STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 25 Sep 2017 09:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 3 Juil 2017 09:20 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 1980
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,

En tant que concepteur du jeu, je pourrai répondre à toutes les question que vous pourriez avoir (je mettrai la version consolidée des FAQ-errata ici pour vous puissiez plus facilement les consulter).

Je vous signale par ailleurs que la fiche BGG du jeu est active.

ERRATA :

Règles d'orientation (1.3) : précision : Les unités ont trois hexagones de front (seuls ces hex. ont une ZdC), deux hexagones de flanc et un hexagone d’arrière (cf schéma).

Page 8 : note sous la table des effets du terrain : remplacer "rivière : absence de ZdC le long de la rivière" par "Rivière : interdiction des assauts à travers les rivières"

Page 9 : modificateurs aux dés pour l'assaut : rajouter "Différentiel entre le moral des unités de tête en attaque et en défense".

Set-up (8.1.2) : les unités de la formation Clairfayt (ordre défensif) peuvent être placées dans la rangée 2005-2304 et à l'est de cette rangée.

Le pion Lützow a une valeur de moral de 6, et non 3, sur son verso.

_________________
Mes envies du moment : Orages à l'est, Montenotte, AIR 2, Dark valley, Victory at Midway, Spanish civil war.


Dernière édition par Cassius le Lun 18 Sep 2017 17:27, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 7 Juil 2017 21:48 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 5 Nov 2015 08:25
Message(s) : 12
Localisation : Montpellier
Bonjour,
J'ai juste effectué la mise en place, faute de temps. Je n'ai pas détecté de problèmes à ce moment là. Je compte faire une partie pendant les vacances, je posterai mes remarques le cas échéant.
Je suis en tout cas très content de voir un jeu sur cette bataille! :clap:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 10 Juil 2017 08:08 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 1980
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Merci et bon jeu à toi !

_________________
Mes envies du moment : Orages à l'est, Montenotte, AIR 2, Dark valley, Victory at Midway, Spanish civil war.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 11 Juil 2017 10:48 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1363
Localisation : 35
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut Cassius,

Petite question (avant d'aller plus loin) : le set up indique pour la formation Clairfayt la rangée d'hex. 2005 à 2304. Or, il manque un hex. pour une unité.
Doit on utiliser l'un des hex. 1906 ou 2403 pour continuer la ligne ou l'unité doit elle se placer à l'est ? (comme à l'ouest pour les unités françaises en surnombre)

Merci.

_________________
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 12 Juil 2017 09:10 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 1980
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Charles Antoine a écrit:
Salut Cassius,

Petite question (avant d'aller plus loin) : le set up indique pour la formation Clairfayt la rangée d'hex. 2005 à 2304. Or, il manque un hex. pour une unité.
Doit on utiliser l'un des hex. 1906 ou 2403 pour continuer la ligne ou l'unité doit elle se placer à l'est ? (comme à l'ouest pour les unités françaises en surnombre)

Merci.


L'unité doit effectivement se placer à l'est de la rangée.

J'avais écrit dans ma version : "Formation Clairfayt (ordre défensif) : dans la rangée 2005-2304 et à l'est de cette rangée" mais çà a malencontreusement disparu.

_________________
Mes envies du moment : Orages à l'est, Montenotte, AIR 2, Dark valley, Victory at Midway, Spanish civil war.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 16 Juil 2017 13:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Août 2011 18:07
Message(s) : 290
Bonjour,
Le jeu me plaît bcp (enfin un pendant au système JdG pour les batailles de la période révolutionnaire) Quelques remarques et questions:

1: il manque apparemment le modificateur de morale dans la table des assauts.

2: Quand les unités déroutent-elles exactement: Après l'échec des tests de ralliements ou dès la mise en déroute (la table dit seulement un hex de retrait) ?

3: La cavalerie peut-elle mener des assauts ? Je pense que oui mais désolé cela ne m'a pas paru très clair dans les règles. :roll:

Merci d'avance pour les réponses :)

A+

Biobytes


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 07:50 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 1980
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,

1 : je n'ai pas le jeu sous la main, mais, comme à Jemmapes, le différentiel du moral des deux unités de tête donne un modificateur au dé.

2 : le mouvement de déroute survient dès que l'unité se trouve en situation de déroute.

3 : oui, c'est d'ailleurs le seul moyen pour une unité de cavalerie d'engager un combat, puisqu'elle ne tire pas.

_________________
Mes envies du moment : Orages à l'est, Montenotte, AIR 2, Dark valley, Victory at Midway, Spanish civil war.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 20:27 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Août 2011 18:07
Message(s) : 290
Merci bcp Cassius pour ces précisions :lol:

Je retourne donc au jeu

A+
Biobytes


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 22 Juil 2017 17:38 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1363
Localisation : 35
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
Nouvelles questions :

1. Ordre offensif :
-Comment matérialiser les unités en réserve ?
-quid de plusieurs unités ennemies dans le rayon d'action d'une unité en ordre offensif, a-t-elle le choix ou doit-elle attaquer l'unité la plus proche par exemple, ou l'unité en ligne la plus droite ?

2. Pour la charge, l'interdiction vise le cas d'un changement d'élévation, est-ce dans les deux cas (du bas vers le haut et du haut VERS le bas) ?

3. Déroute : est-ce que la déroute correspond à une désorganisation de niveau 3 ?
En clair, une unité désorganisée de niveau 2 qui subit un nouveau résultat de désorganisation part-elle en déroute ?

Une unité d'artillerie peut-elle partir en déroute ? A priori, non, mais est-elle automatiquement éliminée en cas de résultat de déroute ? C'est le cas pour une ou plusieurs unités d'artillerie seules, mais quid dans le cas d'une unité d'artillerie empilée avec une unité d'infanterie ?
Exemple : une unité d'inf. et une unité d'art. sont empilées. Elles sont déjà toutes les deux en désorganisation de niveau 1. Le résultat donne 3 nouveaux niveaux de désorganisation à répartir. Si le joueur décide de ménager l'unité d'infanterie pour lui affecter un seul niveau supplémentaire, quid de l'unité d'artillerie ?

Confirmation

4. L'infanterie et l'artillerie ne peuvent tirer de concert, cela vaut également pour le tir de réaction je présume ?

Merci pour tes réponses (et merci pour ton jeu !)

_________________
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 24 Juil 2017 08:25 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 1980
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour Charles-Antoine,

Charles Antoine a écrit:
Nouvelles questions :

1. Ordre offensif :
-Comment matérialiser les unités en réserve ?


Il n'est pas nécessaire de les matérialiser : quand on joue en face-à-face, il suffit d'indiquer à son partenaire que telle unité est en réserve, et est donc entièrement libre de ses mouvements. Comme cela concerne en général une ou deux unités à chaque activation de formation, on arrive à s'y retrouver...

Citer:
-quid de plusieurs unités ennemies dans le rayon d'action d'une unité en ordre offensif, a-t-elle le choix ou doit-elle attaquer l'unité la plus proche par exemple, ou l'unité en ligne la plus droite ?


Il n'y a pas d'obligation d'entrer dans un hex adjacent à l'unité la plus proche ou de bouger en ligne droite : s'il y a plusieurs unités ennemies éligibles, le joueur peut parfaitement choisir entre ces différentes cibles. Toutes les manoeuvres sont possibles, à la condition de remplir les conditions de l'ordre (c'est-à-dire de terminer son mouvement adjacent à une unité adverse) : il est donc possible par exemple de contourner une unité ennemie pour la prendre sur son flanc ou sur ses arrières.

Citer:
2. Pour la charge, l'interdiction vise le cas d'un changement d'élévation, est-ce dans les deux cas (du bas vers le haut et du haut VERS le bas) ?


Oui.

Citer:
3. Déroute : est-ce que la déroute correspond à une désorganisation de niveau 3 ?
En clair, une unité désorganisée de niveau 2 qui subit un nouveau résultat de désorganisation part-elle en déroute ?


Oui c'est çà.

Citer:
Une unité d'artillerie peut-elle partir en déroute ? A priori, non, mais est-elle automatiquement éliminée en cas de résultat de déroute ? C'est le cas pour une ou plusieurs unités d'artillerie seules, mais quid dans le cas d'une unité d'artillerie empilée avec une unité d'infanterie ?
Exemple : une unité d'inf. et une unité d'art. sont empilées. Elles sont déjà toutes les deux en désorganisation de niveau 1. Le résultat donne 3 nouveaux niveaux de désorganisation à répartir. Si le joueur décide de ménager l'unité d'infanterie pour lui affecter un seul niveau supplémentaire, quid de l'unité d'artillerie ?


Dans ce système, une unité d'artillerie est une unité de combat comme une autre (sauf règle spéciale telle que l'attaque d'unités d'artillerie non-accompagnées qui provoque leur destruction). Dans ton exemple, l'unité d'artillerie, ayant déjà un niveau de désorganisation et en subissant deux autres, partira donc en déroute.

Confirmation

Citer:
4. L'infanterie et l'artillerie ne peuvent tirer de concert, cela vaut également pour le tir de réaction je présume ?


Oui, tout à fait.

Merci de ton intérêt et bon jeu !

_________________
Mes envies du moment : Orages à l'est, Montenotte, AIR 2, Dark valley, Victory at Midway, Spanish civil war.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr