STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Août 2018 11:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 31 Juil 2017 15:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 793
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
L'objectif principal de cette suite à Fallen Eagles/Rising Eagles est de permettre de simuler encore mieux l'incertitude "stratégique" et mettre les joueurs le plus possible dans la situation du chef d'armée.

La plupart des simulations de bataille donnent une vue d'hélicoptère sur tout ce qui se passe mais surtout une pré science de l'ordre de bataille et de l'arrivée des renforts.
Parler de "réalisme" d'une simulation en ne simulant pas la plus grande des incertitudes (où sont ils? combien sont ils? et est ce que mes renforts vont arriver?) est un des grands paradoxes du design de la bataille napoléonienne. Le compromis reste bien sur qu'on ne va pas cacher aux joueurs la résolution des combats, mais ce qui pourra être fait pour re créer cette incertitude sans recours à un arbitre est l'essentiel de ce que j'ai cherché à développer dans ces deux nouveaux titres à venir (Ligny/Quatre Bras) qui pourront se combiner pour offrir cette expérience opérationnelle.

Une première expérience sera menée lors de l'OPJH à quatre joueurs dans les conditions suivantes:
2 français, un anglo allié et un prussien.
L'idéal aurait été de couper la partie en deux pour que chaque aile ne connaisse pas le résultat de l'autre mais ça sera pour une autre fois.
A ce stade chaque camp placera ses ordres initialement. on utilisera les règles de fog of war pour le déplacement caché des corps (et les reconnaissances de cavalerie prendront tout leur interêt). La nouveauté sera que chaque camp pourra choisir entre différente options pour son ordre de bataille initial (dans une variabilité sous contrôle) et pour la probabilité d'arrivée plus ou moins rapide de ses renforts.

Pendant la partie, un joueur ne va pas savoir si l'ennemi a pris le forfait plus/egal/ou moindre par rapport à la situation de référence historique. De même, une partie des renforts sera variable et dépendante du contrat pris par chaque camp (pour un coût en VP bien sur).
En gros, on connaitra pour soi sa tendance propre (à être plus ou moins rapidement concentré au départ et à avoir des renforts plus ou ou moins proches) mais il restera une incertitude même pour son propre camp.

Cette inconnue pour la vitesse d'arrivée des troupes va permettre de re créer une interrogation stratégique et une posture bien plus proche de celle des généraux de l'époque: Ney est il l'attaquant ou le défenseur? Faut il lui envoyer D'Erlon? Les Prussiens sont ils déjà en force à Ligny? ou est ce des leurres et leur gros se dirige t il vers quatre bras? Napoléon va t il attaquer à gauche ou à droite finalement? etc..

Voici une idée de l'ensemble de la carte quand les deux modules seront assemblés:
Image

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Lun 31 Juil 2017 18:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2349
Très belle carte qui rend bien ce champ de bataille de juin 1815.
Il me tarde de la voir en + grand.

Je me demande comment la bataille de quatre Bras va fonctionner, Ney va t'il ne pouvoir bouger qu'à 14h comme il le fit,
soit des troupes britanniques, "cachées" avec le Fog of war, pourront être présentes plus tôt qu'historiquement pour tenir les positions avec les hollando belges,
soit les designers nous proposeront une autre solution.

Ney croyait que les blés qu'il avait devant lui, au sud de la ferme de Gémioncourt, cachaient des britanniques qui n'attendaient qu'une charge FR pour se révéler par un feu destructeur au dernier moment à très courte portée, comme maintes fois en Espagne et au Portugal.
Il fut donc prudent.
Le joueur FR, lui, sait qu'il n'y en a pas...

Message non luPublié: Lun 31 Juil 2017 18:52 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3960
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Prometteur. Une série qui rafraîchit vraiment l'approche de a bataille napoléonienne.

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 07:04 
Vieille barbe

C'est la première fois que je vois une carte de wargame sur 4 bras et Ligny, à cette échelle, qui donne une aussi bonne impression du terrain et de la fin de printemps.

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 09:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1404
Cette série est juste incroyable; la carte a l'air magnifique, comme sur chaque opus. Rising Eagle est la série qui me fait aimer le napoléonien ! :clap:

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 10:30 
Vieille barbe

C'est avec rising eagles que la série a changé de dimension en ce qui concerne les cartes, en suggérant une période de l'année, (Hiver puis maintenant Printemps) et les dénivelés d'un terrain.

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 10:39 
Grognard

Quand je disais Rising, j'incluais bien entendu le "Fallen". ;)

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 14:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 884
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Est-il prévu une nouvelle édition de Fallen Eagles pour adapter sa carte à celles de Ligny et Quatre Bras ?

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 14:28 
Vieille barbe

Uphir

Quand je disais Rising, j'incluais bien entendu le "Fallen".

Pas moi.

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 14:30 
Grognard

C'est pour cela que j'ai précisé. A mon sens, Fallen Eagles et Rising Eagles forment une seule et même série (mais peut être pas dans l'esprit de son créateur).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]