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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2016 13:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 07:57
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Localisation : Brest
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Bonjour,

Le jeu étant sorti, je crée ce post pour que vous puissiez poser vos questions, vos commentaires. C'est mon premier jeu publié, donc il y aura forcément des choses à dire et comme il s'agit d'une série, autant améliorer ce qui peut l'être.
Amusez-vous bien !

Erratas, précisions & bonus "La Grande Tactique : de Montenotte à Cherasco 1796"

Pions :
Les pions aux couleurs de la division Sérurier devraient porter la désignation 4D pour 4ème division du corps de bataille.
Le pion « force » de brigade détachée dénommé von Kerpen est en réalité celui de la brigade « Pittoni ». La couleur d’appartenance de la division est correcte.
Le pion de l’unité de cavalerie de Stengel a un mouvement de 5 sur son recto et non 3.

Précisions scénario :
Colli commande l'armée sarde et Provera ;
Beaulieu commande l'armée autrichienne y compris Provera.

Les modifications du moral sarde dues aux victoires et défaites ne prennent en compte que celles impliquant des unités sardes. Si la division Provera seule subit une défaite décisive et est démoralisée, le moral sarde ne baisse que de 1 point.
Les marqueurs « moral » autrichiens sont disposés sur la case 0 du curseur de moral au début du jeu.
Un seul pion de renfort autrichien peut être dépensé par tour au bénéfice d’une division autrichienne (donc ni sarde ni une brigade détachée autrichienne).
Les remplacements sont testés aux tours 4 et 11.

Précisions règles :
Mouvements de réaction : une unité peut réagir plusieurs fois dans une même phase d’activation – à chaque mouvement de l’unité active – mais doit effectuer un test d’initiative à chaque fois. Un unique test d’attrition est effectué. Lorsqu’une unité passive recule en réaction, l’unité active peut entrer dans l’hexagone laissé vacant à condition de payer le coût en PM.
Réaction d’une brigade détachée : une brigade détachée seule sans général ne peut qu’effectuer un mouvement de recul en réaction.
Mouvement stratégique : Le préalable d’un mouvement stratégique est un mouvement normal.
Bataille : Une unité commandée adjacente à un combat participe au choix du joueur sans lancer de dé.
Ravitaillement : Une brigade détachée « non commandée » et « isolée » peut être ravitaillée si elle se trouve à 4 PM ou moins de sa division ravitaillée lors de la phase de ravitaillement.
Fourrage & pillage : Le terrain de l’hex d’un village ou d’une ville – mais pas d’une cité – compte pour le ravitaillement via fourrage.

Tables :
Sous la table de combat, il ne faut pas tenir compte du calcul des pertes du vainqueur de la bataille. Se référer à 11.9 pour la procédure correcte.

Déploiement alternatif :
Les joueurs souhaitant rejouer la campagne tout en gardant apportant un peu de piment à leurs nouvelles parties peuvent utiliser un déploiement alternatif au choix :
Le Français se place ainsi :
1 force (brigade détachée ou plus) à Orméa ;
1 force (brigade détachée ou plus) à Voltri ;
Le reste des forces le long de la côte entre Albenga et Savone avec au plus 1 division par hexagone. Les divisions Laharpe et Masséna ont 9 PF chacune, les divisions Augereau et Sérurier ont 8 PF chacune, la division de Stengel a 6 PF. Les PF de chaque division sont à répartir entre la division et son éventuelle brigade détachée. Le général en chef se place au choix du joueur avec ou sans forces dans la zone de déploiement indiquée.
Les leurres peuvent être seul dans leur hexagone. Les marqueur moral sont disposés comme indiqués en 15.1.1.

Le Coalisé se place ainsi :
Les Sardes entre Coni et Carcare avec au moins une unité à Cosseria et une à Ceva ; la division de Provera (5 PF) au choix entre Carcare et Millesimo ; le général Colli au choix du joueur seul ou avec des forces. Les PF des unités sardes sont les PF indiqués en 15.1.2.
Les Autrichiens se placent sur ou au nord de la ligne 1011 - 1014 & 2 hex ( et plus) autour de Voltri par les routes nord et est. 1 force (brigade détachée ou plus, au moins 4 PF) doit se trouver 1 hex autour de Gênes.
Sebottendorf dispose de 10 PF à répartir entre lui et Pittoni ; Chobinin a 2 PF ; d'Argenteau a 11 PF à répartir entre lui, Roccavina et Vukassovitch. Vukassovitch ne peut disposer de plus de 3 PF. Le général Beaulieu est placé au choix avec Sebottendorf ou d'Argenteau.
Le leurre peut être seul dans son hexagone. Les marqueurs de moral des divisions autrichiennes sont sur leur case 0. Le moral sarde est sur la case 20.

Les conditions de victoire restent identiques. Toutefois, le compteur de PV débute à 20 points.

Notes de conceptions supplémentaires :

Note 1 : Le général André Masséna commande en réalité l'avant-garde de l'armée d'Italie, soit les 1ère et 2ème divisions des généraux Laharpe et Meynier. La 2ème division est donc commandée par le général Meynier qui n'a pas les faveurs du général en chef. De plus, ce dernier tombe rapidement malade et Masséna va, de fait, assurer le commandement de la division pendant l'essentiel de ce début de campagne. Dans l'une des premières versions du jeu, Meynier disposait donc d'un pion à lui et Masséna agissait en gros en tant que chef de corps. Mais le tout donnait bien trop de flexibilité au Français tout en complexifiant inutilement la règle.

Note 2 : le corps de Provera est un corps autrichien de liaison, placé sous contrôle du général sarde Colli.

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Dernière édition par VinceWG le Lun 11 Juil 2016 17:54, édité 5 fois.

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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2016 13:30 
Pousse pions
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Reçu ce matin.
J'en profite pour te féliciter.
J'espère pouvoir y jouer le WE prochain avec Ungern.

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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2016 14:28 
Pousse pions

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Je viens de le recevoir aussi.
Je pense l'essayer le ouikende prochain.
A suivre

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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2016 14:46 
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bravo Vincent pour cette première publication! :clap:

VinceWG a écrit:
Bonjour,

Le jeu étant sorti, je crée ce post pour que vous puissiez poser vos questions, vos commentaires. C'est mon premier jeu publié, donc il y aura forcément des choses à dire et comme il s'agit d'une série, autant améliorer ce qui peut l'être.
Amusez-vous bien !

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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2016 17:57 
Grognard

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Merci pour votre soutien.

Une petite erreur s'est glissée dans les pions - c'est ma faute, je ne l'ai pas vu à la relecture : la division Sérurier est bien la 4ème division du corps de bataille et non la 3ème division. L'indication est donc correcte sur le pion du général mais pas sur l'unité ni sur sa brigade détachée.

D'autre part, je prépare un petit scénario supplémentaire qui sera disponible en téléchargement et proposera la vision de Bonaparte de la campagne, contée dans ses Mémoires.

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Message non luPublié: Lun 27 Juin 2016 10:43 
Vieille barbe
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Bonjour

Question sur le set-up:
- il est dit les commandants sont en italique, cela concerne uniquement les commandants en chefs, pas les autres généraux?
- lorsqu'apparait Masséna dans le set-up, on doit placer à la fois le pion général et l'unité qui va avec?
- ou vont les pions Pelletier et Busca?

Merci

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François


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Message non luPublié: Lun 27 Juin 2016 19:13 
Grognard

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Bonjour,

Effectivement, les généraux dont le nom est en italique sont les généraux en chef. En fait, cela n'a d'importance que pour différencier le général Colli, commandant en chef de l'armée sarde, du général-major Colli, commandant une division sarde.

Pour toutes les divisions ou assimilées : tu disposes le général de division dans une force, place le pion de la force correspondante sur la carte à l'endroit indiqué et place le pion de la division sur l'aide de jeu sur la case correspondant à ses PF.
Pour toutes les brigades détachées, tu disposes le pion de la brigade sur l'aide de jeu dans la ligne correspondant à sa division d'origine, sur la case correspondant à ses PF ; puis tu prends la force correspondant à la brigade (elles sont nominatives) et tu la places sur la carte à l'endroit indiqué.

Il n'y a donc que des pions "Force" sur la carte, que ce soit force 1 à 6, A à E ou une force nominative pour les brigades.

Les pions Pelletier et Rusca sont disponibles : ils ne sont pas déployés en début de partie (ils sont donc intégrés à leur division).

Pour info, je vais faire en photo un "pas-à-pas" pour créer une brigade détachée. Le tout sera disponible sur le site de VV.

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Message non luPublié: Lun 27 Juin 2016 21:31 
Vieille barbe
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Bonsoir et merci pour les réponses

le set-up précise le moral des divisions françaises, des sardes (sur le compteur) mais pour les Autrichiens?

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François


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Message non luPublié: Lun 27 Juin 2016 21:37 
Grognard

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Les Autrichiens ont les marqueurs de moral de l'ensemble de leurs divisions sur la case 0. Parés au combat, mais pas forcément pressés d'en découdre.

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Message non luPublié: Mar 28 Juin 2016 07:05 
Vieille barbe
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VinceWG a écrit:
Les Autrichiens ont les marqueurs de moral de l'ensemble de leurs divisions sur la case 0. Parés au combat, mais pas forcément pressés d'en découdre.

Ok merci mais je trouve pas où c'est marqué :confus:

Sinon, pour les mouvements de réaction:
- ils sont possibles après chaque activation de force, et du coup une force peut être amené à réagir plusieurs fois dans un même tour si diverses forces l'approchent?
-si suite à une réaction, l'adversaire recule, la force qui a provoqué la réaction peut-elle entrer dans l'hexagone laissé libre?

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François


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