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Message non luPublié: Ven 5 Jan 2018 21:18 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
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Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
hell on wheels a écrit:
Gérard a écrit:
Bonjour,

S'agissant d'un ordre géographique, la règle (11.1a) précise qu'une unité commandée peut bouger dans la limite de ses PM en étant plus proche ou à la même distance de l'objectif, ou bien tenter de se déplacer sans respecter l'ordre donné (mouvement indépendant) ou bien se déplacer d'un hexagone dans n'importe quelle direction.
La question : est-ce qu'aucune unité de la formation avec l'ordre géographique peut ne pas bouger et se contenter de tirer à distance (ou ne pas tirer d'ailleurs)
On peut arguer qu'il vaut mieux dans ce cas un ordre de défense, mais dans certains scénarios (je pense notamment au 2ème d'Austerlitz sur la bataille au nord), les formations ont au départ des ordres géographiques et ne peuvent parfois changer d'ordre qu'à certaines conditions.

Quand une formation est activée on précède d'abord aux tirs offensifs puis viennent les mouvements ! Rien n'oblige le joueur actif à déplacer ses unités de la formation activée suite au tir offensif (rester sur place n'est pas considéré comme "s'éloigner" ;) ) mais si il le fait c'est suivant les contraintes de l'ordre de la formation et en tenant compte de la portée de commandement !


Merci Philippe. ;)
La règle précise en effet que l'on "peut" bouger, donc ce n'est pas une obligation.
Ayant l'habitude de jouer avec le système d'ordres de MS sur la série Zucker, il y a un ordre d'attaque qui oblige à avancer toutes les unités de la formation au-moins d'un hexagone.
L'ordre géographique dont il est ici question est un ordre plus global mais comme il y a un ordre de défense qui existe à côté, il me paraissait important de confirmer ce point car cela peut avoir des conséquences importantes sur le déroulement d'une bataille ou dans certains scénarios.


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Message non luPublié: Lun 29 Jan 2018 10:11 
Vieille barbe
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Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Walter, quand on donne les ordres en début de partie, il faut bien respecter la distance de 15 hex maximum entre un officier et son objectif géographique ? Cette règle ne s'applique pas uniquement au changement d'ordre ? Même question d'ailleurs pour la carte Changement de plan.

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One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
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Message non luPublié: Lun 29 Jan 2018 12:40 
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El Condor a écrit:
Walter, quand on donne les ordres en début de partie, il faut bien respecter la distance de 15 hex maximum entre un officier et son objectif géographique ? Cette règle ne s'applique pas uniquement au changement d'ordre ? Même question d'ailleurs pour la carte Changement de plan.
+1 pour la question.

On se l'est posée avec Titi; on a considéré selon la lettre que la limitation à 15 hex pour le nouvel objectif ne concerne que les changements d'ordres, pas les initiaux du setup.

En revanche, quid de l'arrivée des renforts (automatiques ou variables) ? Limite de 15 hex ou pas ? C'est très très important dans Ligny par exemple.

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Message non luPublié: Lun 29 Jan 2018 13:10 
Grognard
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Telle que rédigée la règle c'est 15 hexes tout le temps.

Le problème de ne pas donner de limites même au début, c'est qu'en donnant un hex très lointain, le cône de possibilité fait perdre son sens à la règle. L’idéal serait des objectifs intermédiaires: aller ici en passant par là. mais ça demanderait plus de pions et de complexité. j'y réfléchis. ça pourrait être important pour la campagne du 16/6/1815 où il y a des grands mouvements latéraux de prussiens potentiellement.

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Message non luPublié: Lun 29 Jan 2018 13:21 
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walter.vejdo a écrit:
Telle que rédigée la règle c'est 15 hexes tout le temps.

Le problème de ne pas donner de limites même au début, c'est qu'en donnant un hex très lointain, le cône de possibilité fait perdre son sens à la règle. L’idéal serait des objectifs intermédiaires: aller ici en passant par là. mais ça demanderait plus de pions et de complexité. j'y réfléchis. ça pourrait être important pour la campagne du 16/6/1815 où il y a des grands mouvements latéraux de prussiens potentiellement.
Oh purée ça change beaucoup de choses !... :gratte:

C'est bizarre qu'un commandant en chef ne puisse pas donner un ordre plus lointain dans son plan de bataille d'origine, non ?
C'était la règle faite pour le (petit) champ de bataille de Waterloo et tu ne l'as pas modifiée délibérément ?
Je pense à Austerlitz (près de 7mk en diagonale) et Ligny (le corps de Milhaud va avoir besoin de plusieurs ordres pour viser la route de Namur).

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Message non luPublié: Lun 29 Jan 2018 13:27 
Grognard
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C'est le prix à payer pour une règle simple en terme d'interprétation et de mise en place.
Je n'ai pas changé après Waterloo, car si on donne "Austerlitz" pour Soult à Austerlitz, ça revient à lui dire d'aller vers l'est.
Après c'est une balance entre le "supply" (le nombre d'ordres par tours) et le mécanisme. Ce n'est pas parfait mais c'est simple.

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Message non luPublié: Lun 29 Jan 2018 13:39 
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Ok, j'entends le point en termes de mécanismes de jeu.

Une remarque : beaucoup plus d'objectifs à ordre dans Ligny et très peu comparativement dans Austerlitz, peux-tu nous en dire plus ?

J'ai fait quelques tours samedi sur Austerlitz (la totale mais sans les cartes rouges), c'est très chouette.
On fait une partie complète ce week-end.

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Message non luPublié: Lun 29 Jan 2018 13:50 
Grognard
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Drago a écrit:

Une remarque : beaucoup plus d'objectifs à ordre dans Ligny et très peu comparativement dans Austerlitz, peux-tu nous en dire plus ?



Si je tente de rationaliser cela, c'était pour "rendre" le command control à Austerlitz moins pointu.

Pour la bataille complète, je vous signale une faiblesse de Bagration qui peut surprendre le joueur coalisé au Nord (historiquement ça a tenu, mais ce n'est pas donné d'avance). Quand à Soult, tant qu'il garde du momentum c'est bon, mais si le front se stabilise, l'artillerie coalisée va faire bien plus mal que dans l’histoire. Le coalisé doit jouer en tout ou rien, soir tenter le sudden death à fond , soit défendre clairement. Toute demi mesure sera vouée à l'échec.

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Message non luPublié: Lun 29 Jan 2018 13:57 
Grognard
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walter.vejdo a écrit:
L’idéal serait des objectifs intermédiaires: aller ici en passant par là. mais ça demanderait plus de pions et de complexité. j'y réfléchis. ça pourrait être important pour la campagne du 16/6/1815 où il y a des grands mouvements latéraux de prussiens potentiellement.


Tu peux faire un truc simple, genre tout objectif au delà de quinze hexs doit être sur une route, et il faut suivre une route pour s'y rendre. Ca permet de planifier un peu à l'avance sans pour autant laisser trop de flexibilité.

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à découvrir : Wing Leader, Crown of Roses, Talavera/Vimeiro (NBS), Lincoln's War, GBACW, Tomb for an Empire


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Message non luPublié: Lun 29 Jan 2018 14:01 
Grognard
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Thierry Michel a écrit:
walter.vejdo a écrit:
L’idéal serait des objectifs intermédiaires: aller ici en passant par là. mais ça demanderait plus de pions et de complexité. j'y réfléchis. ça pourrait être important pour la campagne du 16/6/1815 où il y a des grands mouvements latéraux de prussiens potentiellement.


Tu peux faire un truc simple, genre tout objectif au delà de quinze hexs doit être sur une route, et il faut suivre une route pour s'y rendre. Ca permet de planifier un peu à l'avance sans pour autant laisser trop de flexibilité.


bonne idée!

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