idéal pour eux.

Après décompte selon les règles, le Prussien accusait un retard de plus de 80 points, avec un écart de 110 points aux pertes. En comptant les unités flippées sur carte, notamment les nombreuses unités de la garde, l'écart se réduisait à 50 points environ. Dans une situation, on ne peut difficilement plus favorable pour le Prussien, il perd de 50 à 80 points

Entre 0 et 99, c'est pas un match nul ? :gratte:

L'ennemi est un bon professeur, mais ses leçons coûtent cher

Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 19:37 
Vieille barbe

C'est ça, ça aurait été le résultat logique.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 233 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]