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 Sujet du message: Les Maréchaux
Message non luPublié: Lun 19 Déc 2011 22:21 
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Le numéro 102 de Vae Victis devrait bientôt sortir avec le jeu "Les Maréchaux". J'ouvre donc un post pour vous le présenter...un peu à l'avance car je pars ensuite en vacances.
Si Graphicus peut ajouter quelques images ce serait parfait...

Cette présentation est tirée des notes de conception du jeu :

"Les Maréchaux est une règle générique pour deux joueurs destinée à simuler les campagnes menées par les généraux et maréchaux français sous le Consulat et le 1e Empire. Les deux premiers scénarios proposés dans le jeu accompagnant le numéro 102 de Vae Victis sont les déboires de Junot en 1808 devant Lisbonne et puis ceux de Soult en 1809 sur le Douro. Le thème de ce module est donc le Portugal et l’avènement de Wellesley futur Wellington et adversaire de Napoléon lui-même en 1815 à Waterloo.
L’idée première de ces règles est de participer au vaste chantier que représente le système opérationnel napoléonien encore peu simulé sur nos tables de jeu. Les deux séries phares sur le sujet sont détenues en premier par OSG et Kevin Zucker avec The Habit of Victory, Napoleon at the Crossroads, Highway to the Kremlin, … et tant d’autres encore. La seconde est française avec Jours de Gloire Campagne de Frédéric Bey. Elle compte 4 volumes dont le dernier sur les prouesses de 1813. Ce sont néanmoins des systèmes conséquents qui ne rentrent pas dans les nouvelles normes des encarts de Vae Victis nouvelle formule avec sa carte A3 et ses 108 pions.
Ma volonté n’étant pas de faire mieux ou de concurrencer ces deux séries qui ont fait leurs preuves mais de traduire ma vision des campagnes du premier empire avec les priorités suivantes :

1-Modéliser les marches des armées de cette période et leurs particularités : quelques axes principaux empruntés, dispersion des troupes pendant la progression, fatigue faisant varier les distances parcourues et attrition liées à ces déplacements.
2-Un jeu interactif entre les deux joueurs.
3-Un temps de jeu faible.

De ces 3 axes découlèrent les grandes lignes des règles :
Le système de la carte à points était évident pour moi. Les colonnes de l’époque se déplaçant sur les rares réseaux routiers, il n’était pas nécessaire d’utiliser une carte à hexagones, pour prendre en compte les rares marches hors des sentiers battus, encore plus pour cet opus se déroulant au Portugal.
La fatigue est très certainement le cœur du système. A chaque connexion franchie, le joueur tire au hasard dans un bol un marqueur fatigue avec une valeur de 0 à 3. Au fur et à mesure de sa marche, la fatigue globale augmente. Si elle dépasse le moral de l’unité, celle-ci perd 1 point de force et doit s’arrêter. La présence d’un chef ou de bagages permet de remettre des marqueurs dans le bol mais d’autres facteurs obligent à en tirer plus : avoir combattu avant de se déplacer, entrer dans une zone occupée par l’ennemi, avoir trop de troupes qui se déplacent ensembles ou encore être coupé de ses lignes de communications. On ne peut donc jamais être certain de la distance que va parcourir une pile. Elle s’étalonnera entre 30 et 50 kilomètres par jour en moyenne (chaque connexion fait 10 kilomètres) mais peut très bien être plus importante avec de la chance et la présence de bagages.
Les joueurs activent leurs piles à tour de rôle. A chaque fois ils ont le choix entre : se déplacer/se désengager, combattre ou passer. Ceci permet d’éviter les règles d’interceptions ou d’esquives souvent difficiles à modéliser. Pour reconnaître les pions activés, il suffit de les pivoter.
L’échelle est au niveau de la division soit 1.000 hommes par point de forces. Des nuances sont intégrées pour la cavalerie et l’artillerie. Des feuilles de pertes doivent être annotées pour connaître les effectifs des unités d’infanterie uniquement. Ces travaux forcés rebutent souvent les joueurs, mais là, le choix des campagnes du Portugal avec des contingents réduits permet de garder une certaine fluidité – il y a au maximum 6 unités, soient 6 pions à gérer sur l’ordre de bataille. Le thème de la série, si elle venait à se développer, serait de rester sur des campagnes secondaires menées par les généraux ou maréchaux de la Grande Armée et donc avec des effectifs nettement inférieurs à celles menées par Napoléon en personne.
Les tests, après prise en main des règles, montrent que les parties se déroulent en 1 à 2 heures pour « Junot 1808 » sur une carte A4 et 2 à 3 heures pour « Soult 1809 » sur une carte A3.
Les règles tiennent en 16 pages au format des petits livrets des nouveaux standards de Vae Victis : 7 pages de règles communes, 5 pages pour les scénarios (historique, placements, marqueurs événements), 2 pages d’exemple de jeu, 1 page d’ordres de bataille à photocopier et une dernière d’aides de jeu. La rédaction est « compacte ». Même si l’ensemble est très simple, beaucoup de procédures risquent de dérouter les novices, en particulier les combats. A la première lecture, leur résolution peut vous sembler laborieuse. Je vous conseille de bien utiliser l’aide de jeu avec son pavé numérique qui accélère nettement la démarche et simplifie la tache…Merci à Julien Busson au passage pour cette idée !
Voilà, j’espère que ce jeu vous plaira. Moi, de mon côté, j’ai pris beaucoup de plaisir à le concevoir. J’ai le secret espoir, ou peut être la prétention pour certains, d’en faire une série. Dans mes tiroirs sont prévus, « Joseph 1809 » la campagne pour Madrid à 3 joueurs (1 espagnol, 1 britannique, 1 français), « Dupont 1808 » le désastre de Bailén, « Soult 1808 » la poursuite de Moore au nord de l’Espagne et « Augereau 1814 » la campagne pour Lyon.
Dans tous les cas n’hésitez pas à me faire vos remarques, demandes de précisions, critiques pour faire avancer le jeu…J’espère avoir « bouché » toutes les failles ou autres situations découlant du système de règles mais il est certain que vous parviendrez à en déceler de nouvelles que je n’avais pas envisagées, par avance merci à vous de me les faire connaître…et surtout, je l’espère, bon jeu !

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Denis SAUVAGE

Pour suivre les aventures des "Shakos" et de Napoléon 1806 : https://www.facebook.com/shakosgames/


Dernière édition par Cyberboarder le Ven 15 Avr 2016 15:16, édité 3 fois.

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Message non luPublié: Lun 19 Déc 2011 23:24 
Vieille barbe
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J'ai lancé l'ouverture de la page BGG (en cours de validation). Le VV 102 a été bouclé aujourd'hui je crois.

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Message non luPublié: Mar 20 Déc 2011 02:09 
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Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Bravo Denis, c'est une excellente nouvelle. J'ai hâte de tester ça. :clap:

De l'opérationnel "light", napoléonien, c'est super original, et ça manque !

Enfin un VV que j'achèterai pour le jeu ! :) :jump:

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"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
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Message non luPublié: Mar 20 Déc 2011 03:00 
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Drago a écrit:
Bravo Denis, c'est une excellente nouvelle. J'ai hâte de tester ça. :clap:

De l'opérationnel "light", napoléonien, c'est super original, et ça manque !

Enfin un VV que j'achèterai pour le jeu ! :) :jump:


Et pour avoir vu les tests à Lyon c'est du tout bon, avec un système innovant et intelligent.
Effectivement, bravo Denis ! :cool:

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Message non luPublié: Mar 20 Déc 2011 04:28 
Vieille barbe
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Intéressante nouvelle en effet !
:clap:

Et c'est du beau ! (Graphicis ? Qui c'est ? ;) )

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Message non luPublié: Mar 20 Déc 2011 08:14 
Grognard
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Je suis pas un fan des cartes à point, même si je comprends parfaitement sa justification, et plus particulièrement dans ce cas là.
Les pions m'ont l'air très chouettes, et la présentation du jeu me tente beaucoup. Alors, en kiosque avant noël?


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Message non luPublié: Mar 20 Déc 2011 08:33 
Grand pontonnier
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question à cyber : le systeme peut il tourner avec un groupe classe?, sur quelle modalités eventuelles?

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Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
accroc à la guiness
Patrick


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Message non luPublié: Mar 20 Déc 2011 09:24 
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Non, à mon avis c'est trop complexe pour pouvoir fonctionner avec les plus jeunes de classe primaire.

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Message non luPublié: Mar 20 Déc 2011 09:27 
Grognard
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Le jeu est-il facilement jouable en solitaire ?


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Message non luPublié: Mar 20 Déc 2011 09:38 
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Drago a écrit:
Bravo Denis, c'est une excellente nouvelle. J'ai hâte de tester ça. :clap:

De l'opérationnel "light", napoléonien, c'est super original, et ça manque !

Enfin un VV que j'achèterai pour le jeu ! :) :jump:
+1
Vais surement l'acheter çui-là.


blutch/elian a écrit:
Je suis pas un fan des cartes à point
Pour de l'opérationnel, c'est pourtant le signe que le concepteur a fait son boulot (puisqu'il a anaysé quels sont les axes d'opération historiques).


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