Wagram battles magazine

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Thierry Michel
Grognard
Grognard

Re: Wagram battles magazine

#141 Message non lu par Thierry Michel »

Statistiquement, Klenau n'aurait pas du prendre Aspern aussi facilement, j'ai eu pas mal de chance.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#142 Message non lu par Thierry Michel »

zarma007 a écrit :Il faudrait juste empêcher un corps qui vient de réagir de pouvoir le refaire trop vite.
Oui, mais en même temps il est quand même relativement improbable qu'il réussisse deux activations de suite, donc je ne suis pas certain que ce ne soit pas une solution en recherche de problème.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#143 Message non lu par Thierry Michel »

Thierry Michel a écrit :ça m'a l'air bien difficicle pour le Français, quand même. Il faut vraiment arriver à voir d'où vont venir les 10 points de victoire dès le début et c'est loin d'être évident, à mon avis.
C'est ça. Je m'étais dit qu'en ignorant le plateau et en prenant la ligne de villages ça marcherait peut être, mais il en est fait assez difficile de concentrer de manière efficace autant de troupes dans une ligne de front ausi réduite (je n'ai pas non plus beaucoup optimisé).

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#144 Message non lu par Drago »

Plus je joue plus je pense que la bataille n'a vraiment de sens que sur 2 jours: la supériorité du Français en pions me semble assez überwhelming :mrgreen: et je pense que ça peut charcler sévère la 2nde journée.

Le résultat de la journée ne prend vraiment de sens que le jour suivant.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#145 Message non lu par Thierry Michel »

Drago a écrit :Plus je joue plus je pense que la bataille n'a vraiment de sens que sur 2 jours: la supériorité du Français en pions me semble assez überwhelming :mrgreen: et je pense que ça peut charcler sévère la 2nde journée.

Le résultat de la journée ne prend vraiment de sens que le jour suivant.

Indeed. Par contre, je n'ai pas de problème avec le système de réaction, finalement (genre, après deux parties, je suis un expert). Je pense que la pénalité qui s'ensuit (moins de chance de prendre l'initiative) et la chance de rater ton jet font que ce n'est pas une décision automatique.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#146 Message non lu par Drago »

On a fait une nouvelle partie - faut dire que c'est très addictif comme système, on a envie de remettre le couvert.

On a fini - tenez-vous bien - la 1ère journée en 2h15. On aurait pu continuer mais mon partner a fait sa fiotte. :mrgreen:

Cette fois le Français a voulu enfoncer les autrichiens vers les villages du centre, et n'a fait qu'une manoeuvre de diversion sur son aile droite en faisant passer le Rusbach à Gégène, qui s'est retrouvé face au corps de Liechstenstein (oups). En revanche il a appuyé à fond sur sa gauche et au centre avec Massena, Bessières, Davout - et Bernadotte. Marmont et Oudinot faisant la queue derrière (le front n'est pas assez large).

Côté autrichien j'ai rapidement mis le corps de réserve de Preuss. dans la boucle (1PV pour le Français) pour compenser la montée de Liechtenstein sur le plateau de Wagram (vous me dîtes, sinon y'a un trou).

La 1ère journée se termine sans déroute et sans PV territoriaux pour le Français. Les troupes se portaient globalement pas mal, à l'exception des corps de Nordman, Klenau et Kollowratz qui avaient un peu mangé, en ayant repoussé à coups de 6-1 ou de 5-1 les assauts furieux des Fransözen. :siffle: :lol:

Situation finale, vue générale du côté autrichien

Image

Au nord, Gégène, n'écoutant que son courage, est parti se planquer dans les bois face au corps de Liechtenstein.

Image

Au centre, Davout manque son assaut et se retrouve face à Rosenberg, Hohenzollern et Bellegarde, tandis qu'à gauche sur la photo la Garde Impériale se tâte.

Image

Centre - Sud: Kollowratz qui a mangé un peu, va attendrir Friant avant l'attaque de Bellegarde (qui n'arrivera jamais pour cause de partie arrêtée :mad: ), tandis que Nordman s'est sagement replié sur le plateau.

Image

Sud: Masséna s'est cassé le nez sur Klenau qui ne lâche pas son village, et Preuss. est en réserve pour combler le craquage éventuel du précédent.

Image

zarma007
Grognard
Grognard

#147 Message non lu par zarma007 »

Drago a écrit :
On a fini - tenez-vous bien - la 1ère journée en 2h15. On aurait pu continuer mais mon partner a fait sa fiotte. :mrgreen:
tu vois que ça se joue vite finalement...
Second Bull Run 1862 ; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#148 Message non lu par Drago »

On ne joue pas à la même vitesse avec n'importe qui.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#149 Message non lu par Drago »

Laurent, es-tu ok pour continuer à échanger sur ton système ici ou souhaites-tu qu'on ouvre un nouveau post ?

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#150 Message non lu par Drago »

J'avais en fait une interrogation de fond: est-il vraiment nécessaire d'utiliser un système d'orientation des pions à cette échelle ? Ne pourrait-on pas simplifier le truc en utilisant un principe fondé sur le nombre de zones adjacentes occupées par l'ennemi ?

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »