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Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 23:59 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
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Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
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Question rapide sur le scénario 5 : si le prussien décide l'option des PV territoriaux, score-t-il dès le 1er tour ? Ça me paraît bizarre car il va engranger sans rien faire plus de 500PV... Je n'ai trouvé aucune précision dans les règles mais j'ai peut-être loupé un truc.

On a fait 8 tours sur 13, c'est intéressant et plus ouvert.

Je ne suis pas fan d'avoir à miser des PV pour équilibrer les conditions de victoire d'un scenario; la simulation m'intéresse, le jeu type compétition moins.

Oui Maelvine le jeu est fun et agréable c'est indéniable.

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"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
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Que nous avions pour frères d'armes
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Message non luPublié: Lun 15 Jan 2018 10:22 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
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Localisation : paris
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Drago a écrit:
Question rapide sur le scénario 5 : si le prussien décide l'option des PV territoriaux, score-t-il dès le 1er tour ? Ça me paraît bizarre car il va engranger sans rien faire plus de 500PV... Je n'ai trouvé aucune précision dans les règles mais j'ai peut-être loupé un truc.

On a fait 8 tours sur 13, c'est intéressant et plus ouvert.

Je ne suis pas fan d'avoir à miser des PV pour équilibrer les conditions de victoire d'un scenario; la simulation m'intéresse, le jeu type compétition moins.

Oui Maelvine le jeu est fun et agréable c'est indéniable.


Pour les PV, la règle dit "comme dans le scénario 4 ou 3" c'est à dire des PV à partir de 15h.
Comme on pouvait hésiter sur le fait que ça démarre aussi à partir de 15h, ça a été précisé dans le Q&A posté il y a deux jours.
Je réfléchis d'ailleurs à une variante de cette règle qui serait "à partir de la fin de tour où une unité française s'est approchée à moins de 3 hexes d'un drapeau objectif".

Le 5 est plus ouvert et représente beaucoup plus une mise en situation des joueurs qui pourront se retrouver à se battre autour de Ligny ou au contraire dans une bataille de poursuite (celle qui aurait du être l'option la plus probable compte tenu du rapport de force et de la situation stratégique réelle).

Attention, ça peut être encore plus dur pour le prussien si il se bat à Ligny et que le français a anticipé cette option car l'attaque pourrait démarrer plus tôt. historiquement, Napoléon ne s'est pas trop pressé et a attendu d'être bien concentré avant d'y aller. Ce qu'un joueur pourrait faire si il n'est pas encore sur que Bulow ne va pas apparaître trop vite.

Le prussien doit garder en tête qu'il ne gagnera pas la bataille rangée in fine. Il faut soit amuser le français pour le retarder puis sortir au Nord ou à l'ouest en lui bloquant cette issue avant la fin de la partie, soit refaire l'histoire, tenir quelques heures autour de Ligny puis reculer.

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Merci pour les feedbacks sur BGG
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Message non luPublié: Lun 15 Jan 2018 11:18 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
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Merci.

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Message non luPublié: Jeu 18 Jan 2018 14:29 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1171
Localisation : Région parisienne
Bon, je ne sais pas trop où mettre cela car on commence à avoir pas mal de sujet sur Ligny, mais comme ce n'est pas un CR complet et que mon premier retour avait été posté sur ce thread, je vais mettre celui là là.

...

De retour à Ligny, dont j'ai déjà conté ma première partie, vendredi soir, sur le même scénario (les rues de Ligny) et contre le même adversaire (qui m'a d'ailleurs fait l'énorme plaisir de m'offrir un autre jeu de la série, Rising Eagles: Austerlitz, pour mon anniversaire; un grand grand merci à lui !). Nous étions pris par le temps, les inconvénients d'être papas et gamers, mais au final, grâce à nos acquis de la partie précédente, nous avons joué quasiment deux tours en 2h30 là où nous n'en avions joué qu'un en 4h la première fois. Ce deuxième test a confirmé tout le bien que je pense de ce système; facile à appréhender et avec suffisamment de chrome, pour l'amateur que je suis, pour me faire aimer les batailles napoléoniennes (même si je ne disconviens pas que de plus grands connaisseurs de la période puissent le trouver trop léger dans son approche).

Si la première partie s'était terminée par un sévère 7-1 pour les prussiens (la faute à des échecs lors de mes tentatives de prises d'objectifs), cette partie a été totalement différente à cause, il faut bien le dire, d'une poisse aux dés de mon adversaire assez hallucinante.

Récit d'un début de bataille...

Déploiement:

Les combats urbains de ce scénario limitant les "points d'effectif" (PE) pouvant être engagés dans un combat (ce qui désavantage le prussien et ses gros pions à 25 PE), je m'efforce de composer des piles équilibrées approchant les 20 PE (la limite d'engagement dans les villages et autres gros bâtiments). Je fais de mes trois unités d'infanterie légère (de meilleure qualité que l'infanterie de ligne) les leaders de mon assaut; ainsi, deux unités, soutenues par des unités d'infanterie de ligne, sont positionnées dans l'axe, face à la Ferme d'En-Haut, alors que la troisième mènera l'assaut vers le château de Ligny. Cet objectif m'ayant donné du fil à retordre lors de la partie précédente, j'adjoins à ce groupe une deuxième pile d'infanterie de ligne et de la cavalerie. Mes autres cavaliers se positionnent tout à droite de mon dispositif pour une nouvelle fois faire tenaille si les prussiens s'aventurent dans la rue principale du village.

J'ai cette fois ci positionné des canons à portée de la Ferme d'En-Haut pour essayer de démoraliser les prussiens lors de l'approche de mes hommes. Mes deux autres unités d'artillerie sont sur les flancs de mon dispositif.

Mon adversaire quant à lui dispose sa plus grosse unité dans la Ferme d'En-Haut, couverte à sa gauche par une autre unité retranchée dans le village. Sur la place de l'église sont disposées des unités d'artillerie, de même qu'au château de Ligny.

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Tour 1, 1ère activation:

Persuadé après la première partie que le succès passe par une prise rapide de la Ferme d'En-Haut (si possible dès la première activation), je fais donner l'artillerie en préambule à mon approche; malheureusement, mes artilleurs ont mal réglé la mire et mes boulets se perdent dans la campagne.

Qu'à cela ne tienne, mon centre s'avance avec détermination vers l'objectif. Mené par le 6ème Léger, l'assaut est un succès et met en déroute l'ennemi qui gardait les lieux (le premier raté d'une longue série de jets de moral pour les prussiens). La Ferme d'En-Haut tombe donc très précocement, comme je l'espérais, et se voit occupée par le 63ème de Ligne (qui va avoir la lourde tâche de résister à la contre attaque ennemie).

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Le reste de mon dispositif avance lentement; le 9ème Léger effectue un mouvement tournant pour s'approcher de l'église, alors que plus au sud, mes unités se servent des jardins qui bordent le château de Ligny pour s'approcher sans trop s'exposer au feu de l'artillerie qui l'occupe.

Le prussien réplique; le feu de son artillerie ne rencontre pas plus de succès que celui des français. Aussi décident ils de monter à l'assaut de la position fraîchement prise par les français... et cela s'avère un désastre ! Ni le feu, ni le corps à corps ne parviennent à déloger l'ennemi de ses positions; les hommes de Napoléon se battent comme des diables et la panique s'empare des soldats adverses qui déroutent en nombre !

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Le cœur du village de Ligny est complètement abandonné, le prussiens se repliant de l'autre côté du cours d'eau qui traverse le hameau, abandonnant sur place quelques canons (une unité d'artillerie en déroute prend automatiquement un pas de perte).

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Tour 1, 2ème activation:

Les cris de victoire des français retentissent dans les rues de Ligny alors que les soldats investissent les maisons pour consolider leur position en cas de contre attaque. L'église est prise, faute d'opposant, et Gérard établit son quartier général dans la Ferme d'En-Haut. Les canons sont approchés pour tenter de couvrir l'espace clairsemé entre le centre ville et les maisons bordant le ruisseau sur la rive opposée et dans lesquelles les prussiens tentent de se réorganiser.

Ceci dit, au sud de Ligny, une poignée d'entre eux et leurs canons, insensibles à la "furia" des Aigles, font face alors que leurs camarades de la batterie d'artillerie à cheval, bien moins courageux, tentent de s'échapper.

Le 44ème de Ligne lance l'assaut sur le château, abordant l'objectif sur son côté le plus défavorable (une pente vallonnée clairsemée) et se fait repousser par le feu ennemi (une retraite d'un hexagone seulement qui ne les met pas en déroute, le test de "qualité" ayant échoué par une petite marge). Le 9ème d'infanterie légère qui aurait pu participer à cette attaque préfère quant à lui franchir le pont pour attaquer les artilleurs qui se retirent et ainsi ne pas leur laisser le temps de se réorganiser (sans compter qu'il coupe ainsi la retraite de l'unité gardant le château). C'est un succès total; les servants sont taillés en pièce et leurs canons capturés (un pas de perte plus un test de moral "encore" raté qui vaut pas de perte pour les unités d'artillerie).

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Contrairement aux craintes de Gérard, la contre attaque prussienne se fait attendre; complètement désorganisés par le premier assaut, ces derniers tentent de se rallier. Trois piles en déroute, c'est trois jets... tous ratés ! C'est la débandade ! Les quelques unités encore vaillantes tentent de former un semblant de défense dans la partie est de Ligny...

Malgré cette série de succès, ce premier tour s'achève sur le score de 5 (deux objectifs, une unité détruite) à 4 (deux objectifs) en faveur des français.

Tour 2, 1ère activation:

Le 9ème Léger "a" franchit le ruisseau par le pont le plus au sud et tourne sur le sentier pour remonter l'axe principal qui traverse le village. Le 76ème de Ligne fait de même au nord pour exercer une tenaille sur les dernières positions prussiennes. Au centre, c'est le 6ème Léger qui s'avance dans l'espace découvert face à deux unités ennemies qui tiennent le carrefour. Plus au sud, le 9ème Léger "b" lance un nouvel assaut sur le château de Ligny, en passant cette fois ci par le "village" afin de ne pas s'exposer inutilement à la batterie d'artillerie.

Croyez le ou non, ces "démons" repoussent une nouvelle fois l'assaut ! Comme quoi, le feu défensif des unités d'artillerie peut vraiment être redoutable !

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Plus au nord, le cœur du village ne cède pas, malgré l'assaut combiné de deux unités d'infanterie légère, soutenues par des régiments d'infanterie de ligne. Encore plus au nord, le 76ème de Ligne attaque le quartier général prussien, et ce malgré la présence d'une batterie d'artillerie qui menace ses flancs. Là encore, cet assaut débouche sur un statu quo.

A son tour, le prussien tente de reprendre pied à l'est du cours d'eau, ignorant le 9ème Léger sur son flanc. Grave erreur ! Le feu de l'infanterie légère tue cette attaque dans l'oeuf (infanterie légère, sur un tir d'opportunité -donc -2 au DRM-, ça fait très mal !).

Dans la partie nord de Ligny, tentative de contre attaque pour repousser le 76ème de Ligne qui débouche sur un magnifique...

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La partie s'achève sur cet ultime jet de dés raté par mon adversaire. La situation finale est la suivante:

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Quatre piles en déroute, une unité amochée... il ne restait au prussien que trois unités "valides" pour tenter de résister à une autre activation française avant la venue des renforts au Tour 3; je doute que cela aurait permis de reprendre Ligny. Pour autant, j'ai quand même le sentiment que la situation fut assez exceptionnelle; le prussien a véritablement défié toutes les stats sur cette partie, ratant notamment ses "tests de qualité" avec des marges importantes, entrainant ainsi de gros reculs.

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"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


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Message non luPublié: Ven 19 Jan 2018 00:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 455
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Uphir a dit: «HALLUCINANT!» dans son CR

merci mon ami, enfin qq un qui me comprend…

M.G.


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Message non luPublié: Ven 19 Jan 2018 01:21 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
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Super post Uphir merci.
Tu devrais en faire un CR ailleurs que sans ce thread.
Il.va être noyé dans le flux.

HAL-LU-CI-NANT. :lol:

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Message non luPublié: Ven 19 Jan 2018 10:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1931
Uphir

CR très prenant, on s'y croirait.

On entre dans l'action avec en plus le commentaire du général expliquant ses décisions.

Choisir un petit Scénario (avec un effet de zoom sur la carte) était une excellente idée au service d'une très belle narration.

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Soult (ou Reille ou Foy) à Napoléon le matin du 18 juin 1815


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Message non luPublié: Ven 19 Jan 2018 20:27 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1171
Localisation : Région parisienne
Merci beaucoup. :confus:

Je n'ai pas voulu le mettre dans la rubrique CR car nous ne sommes pas allés au bout de la partie; mais j'espère que d'ici peu nous aurons l'occasion de jouer le scénario en intégralité.

Quant à la déveine du prussien ce soir là, je n'ai pas trouvé d'autre qualificatif que "hallucinant" qui, je le sais, est très apprécié dans le coin. ;)

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Message non luPublié: Ven 19 Jan 2018 21:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1931
Je ne sais pas comment tu fais les surimpressions en rouge, c'est vraiment très bien pour décrire ce qui se passe.

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Message non luPublié: Sam 20 Jan 2018 13:23 
Bourreau de chats
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Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
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Tu édites ta photo dans toshop et consorts, tu rajoutes un calque transparent pour les flèches et le texte.

Chouette CR ! :clap:

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