Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
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Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.


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Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
Bonjour
Je me demandais s’il y avait encore des joueurs sur ce Forum qui jouent à l’un de ces jeux.
Il semble y avoir encore un peu d’activité coté Consim sur Nations mais c’est l’encéphalogramme plat coté LGE.
Je possède ce dernier avec les dernières règles (j’avais aussi consolidé la FAQ).
J’aimerais me replonger dans ce système, plus détaillé que NAE, et qui malgré toutes les questions sur les règles m’avait tout de même laissé une bonne impression.
Faut-il abandonner LGE et reprendre sur NiA (qui est le successeur du premier) ?
D’après Consim NiA souffre aussi de nombreux points flous dans les règles mais il existe une version MàJ sur BGG.
Je me demandais s’il y avait encore des joueurs sur ce Forum qui jouent à l’un de ces jeux.
Il semble y avoir encore un peu d’activité coté Consim sur Nations mais c’est l’encéphalogramme plat coté LGE.
Je possède ce dernier avec les dernières règles (j’avais aussi consolidé la FAQ).
J’aimerais me replonger dans ce système, plus détaillé que NAE, et qui malgré toutes les questions sur les règles m’avait tout de même laissé une bonne impression.
Faut-il abandonner LGE et reprendre sur NiA (qui est le successeur du premier) ?
D’après Consim NiA souffre aussi de nombreux points flous dans les règles mais il existe une version MàJ sur BGG.
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013
- Zack
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Re: Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
Ayant acquis NiA, j'ai revendu mon LGE auquel j'avais un peu joué à sa sortie.jtrift a écrit :Faut-il abandonner LGE et reprendre sur NiA (qui est le successeur du premier) ?
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer NiA.
Son avantage par rapport à NaE est qu'il n'est pas limité à 2 joueurs.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.
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- Pikkendorff
- Grognard
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Re: Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
Première information, les deux jeux sont épuisés à ce jour mais on peut les trouver facilement.
NiA est une évolution de LGE qui rajoute en plus la période 1792 à 1800.
L'idée de NiA dans le cadre d'une nouvelle édition du jeu était d'accélérer la jouabilité en amendant voir retirant des micro mécanismes qui ralentissaient le jeu sans apporter de grande plus value ludique. Nous avons également simplifier les règles économiques pour que la production soit plus simple et plus rapide. Enfin les règles de stacking ont été simplifiées et les corps sont passés de 3 à 2 pas de pertes (plus de marqueurs de pertes du coup !)
Certaines simplifications sont issues de NaE, on peut dire que les deux jeux se sont nourris l'un de l'autre.
La carte a été mise à jour notamment pour permettre de jouer les scénarios de la révolution et de nouveaux scénarios ont vu le jour en plus de ceux de LGE.
Les règles de LGE n'ont jamais fait l'objet de critiques particulières et c'est sur leur base qu'ont été écrites celles de NaE; compte tenu de certains concepts du jeu - notamment les activations - un joueur Bjorn m'a proposé de les présenter d'une autre manière. Il a réorganisé les paragraphes en ajoutant beaucoup de pédagogie pour éclaircir les concepts et en intégrant les FAQ's.
C'est un travail remarquable et un modèle de rédaction dont je suis assez admiratif.
NiA comme LGE reste une simulation plus orientée encore que NaE sur les opérations des campagnes militaires avec plus de détails et plus de troupes à diriger et le temps de jeu se rallonge bien évidemment. A mon avis quitte à investir du temps, il vaut mieux prendre NiA compte tenu de l'épurement des mécanismes.
NiA est une évolution de LGE qui rajoute en plus la période 1792 à 1800.
L'idée de NiA dans le cadre d'une nouvelle édition du jeu était d'accélérer la jouabilité en amendant voir retirant des micro mécanismes qui ralentissaient le jeu sans apporter de grande plus value ludique. Nous avons également simplifier les règles économiques pour que la production soit plus simple et plus rapide. Enfin les règles de stacking ont été simplifiées et les corps sont passés de 3 à 2 pas de pertes (plus de marqueurs de pertes du coup !)
Certaines simplifications sont issues de NaE, on peut dire que les deux jeux se sont nourris l'un de l'autre.
La carte a été mise à jour notamment pour permettre de jouer les scénarios de la révolution et de nouveaux scénarios ont vu le jour en plus de ceux de LGE.
Les règles de LGE n'ont jamais fait l'objet de critiques particulières et c'est sur leur base qu'ont été écrites celles de NaE; compte tenu de certains concepts du jeu - notamment les activations - un joueur Bjorn m'a proposé de les présenter d'une autre manière. Il a réorganisé les paragraphes en ajoutant beaucoup de pédagogie pour éclaircir les concepts et en intégrant les FAQ's.
C'est un travail remarquable et un modèle de rédaction dont je suis assez admiratif.
NiA comme LGE reste une simulation plus orientée encore que NaE sur les opérations des campagnes militaires avec plus de détails et plus de troupes à diriger et le temps de jeu se rallonge bien évidemment. A mon avis quitte à investir du temps, il vaut mieux prendre NiA compte tenu de l'épurement des mécanismes.
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"
"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"
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Re: Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
Merci
si quelqu'un veut vendre son NiA => MP
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- rulx
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Re: Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
Les règles du Grand empire (2e edition - français et anglais) sont elles disponibles ?
Re: Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
Bonsoir,
Je joue toujours à LGE et NiA avec plaisir
Bon jeu à tous
Biobytes
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- Cassius
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Re: Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
Idem pour moi, pour ce qui concerne NiA, que j'ai pratiqué intensément lors du dernier Pontoy.
Rulx, si tu cherches un partenaire pour celui-là, tu peux compter sur moi.
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Ma collection ici.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.
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- mba
- Marc Veyrat, roi des pates
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Re: Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
ayant pratiqué LGE en son temps,
je vais replonger dans NiA au prochain Pontoy.
Quels scenarii vous conseillez sur un jour ou deux ?
Pour l'originilaté je jouerais volontiers autre chose que 1805...
par exemple une campagne du Directoire
ou la guerre d'Espagne.
à vous les studios
je vais replonger dans NiA au prochain Pontoy.
Quels scenarii vous conseillez sur un jour ou deux ?
Pour l'originilaté je jouerais volontiers autre chose que 1805...
par exemple une campagne du Directoire
ou la guerre d'Espagne.
à vous les studios

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Saverne-Ottersthal 2020
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Re: Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
La guerre d'Espagne (de la Péninsule ibérique en fait) à NIA est pas mal, c'est un théâtre d'opérations en soi et sur la durée ce qui en fait (presque) un jeu à part entière.
Je dis "presque" car on aimerait un wargame dédié uniquement à la guerre de la Péninsule (les War to the death d'Omega games, Tomb for an Empire de Bellica et Wellington de GMT ayant leur intérêt mais aussi leurs limites) de la qualité d'un US Civil War de GMT.
Simuler l'ensemble des guerres Napoléoniennes est très difficile car la dimension politique a souvent pris le pas sur les considérations militaires, ce que les joueurs évidemment essaieront de ne pas faire.
En gros: éviter d'aller se fourrer en Péninsule et en Russie, rester bien groupé en Europe centrale et vaincre successivement les Empires centraux.
Napoléon Against Europe a su, avec ses cartes d'activation, dérégler quelque peu cette stratégie de joueur (qui ne rend pas compte de la mentalité de L'Empereur et de son époque: l'objectif étant de se faire reconnaître comme primus inter pares par les têtes couronnées, ce qui était illusoire).
NIA se place plutôt sur le versant militaire plus détaillé, plus "wargame" donc mais peut être moins propice à conduire vers les campagnes exotiques (Péninsule et Russie).
Je dis "presque" car on aimerait un wargame dédié uniquement à la guerre de la Péninsule (les War to the death d'Omega games, Tomb for an Empire de Bellica et Wellington de GMT ayant leur intérêt mais aussi leurs limites) de la qualité d'un US Civil War de GMT.
Simuler l'ensemble des guerres Napoléoniennes est très difficile car la dimension politique a souvent pris le pas sur les considérations militaires, ce que les joueurs évidemment essaieront de ne pas faire.
En gros: éviter d'aller se fourrer en Péninsule et en Russie, rester bien groupé en Europe centrale et vaincre successivement les Empires centraux.
Napoléon Against Europe a su, avec ses cartes d'activation, dérégler quelque peu cette stratégie de joueur (qui ne rend pas compte de la mentalité de L'Empereur et de son époque: l'objectif étant de se faire reconnaître comme primus inter pares par les têtes couronnées, ce qui était illusoire).
NIA se place plutôt sur le versant militaire plus détaillé, plus "wargame" donc mais peut être moins propice à conduire vers les campagnes exotiques (Péninsule et Russie).
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "
Breakfast in bed?
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- Pikkendorff
- Grognard
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- Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 10:54
- Localisation : CHALON SUR SAONE (71)
Re: Le GRAND EMPIRE et NATIONS IN ARMS
Je vous conseille en fonction du nombre de joueurs soit :
- le scénario de la deuxième coalition (1798/1799)
- le scénario 1809 qui est un peu l'année charnière
- le scénario 1813
- le scénario de la deuxième coalition (1798/1799)
- le scénario 1809 qui est un peu l'année charnière
- le scénario 1813
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"
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