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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 05:20 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
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Localisation : A l'ouest...
Drago a écrit:
J'ai peur de ne pas avoir beaucoup d'estime pour ce genre de chose...


Les jeux sur le sujet (et la geste napoléonienne) ne sont pas ce qu'il manque; chacun trouvera chaussure à son pied... ;)

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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 06:28 
Vieille barbe
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Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Lors de la partie du Mans, dans la somptueuse Abbaye, j'ai gagné avec le Prussien! jusqu'au tour 6.......
Malheureusement le tour 7 a été interminable et les pertes ont explosé pour une victoire française assez proche de l'historique.

N'oublions pas que ce sont aussi (surtout?) des jeux, et que si un déséquilibre apparaît, il reste deux possibilités: le scénario alternatif et la mise de PV pour jouer un camp.

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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 10:26 
Grognard
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Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Drago a écrit:
Sérieusement Walter, pendant tes playtests sur le scénario 3, tu as eu des victoires prussiennes ?!


Oui, mais pas en reculant trop vite pour finalement livrer bataille hors des villages qui donnent des points comme dans votre premiere partie ou en attaquant a outrance en perdant 100pv de pertes en deux tours comme dans votre deuxieme ( j avais predisa Guillaume une tole prussienne avec ce resultat au bout de 2 tours hier) La solution est entre les deux.

Autres remarques:

1) question « realisme » ce systeme ne complique pas les choses au niveau tactique (comme sur le point de la chaine de commande) mais je prefere rajouter des regles sur d enormes impasses que font des jeux « realistes » ( par le petit bout de la lorgnette) comme le fog of war, le commandement et l incertitudes des renforts. Avant d avoir un avis final sur le systeme, il faudrait aussi jouer avec ces regles qui sont essentielles pour le rendu du systeme.

2) cette bataille est une victoire francaise assez logique vu le rapport de force. On est d accord qu il est normal que le prussien soit battu lors du scenario 3 en termes militaires. Au niveau des conditions de victoires, on peux debattre (mais pas apres deux premieres parties de decouverte d un systeme) du juste niveau de PV pour equilibrer les chances de victoires des joueurs. C est toujours difficile dans une situation asymetrique ou une ou deux piles en deroute peut faire beaucoup de points dans les deux derniers tours. D ailleursles pertes historiques sont assez equilibrees en morts er blesses et l ecart est du aux prisonniers et deserteurs. C est quand un camp craque que l addition s envole.
Il est plus difficile de jouer la defense dans ce jeu clairement, mais j ai tente d equilibrer les conditions de victoire pour des joueurs experimentes.

3) ce qui est plus sur, c est que ce jeu « rendra » un resultat proche de la bataille historique si vous repliquez la sequence et l emploi des formations comme dans l histoire. Ce n est pas toujours le cas.
Enfin, sur cette base de dynamique historique validee, si finalement apres avoir joue plusieurs parties, il n y a que les playtesters qui pensent qu on a un bon forfait de Niveaux de PV, il suffit d encherir sur un handicap de points pour avoir le francais ou sur un nombre de tours sans la garde. Pas besoin de refaire le jeu...

Je ne cherche pas a defendre coute que coute le jeu. Soit, c est plus dur a priori pour le prussien. Voyons ce que des joueurs prussiens qui reculent pieds a pieds en faisant des contre d opportunite sur les avances francaises et un troisieme corps prussien qui pousse au bon endroit, puis une fuite vers 19h pour eviter un effet d avalanche final, arriveront a faire. je n ai pas non plus beaucoup de respect (mais de l ecoute) pour des avis trop definitifs quand ils sont aussi rapides. Si il y a un scenario risque sur la stabilite des conditions de victoires c est le 5 mais c est celui ou on sortira du carcan pour revivre les conditions d incertitudes des deux camps. Cette bataille rangee n aurait pas du avoir lieu, Blucher aurait du remonter tout de suite vers wavre ou faire jonction vers qb.

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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 10:33 
Grognard
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maelvine a écrit:
Lors de la partie du Mans, dans la somptueuse Abbaye, j'ai gagné avec le Prussien! jusqu'au tour 6.......
Malheureusement le tour 7 a été interminable et les pertes ont explosé pour une victoire française assez proche de l'historique.

N'oublions pas que ce sont aussi (surtout?) des jeux, et que si un déséquilibre apparaît, il reste deux possibilités: le scénario alternatif et la mise de PV pour jouer un camp.


Ca te fait une bonne raison de jouer le prussien contre ceux qui sont surs de gagner avec le francais. Si quelqu un bat largement ou deux fois d affilee Maelvine avec le francais, je veux bien considerer un errata sur le niveau de victoire.

Apres tout des jeux oublies :) comme twilight struggle ou panzergruppe guderian se sont stabilises avec encheres ou handicap.

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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 11:06 
Grognard
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maelvine a écrit:
Lors de la partie du Mans, dans la somptueuse Abbaye, j'ai gagné avec le Prussien! jusqu'au tour 6.......
Malheureusement le tour 7 a été interminable et les pertes ont explosé pour une victoire française assez proche de l'historique.

N'oublions pas que ce sont aussi (surtout?) des jeux, et que si un déséquilibre apparaît, il reste deux possibilités: le scénario alternatif et la mise de PV pour jouer un camp.


Detail chiffre:

Pv objectifs differentiel pour prussien: +210 ( le prussien a tenu 5 drapeaux jusqua 19h)
Pv prussiens pour pertes francaises: 80 ( mais on ne compatait pas encore les pv speciaux pour steps vieille garde. Peut etre 20 ou 30 de plus aujourdhui)

Pv francais pour pertes prussiennes jusquau tour 6: 290

Pv francais pour pertes prussienns au tour 7: 155

Le francais gagne grace a un tour 7 long et le choix d avoir voulu rester un tour de trop en ligne face au francais au nord du moulin de bussy. Les pertes se sont accelerees quand l aile droite prussienne a rompu. A un tour pres, ca parait encore serre entre deux joueus qui ont plus de 50 batailles completes au compteur.
En solo, j ai vu aussi des batailles ou le francais s enraye un ou deux tours de trop au debut et ceci complique sa fin de partie alors que le compteur des pv geographiques tourne.

Il faut savoir rester au debut avce le prussien, mais il faut aussi savoir se barrer a la fin au moment ou les pertesvont devenir superieures aux gains geographiues.

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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 11:33 
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Je n'ai pas d'avis définitif sur le jeu et le système, que des 1eres impressions suite à ma 1ere partie.

Je viens de finir mon 2eme scénario 3 en jouant Prussien. Le FR gagne d'environ 170 points. Les pertes ont été énormes de part de d'autre. On joue le 4 cet aprem.

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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 11:44 
Grognard
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Drago a écrit:
Je n'ai pas d'avis définitif sur le jeu et le système, que des 1eres impressions suite à ma 1ere partie.

Je viens de finir mon 2eme scénario 3 en jouant Prussien. Le FR gagne d'environ 170 points. Les pertes ont été énormes de part de d'autre. On joue le 4 cet aprem.


Ok. Prendre garde au fait qu un renfort peut facilement se retourner (en termes de PV) contre son auteur. Qu une fois place par son camp sur le turn track, l entree peut etre provoquee par le camp ennemi. En qu enfin si la vraie formation n est pas in fine deployee avec tous ses pions sur la carte, il n y a pas de PV de penalite ( donc un camp peut essayer de tirer partie des leurres a bon compte). Et enfin que pour se barrer avec le prussien il ne faut pas melanger les corps sinon le recul d un laisse trop de miettes (surtout de l artillerie) derriere. Le changement d ordre se prepare egalement car le prussien peut se defendre un temps avec un ordre « derriere «  sa ligne. Une fois tout le monde bien pare, le recul se fait en meme temps.

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Dernière édition par walter.vejdo le Dim 14 Jan 2018 14:30, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 12:53 
Grognard
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Le prussien dans cette bataille c est comme l Allemand en 43 a l est, il peut contrer localement mais il doit savoir que son avenir est derriere ses lignes.

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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 14:03 
Vieille barbe
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Drago, ce qui est bon signe, c'est que tu y retournes. C'est super amusant à jouer! Non?

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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 15:20 
Grognard

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Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Ben j'hésite à poursuivre le rapide CR de notre partie d'hier…
Parce que la fin est assez vilaine, Napoléon envahit la Prusse!

Je valide le plaisir de jeu, les «émotions» comme le dit le camarade Philger avec qui nous avons joué et les ouvertures et restrictions volontaires, lorsque l'ordre d'un corps n'est plus le bon par exemple, du système qui rendent une partie unique car n'oublions pas que justement ce sont les JOUEURS qui décident quoi faire et surtout comment le faire!

Hier, Thibault voulut se payer Jean-Claude avec Pirch et tourner la gauche Française. Pourquoi pas après tout.
Nous avons voulu crever le centre Prussien à Ligny avec la Garde pour encercler la droite Prussienne dans le fond du sac de St Amand.
Une fois le plan déterminé, on y va.

Tchuss, pardon Ciao!

M.G.


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