STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 12 Déc 2017 01:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 20:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 837
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Zack a écrit:
J'ai fait ma première partie sur la série Vive l'Empereur ! la semaine passée (merci à Gérard et à Patrice pour l'initiation) sur la bataille de Vitoria.

Un des points qui m'a surpris est la puissance de la cavalerie anglaise. Il me semblait que Wellington n'avait pas trop confiance en elle lors de la campagne de la Péninsule et là, avec son moral très élevé, elle est capable d'accomplir de très belles choses.
D'ailleurs, je trouve étonnant que lacavalerie ne soit pas au minimum désorganisée après une charge (le fait de ne pas chercer ne ligen droite est aussi assez étonnant comme le fait de faire une charge de l'intégralité de ses points de mouvement, soit environ 2,5 km).

Mais le système est plaisant, il faudra que je relise les règles (dans la bonne version, j'avais la 3 et no la 3.3) et que je refasse un essai à l'occasion.

Je partage ton avis sur tous les points évoqués. J'ajoute l'artillerie qui peut être déployée à un hex de l'ennemi, ce qui me paraît peu réaliste pour les batailles de cette époque à cette échelle (250 mètres) surtout pour une artillerie "dite à pied".
Lorsque j'ai découvert ce système à ses débuts (j'ai encore Auerstadt), ce fut un coup de coeur.
En le redécouvrant à la sortie de Leipzig, une certaine déception sur l'aspect graphique (qui a heureusement changé depuis avec l'opus sur l'Espagne), sur la règle qui a évolué avec un corps de règles de base et un patchwork d'options à plusieurs niveaux qui lui ont fait perdre une certaine cohérence. Enfin, le changement de test moral sur une échelle jusqu'à 12 avec 2D6 a, à mon avis, déséquilibré le jeu. Avec un moral de 9 ou plus, connaissant la probabilité des jets de dé sur 2D6, une unité a de grandes chances de passer un test de moral sans prendre de pertes, de récupérer plus facilement sa désorganisation (malgré le -2), voire de récupérer ses pertes à distance de l'ennemi comme on l'a d'ailleurs vu lors de notre partie. Une unité avec un moral de 7 est lourdement pénalisée, d'autant plus si elle a le -2 lié à la désorganisation. Donc, le nouveau système à 2D6 accroît de façon notable le différentiel entre les "bonnes" et les "moins bonnes" unités par rapport au système originel avec 1D6 que je préférais.
Malgré ces réserves, c'est cependant un système qui concilie une échelle qui me plaît, une représentation des formations qui est facile à représenter, avec un chrome suffisant et une fluidité de jeu appréciable. Quel dommage d'être passé sur 2D6 !

Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 21:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1439
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
En fait, pour gagner du temps, j'ai imposé sans forcément les présenter les options jouées. Dans certains cas, je ne me souvenais même pas si une règle donnée était de base ou optionnelle :confus:

Pour la récupération des pertes, aucun doute : c'est optionnel. Ceci dit, ce n'est pas si simple. Il faut un chef en retrait sur une unité qui passe son tour à se remettre de ses émotions, et pour ne récupérer qu'un pas par tour. Pouvoir le faire dépend de chaque partie. Mais la plupart des unités ont de bonnes chances d'y arriver, puisqu'elles bénéficient du bonus au moral du chef.

Pour la cavalerie, on a joué aucune règle optionnelle. Sinon on a (évidemment) utilisé le niveau 2 de commandement, les déroutes et les pertes aléatoires sur l'artillerie. Plus peut être quelques autres que j'ai oublié.

Mes vaillants adversaires se sont aussi étonnées que dans le cas des pertes aléatoires sur l'artillerie, ça ne marche pas si elle est attelée.

Elle est quand même terrible, cette bataille de Vitoria. Si le français pouvait de suite bouger comme il veut, l'anglais n'aurait aucune chance :roll:

Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 22:17 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2516
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Citer:
En fait, j'ai imposé sans forcément les présenter les options jouées :confus:

J'avoue que j'ai aussi tendance à présenter la règle de cette manière "amiable" :mrgreen:

Citer:
Elle est quand même terrible, cette bataille de Vitoria. Si le français pouvait de suite bouger comme il veut, l'anglais n'aurait aucune chance :roll:

Je serais moins définitif. Pour l'avoir joué plusieurs fois en aller-retour, je pense que les deux camps ont leur chance.
Le français est en position centrale, ce qui est bien sûr un avantage, mais ses forces sont très étirées, et ses manœuvres lentes.
L'atout de l'anglais est la qualité de commandement de Wellington, ainsi que de quelques uns de ses officiers, ce qui facilite leur prise d'initiative. Il est assez délicat de saisir le bon moment pour déplacer le Duc vers le secteur nord, mais l'effet est alors très efficace, même si le français en a anticipé la défense.

Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 22:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 837
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
viking a écrit:
Citer:
En fait, j'ai imposé sans forcément les présenter les options jouées :confus:

Citer:

Ce n'est pas la bataille de Vitoria dont Zack et moi parlions particulièrement. Nos remarques concernaient plus le système et nous les aurions exprimé pour d'autres batailles, que ce soit pour les charges de cavalerie, les tests de moral avec 2D6, etc.
Au final, c'est un système plaisant que l'on peut amender en rajoutant d'autres couches d'options maison...

Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 22:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4350
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
En bon ASLien, ça ne me choque pas du tout qu'il y ait une différence énorme entre 9 et 7 de moral. C'est même toujours ce qu'il me gène un peu dans JdG ou Amrev et autres jeux à un dé, ce côté linéaire et peu différentiant des différences de moral et de résultats de combats.
La courbe de Gauss de 2d6 me semble en général plus appropriée à représenter des résultats statistiquement corrects que la ligne de 1d6 ou 1d10 lorsque les résultats extrêmes sont les mêmes.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 23:46 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3928
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
Tamerlan a écrit:
En bon ASLien, ça ne me choque pas du tout qu'il y ait une différence énorme entre 9 et 7 de moral. C'est même toujours ce qu'il me gène un peu dans JdG ou Amrev et autres jeux à un dé, ce côté linéaire et peu différentiant des différences de moral et de résultats de combats.
La courbe de Gauss de 2d6 me semble en général plus appropriée à représenter des résultats statistiquement corrects que la ligne de 1d6 ou 1d10 lorsque les résultats extrêmes sont les mêmes.

Ca dépend aussi de comment est utilisée cette valuer de moral.
A Vitoria, du côté des Anglais, ça doit être du 9 partout (sauf la garde à 10 et les Portugais et Espagnols un peu en dessous). Du côté des Français, c'est plutôt du 7 partout, sachant qu'en plus les chefs anglais sont aussi bien meilleurs.
Bref, le Français a la sensation de la double peine, non seulement son armée tient moins le choc (on teste le moral à minima pour chaque perte subie au tir comme en mêlée) mais en plus une fois désorganisé (avec un malus de +2 au dé), il devient difficile de les faire revenir alors que côté anglais, il y a plus d'une chance sur deux sans chef.
Sans parler du fait que le moral joue aussi pour la mise en carré, la charge et la contre-charge ...
La différence est donc très sensible (plus qu'à SL/ASL où souvent le nombre compense le moral plus faible).

Message non luPublié: Mar 18 Juil 2017 03:54 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:00
Message(s) : 1036
Membre d'Honneur (1) Officier de Strategikon (2) Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du monster game (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Europa (1) Médaille napoléonienne (1)
C'est marrant votre débat sur l'usage des 2d6, le premier jeu qui l'a utilisé était Friedland il y a plus de 20 ans ! Et depuis ça ne m'est jamais venu à l'idée de le remettre en cause.

A Iéna et Auerstaedt, ce sont les français qui ont 9 de moral moyen pour changer.

Message non luPublié: Mar 18 Juil 2017 04:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 631
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Tamerlan a écrit:

Entièrement d'accord ! :)
Y a rien à changer, Didier

Message non luPublié: Mar 18 Juil 2017 08:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1794
L'effet général produit sur les batailles de Vitoria et des Arapiles par le système rend bien compte de la différence qualitative entre l'armée de Wellington et celles des Français au cours de ces batailles.
L'armée Anglo alliée du Duke est à son zénith, les officiers ont appris à travailler ensemble, et ont perdu leurs mauvaises habitudes (comme à Talavera dans leurs manies de poursuivre), leurs victoires (malgré quelques coups durs comme à Albuera sous le commandement de Beresford, que Wellington a feint d'ignorer) les a rendu très confiantes en leur supériorité.
Les unités françaises, elles, ont accumulé les déconvenues et doutent d'elles même et de leurs chefs, qui, il est vrai, ont été défaillants sur le plan tactique (sauf peut être Soult à Albuera).
La Campagne de Russie leur a souvent pris les meilleurs divisionnaires et leurs commandants en chef (aussi bien Marmont que Joseph) n'ont pas les capacités pour affronter la redoutable machine de guerre construite par Wellington.

Tout cela est difficile à rendre tel quel sur un wargame, et le choix d'un moral de 9 pour les britanniques et de 7 pour les français est une façon indirecte et jouable de le faire,
même si on pourrait justement penser que cela crée une différence exagérée (historiquement) entre les unités BR et FR.

Message non luPublié: Mar 18 Juil 2017 11:59 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2516
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
esteban13 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Entièrement d'accord ! :)
Y a rien à changer, Didier

Par expérience, j'ai aussi toujours constaté que deux dés évitaient les résultats un peu trop aléatoires obtenus avec un seul dé :cool:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]