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Message non luPublié: Ven 2 Fév 2018 17:52 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 668
Au T3, je n'ai pas eu le temps d'utiliser Blücher donc 50 PV perdus indépendants de ma volonté.
Au T5, j'étais en face d'une belle ligne de la Garde française et j'ai eu très peur de me faire tout simplement encercler Blücher ou alors, il aurait fallu risquer toute l'aile gauche du II Corps. Trop risqué à mon avis.

Notez en revanche que je n'ai pas été récompensé pour l'attaque relativement réussie sur le flanc de Vandamme au dernier tour.

_________________
En PBEM:Victory Roads, War in the Pacific, Rising Eagles
Sur tables:1806, Hannibal


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Message non luPublié: Dim 18 Mars 2018 21:29 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1096
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ayant déjà joué à Waterloo, plusieurs fois, et une fois à Austerlitz, j'ai pu enfin essayer Ligny. Sans être expert du système (surtout des quelques modifications par rapport à la v1 des règles), je pense être un joueur honnête.

J'endossais le rôle du Français pour cette partie sur le scénario 5 donc toute la journée, avec les renforts aléatoires.

Journée noire s'il en est :
- pour situer, j'ai juste choisi la carte Davout que j'ai fait rentrer rapidement. Le Prussien, l'arrivée du corps de réserve, mais qu'il n'a jamais fait venir
- un seul tour long, je pense que je suis resté sur une moyenne de 6 activations par tour, ce qui est bien peu (même en excluant presque d'office les 2 corps de cavalerie, trop légers)
- des résultats aux dés, aux environs de 9/10, avec de nombreux tests et assauts à 11/12, le corps de Van Damme en l'air tout seul, la garde bien affaiblie (plus une seule unité à 10 et 11 de morale non flippée), et des tirs de Prussien très efficaces dans l'ensemble
- un adversaire performant, qui avait choisi de ralentir les Français et non de livrer de bataille, avec un recul en règle, une ligne qui se forme toujours et l'impossibilité de profiter vraiment de la supériorité d'artillerie. La rive nord de Ligny n'a été évacuée que 4 tours avant la fin

On s'est arrêté 3 tours avant la fin mais les Français n'auraient pu accrocher réellement les Prussiens pour les encercler.

Bref, une bataille très largement en faveur des Prussiens, à la fois dans la maîtrise et dans l'aléa des dés, scénario idéal pour eux.

Après décompte selon les règles, le Prussien accusait un retard de plus de 80 points, avec un écart de 110 points aux pertes. En comptant les unités flippées sur carte, notamment les nombreuses unités de la garde, l'écart se réduisait à 50 points environ. Dans une situation, on ne peut difficilement plus favorable pour le Prussien, il perd de 50 à 80 points :hein:

J'estime avoir largement perdu la bataille tactiquement et surtout stratégiquement. Aucun corps Prussien n'est sérieusement abîmée et la garde est bien entamée.

D'un point de vue plus générale, si le résultat historique n'est pas extraordinaire (France 40 par exemple), un wargame devrait afficher comme match nul ce résultat et donc comme victoire pour un camp de faire mieux que l'historique. Pour Ligny, un Prussien battu mais pas exterminé (le résultat historique) est effectivement une victoire sur le terrain des Français mais une défaite stratégique. En toute logique, le Français doit faire mieux que cela, c'est-à-dire sortir les Prussiens de la guerre (ou presque) ou alors couper les Prussiens des Anglais. Sur l'opus, est-ce que cela doit se traduire par un bonus au Prussien si ses corps ne sont pas démoralisés par exemple ? Je ne sais pas. Mais le fait est qu'en l'état, je ne vois pas du tout qu'est-ce qui justifierait une victoire française sur notre partie...

walter.vejdo a écrit:
Sauf que pour le 'jeu' on ne peut pas demander au français de gagner nécessairement "stratégiquement" pour pouvoir être déclaré vainqueur car sinon pour le coup, c'est le joueur prussien qui en étant juste un peu prudent gagnerait tout le temps. Ou alors il faudrait scripter à fond le jeu.

A mon avis ton argument ne tient pas, il existe une quantité de jeu où le camp qui terminera devant est connu (tous les stratégiques raisonnables sur la seconde guerre par exemple). La question est souvent celle du temps par exemple, faire mieux ou pire que mai 45.

_________________
Le compte-rendu de la Grande Guerre au Quatrième Zouave


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Message non luPublié: Mar 20 Mars 2018 15:09 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1096
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
gonzoo a écrit:
walter.vejdo a écrit:
Sauf que pour le 'jeu' on ne peut pas demander au français de gagner nécessairement "stratégiquement" pour pouvoir être déclaré vainqueur car sinon pour le coup, c'est le joueur prussien qui en étant juste un peu prudent gagnerait tout le temps. Ou alors il faudrait scripter à fond le jeu.

A mon avis ton argument ne tient pas, il existe une quantité de jeu où le camp qui terminera devant est connu (tous les stratégiques raisonnables sur la seconde guerre par exemple). La question est souvent celle du temps par exemple, faire mieux ou pire que mai 45.


Après réflexion, toute bataille, campagne, escarmouche, déséquilibrée ne peut suivre ce principe sans intérêt pour les deux joueurs.
- Liberty Roads se finit nécessairement par les Alliés en Allemagne. La question est quand et où ? Sous entendu, l'Allemagne sera-t-elle soviétique ?
- Une campagne de Prusse 1806
- L'invasion de la Finlande en 39/40
- La seconde guerre dans le Pacifique, etc.

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Le compte-rendu de la Grande Guerre au Quatrième Zouave


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