STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 22 Sep 2019 12:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 12 Jan 2017 18:05 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Ven 12 Déc 2008 18:19
Message(s) : 87
Bonjour,

Une petite vidéo sur le site :
http://wargame-process-edition.com/index.html

Bonne lecture :) .
Serge et Joël.

PS : La vidéo n'apparaît pas ?
F5 pour actualiser la page d'accueil.

L'ancien post n'était pas dans la bonne rubrique, désolé pour le doublon. :confus:

Message non luPublié: Ven 13 Jan 2017 11:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 546
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bonjour,
A titre info la règle fait 18 pages en format A4 en comptant tout. Si certains pensent qu'il s'agit d'un jeu simpliste sur Marengo ils se trompent, et lourdement. Peut-être le pion 3D est-il perçu comme synonyme de simplicité? ;) L'historicité a été depuis le début notre souci premier avec au même niveau d'exigence la jouabilité, vaste programme... Les prochaines vidéos montreront la mécanique des combats mais vous pouvez dès à présent aller sur le site et parcourir les 6 grands feuillets de la règle pour vous faire une idée.

Toutes les caractéristiques de la bataille napoléonienne sont là: fusillades de l'infanterie, charges de cavalerie, on a quatre formations de combat de l'infanterie (colonne, bataille, carré, dispersé), avec des modificateurs gérant le terrain et les circonstances particulières de la bataille, la cohésion a 3 niveaux (choqué, désorganisé, déroute), la fatigue est représentée avec le niveau "brisé" (qui s'atteint à partir d'une certaine heure et avec 50% de pertes), les tirs d'artillerie sont gérés dans le détail: tirs sur colonne d'infanterie, sur carré d'infanterie, tirs avec ricochets, avec doubles ricochets qui atteignent l'unité placée derrière et dans l'axe batterie-unité de devant, on des explosions de caissons, des tirs contre les batteries, des tirs contre les fermes, des tirs d'opportunité, des tirs à mitraille à hausse zéro... Les ralliements et récupérations de traînards sont gérés et ne sont pas aisés, les mouvements sont implémentés en fonction des possibilités des différentes armes et du terrain, et last but not least, la lourdeur du commandement de l'époque est simulée avec des ordres qui doivent franchir des étapes (avec test) avant de devenir exécutables: un tour plus tard (ordre normal) ou deux tours plus tard (ordre retardé) ou ordre perdu! L'activation des divisions est automatique dès que l'ordre est devenu exécutable, il n'y a pas de marqueurs d'activation tirés au hasard. Voilà en gros ce que je voulais dire.
A+
Joël

Message non luPublié: Sam 14 Jan 2017 11:00 
Grognard

En plus des vidéos, nous allons proposer un exemple de CR sur un scénario partiel avec photos à l'appui, pour mieux présenter le wargame. :cool:

Message non luPublié: Dim 15 Jan 2017 10:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 848
Salut à tous

J'ai regardé la vidéo et lu les feuillets de règle. je dirais simplement que l'ensemble des règles à l'air très bien et les mécanisme en ligne avec ce qui se fait classiquement sur les meilleurs jeux tactique sur cette époque.

La carte est très belle

Le plus est évidemment le système de dès spéciaux et pions 3D aux multiples informations. Assurément cela doit simplifiez et éclaircir fortement la visibilité du champs de batailles et permettre beaucoup de chrome tactique plus simplement.

Le pion 3D QG et la bonne prise en compte de la chaine de commandement est aussi intéressant avec les ordres cachés.

Par contre visuellement effectivement on n'a une impression de décalage. Le jeu semble fait pour du grand public alors que finalement quand on lit les règles on voit bien qu'il s'adresse à un public averti.

Alors je me demande si vous n'auriez pas dut prévoir deux niveaux de règles ?

Quels sont les scénarios prévus ? Evidemment Marengo mais y a t'il des situations hypothétiques ?

Si le p500 fonctionne avez vous en projet d'autre bataille où s'agit il seulement d'un one shot ?

Message non luPublié: Dim 15 Jan 2017 11:19 
Grognard

luc30 a écrit:
Salut à tous
J'ai regardé la vidéo et lu les feuillets de règle. je dirais simplement que l'ensemble des règles à l'air très bien et les mécanisme en ligne avec ce qui se fait classiquement sur les meilleurs jeux tactique sur cette époque.
La carte est très belle
Le plus est évidemment le système de dès spéciaux et pions 3D aux multiples informations. Assurément cela doit simplifiez et éclaircir fortement la visibilité du champs de batailles et permettre beaucoup de chrome tactique plus simplement.
Le pion 3D QG et la bonne prise en compte de la chaine de commandement est aussi intéressant avec les ordres cachés.
Par contre visuellement effectivement on n'a une impression de décalage. Le jeu semble fait pour du grand public alors que finalement quand on lit les règles on voit bien qu'il s'adresse à un public averti.
Alors je me demande si vous n'auriez pas dut prévoir deux niveaux de règles ?
Quels sont les scénarios prévus ? Evidemment Marengo mais y a t'il des situations hypothétiques ?
Si le p500 fonctionne avez vous en projet d'autre bataille où s'agit il seulement d'un one shot ?

Bonjour Luc30,
Le jeu paraît graphiquement être un jeu grand public alors que c'est un vrai wargame? C'est probablement le prix à payer pour avoir voulu marier complexité des mécanismes et facilité à jouer, avec notamment le pion d'unité novateur mais aussi les dés spéciaux pour les pertes. On voulait que tout soit visible sur la carte, sans empilements de marqueurs ni d'unités.
On n'a pas prévu deux niveaux de règle car le jeu est fluide tel quel. Ce fut un choix. Est-ce un erreur? Je n'en sais rien!
Il y a plusieurs scénarios non historiques fournis avec le jeu en sus du scénario historique.
Nous avons prévu une version en anglais qui sortira dès que possible car les joueurs d'outre-Atlantique sont déjà intéressés par le côté révolutionnaire des pions de régiments. Cela se voit aux messages qu'ils envoient à l'éditeur...
Il s'agit du début d'une série avec d'autres batailles de prévues, d'où le nom: Marengo FES (French Empire Serie). La règle ne changera pas pour l'essentiel, la fiche de bataille quant à elle étant complètement refondue bien entendu.
Merci d'avoir fait l'effort d'aller juger par toi-même en lisant la règle pour aller au-delà d'une impression rapide! :)
Joël

Message non luPublié: Dim 15 Jan 2017 12:05 
Grognard

la réponse fut rapide!

Le fait qu'il y ait plusieurs sous-scénario est un plus important.

La visibilité du site sur internet n'est pas évidente car si on recherche French empire serie on tombe sur toutes une page de lien vers une série américaine "Empire"

Si on ajoute jeux on tombe sur du jeux PC avec marengo en plus on se rapproche mais pas facile

Vous devriez mettre systématiquement le lien vers la page du site sur tous vos message.

Sur le site
dans l'onglet accueil news les lien ne sont pas assez visible et on peut sauter par exemple la news de décembre et donc la page d'explication avec notamment les feuillet de règles

Idem pour la visibilité des feuillet de règles.
1) il sont en bas de la page et en scrollant on peut passer dessus sans voir que c'est un lien sur une PDF

En gros chaque client potentiel qui cherche rapidement et ne trouve pas ira voir autre chose
Donc attention a votre com.

Sur le jeu
La difficulté actuelle notamment en France pour la période Empire est de trouver des adversaires. Les jeux en ligne comme Eagles over europe corrige un peu le problème sans apporter le plaisir de la carte et du pion.
D'où ma question même si j'ai une petite idée sur la réponse, le système (en dehors des ordres caché) se prête t'il un temps soit peu au jeu solo ?

Dans tous les cas votre jeu me fait de l'oeil et j'attends avec impatience vos prochaine vidéo d'exemple de partie

Message non luPublié: Dim 15 Jan 2017 12:22 
Grognard

luc30 a écrit:
la réponse fut rapide!
Le fait qu'il y ait plusieurs sous-scénario est un plus important.
La visibilité du site sur internet n'est pas évidente car si on recherche French empire serie on tombe sur toutes une page de lien vers une série américaine "Empire"
Si on ajoute jeux on tombe sur du jeux PC avec marengo en plus on se rapproche mais pas facile
Vous devriez mettre systématiquement le lien vers la page du site sur tous vos message.
Sur le site
dans l'onglet accueil news les lien ne sont pas assez visible et on peut sauter par exemple la news de décembre et donc la page d'explication avec notamment les feuillet de règles
Idem pour la visibilité des feuillet de règles.
1) il sont en bas de la page et en scrollant on peut passer dessus sans voir que c'est un lien sur une PDF
En gros chaque client potentiel qui cherche rapidement et ne trouve pas ira voir autre chose
Donc attention a votre com.
Sur le jeu
La difficulté actuelle notamment en France pour la période Empire est de trouver des adversaires. Les jeux en ligne comme Eagles over europe corrige un peu le problème sans apporter le plaisir de la carte et du pion.
D'où ma question même si j'ai une petite idée sur la réponse, le système (en dehors des ordres caché) se prête t'il un temps soit peu au jeu solo ?
Dans tous les cas votre jeu me fait de l'oeil et j'attends avec impatience vos prochaine vidéo d'exemple de partie

Pour la partie com du site web je laisse Serge répondre, il est en plein boulot pour sortir les vidéos rapidement. ;) Pour ce qui est du jeu en solo pas de problème, j'ai fait de multiples parties en solo. Les ordres ne sont plus cachés c'est tout.

Message non luPublié: Dim 15 Jan 2017 14:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3203
Luc30

Le système de jeu n'est pas simpliste, il est simple (ou très simplement jouable) dans sa gestion des mouvements et des combats.

Dans tous les wargames de bataille napoléoniens, se posent la représentation des pertes et du niveau de désorganisation et éventuellement de fatigue de l'unité.
Certains wargames ont un pion unité qui peut se retourner, voire plusieurs pions pour chaque unité, ou une feuille de perte, et souvent des marqueurs de désorganisation ou de fatigue.
Marengo effectue apparemment tout cela directement sur le pion en 3D.

Les combats se font sans rapport de force (exit les calculs d'additions et de divisions, les stacks de pions que l'on examine ) une simple addition avec juste des jets de dés spéciaux de combat et des tests de moral de 2D6.

Jouer en solo parait très faisable, hormis la gestion des ordres qui deviendrait apparente et non masquée.

C'est vrai que cette apparence est inhabituelle pour les wargamers que nous sommes, comme ce le fut le cas pour premier jeu avec blocs de bois, cela peut dérouter et donner l'impression d'un jeu d'initiation au wargame, d'un jeu "facile" au sens de très abstrait, ce qu'il n'est pas.
Mais ce qui importe, selon moi, c'est le gameplay et le sujet traité:
Marengo offre t il un gameplay intéressant d'une bataille rarement simulée ?
Donne t il une impression adéquate d'une bataille napoléonienne de taille moyenne (les effectifs sont comparables à ceux de Quatre Bras 1815) ?

Ces questions ne resteront pas sans réponses

Des wargames napoléoniens très différents dans leurs approches sortent ou vont sortir dans les mois qui viennent, c'est une grande richesse car cette thématique est particulièrement difficile à simuler en comparaison avec d'autres époques.

Message non luPublié: Dim 15 Jan 2017 17:20 
Grognard

j'ai continuer de lire les sujet concernant Marengo.

Ici même sur le forum dans la section Editeur/nouveauté il y a ceci (lien en dessous) qui est riche en explication

viewtopic.php?f=17&t=22326&start=40

Sinon j'apprécie de plus en plus. la commande n'est pas loin je crois !

l'apport des pions 3D peut sembler cosmétique au départ (sans lecture des explications) mais pas du tout. Déjà il modernise enfin le genre qui tourne sur ses classiques depuis des décennies (on gros le socle des vaisseaux star wars se retrouve à l'époque empire et en mieux) mais, surtout par son visuel il pourrait permettre d'emmener de nouveau joueur sur le thème.

En effet, parmi mes adversaires de jeu de plateau je n'ai jamais proposer de jouer une bataille avec une règle comme "vive l'empereur" voir même "Jour de gloire". Pourquoi?
Parce que pour un joueur lambda novice dans les tactiques de cette période et pas forcément intéressé comprendre et imaginer une bataille Napoléonienne devant de simple pions standard étalés sur une carte est casi impossible.

Hors avec ce nouveau pion 3D il devient plus facile d'expliquer et de visualiser les formations et leur raison tactique. Ex "ton régiment progresse en colonne passe le en carré, ma cavalerie est à portée de charge...)

Message non luPublié: Lun 16 Jan 2017 12:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1862
Hummm... mais c'est très intéressant tout ça. Moi qui n'est pas de jeux napoléoniens dans ma ludothèque.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]