STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 21 Mai 2018 02:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 409 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 19 Oct 2015 15:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2105
Je reviens sur la cavalerie:
lorqu'elle a chargé, elle devient "fatiguée" (pion éponyme)
cela lui donnerait un malus de 2 si chargée par de la cav.
ET le rapport de force à son avantage ne joue pas.
Mais elle pourrait faire retraite pour l'éviter.

Elle peut aussi décider de se replier (et donc de ne pas tenir le terrain)

(la cavalerie fatiguée ne peut tenir le terrain)

Si elle a poursuivi, elle a combattu sans malus lors du 2e combat (élan de la victoire), elle devient alors "épuisée" (pion éponyme)
mais une fois celui ci terminé, elle reste sur place (elle ne peut se replier)
Si chargée par de la cavalerie elle ne peut faire retraite et subit la charge avec un malus de 4 ET le rapport de force à son avantage ne joue pas.

CONCLUSION:
La cavalerie est donc à la fois plus puissante que dans les règles initiales
quand elle est fraiche face à de l'infanterie qui a peu de chances de se mettre en carré.
Mais beaucoup plus fragile que dans FE,
Si l'infanterie chargée est d'un grand QF
et une fois qu'elle a chargé et surtout si elle a poursuivi.

Et là on retrouverait , selon moi, un peu plus de réalisme en tant que simulation
pour l'interaction INF CAV ART, sans changer le système de FE.

A vous (joueurs et designers ) de dire...

Message non luPublié: Lun 19 Oct 2015 15:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2105
J'ajouterais que l'analyse de Santino (voir son lien) est magnifiquement pensée et écrite.

Message non luPublié: Mer 21 Oct 2015 15:22 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3930
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Si on ajoute les règles optionnelles de cavalerie + des tests de mise en carré, il me semble qu'on déborde des intentions initiales du jeu en terme de simplicité tactique. Voire qu'on finit par ramener en jeu l'orientation de manière indirecte. Une solution plus abstraite mais efficace en termes de design for effect devrait être privilégiée si possible.

Je propose pour synthétiser les règles de charge, avec le sentiment de contredire ce que je viens d'écrire... en gros je reprends les deux point séparés des règles optionnelles, je les mixe, et ajoute la possibilité pour une unité isolée de se mettre en carré à travers son TQ.

Toutes les unités de cavalerie impliquées dans la charge doivent remplir les conditions suivantes :

- l'hex de départ doit être hors de toute ZdCE et dans un rayon de 3 hex ( + en LdV ? ) de l'hex visé,
- l'hex visé et l'hex d'arrivée de l'unité chargeant doivent être en terrain dégagé,
- la pile visée doit passer un TQ de mise en carré ( infanterie ) ou contre-charge ( cavalerie ). Un test réussi annule la charge. Le test est automatiquement raté si la cible est une artillerie seule ou une pile en ZdCE. Il est automatiquement réussi si la cible est une infanterie en ordre de défense.

Une charge réussie bénéficie d'un MD de -2, une charge manquée d'un MD de +2 contre l'infanterie et de +0 dans les autres cas.

Le +2 de l'infanterie peut donc être obtenu sans être en carré, simplement du fait du terrain ou en considérant qu'elle a pu s'aligner en ordre face aux cavaliers aperçus de loin, ce qui les repousse aussi efficacement qu'un carré pour peu qu'elle soit en ordre. L'ordre de défense lui octroie une mise en carré automatique, la proximité de l'adversaire la lui interdit, ce qui ramène je pense aux effets désirés.

Message non luPublié: Mer 21 Oct 2015 15:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 778
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
santino a écrit:
Si on ajoute les règles optionnelles de cavalerie + des tests de mise en carré, il me semble qu'on déborde des intentions initiales du jeu en terme de simplicité tactique. Voire qu'on finit par ramener en jeu l'orientation de manière indirecte. Une solution plus abstraite mais efficace en termes de design for effect devrait être privilégiée si possible.

Je propose pour synthétiser les règles de charge, avec le sentiment de contredire ce que je viens d'écrire... en gros je reprends les deux point séparés des règles optionnelles, je les mixe, et ajoute la possibilité pour une unité isolée de se mettre en carré à travers son TQ.

Toutes les unités de cavalerie impliquées dans la charge doivent remplir les conditions suivantes :

- l'hex de départ doit être hors de toute ZdCE et dans un rayon de 3 hex ( + en LdV ? ) de l'hex visé,
- l'hex visé et l'hex d'arrivée de l'unité chargeant doivent être en terrain dégagé,
- la pile visée doit passer un TQ de mise en carré ( infanterie ) ou contre-charge ( cavalerie ). Un test réussi annule la charge. Le test est automatiquement raté si la cible est une artillerie seule ou une pile en ZdCE. Il est automatiquement réussi si la cible est une infanterie en ordre de défense.

Une charge réussie bénéficie d'un MD de -2, une charge manquée d'un MD de +2 contre l'infanterie et de +0 dans les autres cas.

Le +2 de l'infanterie peut donc être obtenu sans être en carré, simplement du fait du terrain ou en considérant qu'elle a pu s'aligner en ordre face aux cavaliers aperçus de loin, ce qui les repousse aussi efficacement qu'un carré pour peu qu'elle soit en ordre. L'ordre de défense lui octroie une mise en carré automatique, la proximité de l'adversaire la lui interdit, ce qui ramène je pense aux effets désirés.

on s'approche je crois... mais comme on dit, il faut dormir dessus, c'est à dire laisser du temps pour chercher d'éventuels effets pervers ou non voulus. La meilleure façon de faire étant en le jouant. Je le ferai à ma prochaine partie.

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Jeu 19 Nov 2015 16:43 
Grognard

Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
pour tournoi de Fallen Eagles à l'open de Paris voir:

viewtopic.php?f=66&t=20168

Paul Valéry

Image

Message non luPublié: Lun 28 Déc 2015 14:31 
Grognard

viewtopic.php?f=9&t=20368

Nouveau sujet sur la suite de Fallen Eagles

Paul Valéry

Image

Message non luPublié: Mar 30 Jan 2018 11:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 997
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Début d'une partie hier soir entre un officier Britannique et moi même, officier Français.
Je peux vous dire qu'il y a de l'ambiance autour de la table et toujours aussi remarquable ce jeu...

Message non luPublié: Mar 30 Jan 2018 18:12 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2311
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Et on t'envoie en garnison dans la Creuse si tu perds?

Message non luPublié: Mar 30 Jan 2018 18:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 997
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
maelvine a écrit:
Et on t'envoie en garnison dans la Creuse si tu perds?

Vu notre dernière partie je risque d'y aller plus vite que prévue en effet... :shock:
Heureusement cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus grand chose dans la Creuse :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 409 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]