Wagram battles magazine

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Rafo
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Wagram battles magazine

#111 Message non lu par Rafo »

zarma007 a écrit :
Drago a écrit :Quand on évoquait l'absence de différence de qualité entre les chefs, je pense qu'une valeur justement liée au trump sur les chefs permettrait de leur donner des capacités de réaction spécifiques. Suffit de donner une valeur à chaque pion: Davout 7, bessieres 8, Bernadotte 5, les moyens 6, etc. On peut envisager un bonus si à 4 zones (~) du cdt en chef par ex. Un corps éloigné serait moins réactif. Thoughts?
C'est une idée; Mes intentions étaient plutôt de rendre le côté centralisé des prises de décision par les états-majors. Il y avait un bonus de distance à l'origine mais par souci de simplification il a disparu.
Dans ce cas je suis plus favorable à une étoile pour les chefs de corps réactifs qui donne un bonus aux jets de réaction.
A mon avis l'idée d'origine de "rendre le côté centralisé des prises de décision par les états-majors" est la bonne et c'est celle là qu'il faut améliorer, et non augmenter la capacité d'action ou de réaction de tel ou tel corps.

Il n'y a aucune logique a améliorer encore le corps de Davout qui cumule déjà tous les avantages : gros corps, grande qualité, beaucoup d'artillerie, contenant également une cavalerie significative. A chaque fois que le français l'active, c'est comme s'il activait 2 ou 3 corps autrichiens. C'est déjà énorme.

A mon avis il faudrait interdire les trumps avec les troupes qui ne sont pas en réserve et faciliter les trumps avec les corps laissés en réserve. Cela signifie une case réserve alimentée en début de journée, comme la case opérationnelle, ou une règle contraignante liée à la distance au chef d'armée et au fait de n'avoir aucune force en zoc.

Une fois la bataille engagée, un commandant agit surtout pas les choix concernant l'emploi des réserves, le reste c'est des mauvaises habitudes de wargamer.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

zarma007
Grognard
Grognard

#112 Message non lu par zarma007 »

Rafo a écrit : A mon avis il faudrait interdire les trumps avec les troupes qui ne sont pas en réserve et faciliter les trumps avec les corps laissés en réserve. Cela signifie une case réserve alimentée en début de journée, comme la case opérationnelle, ou une règle contraignante liée à la distance au chef d'armée et au fait de n'avoir aucune force en zoc.
Ne pas oublier que les corps qui peuvent tenter une réaction sont ceux qui sont disponibles ; les autres sont généralement engagés ou prêt à l'être ; ce qui fait qu'il y a déjà une limitation naturelle. L'idée de ne pas être en zoc pour le faire mérite d'être testée.
Une fois la bataille engagée, un commandant agit surtout pas les choix concernant l'emploi des réserves, le reste c'est des mauvaises habitudes de wargamer.
;-)
Second Bull Run 1862 ; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#113 Message non lu par Drago »

Dans ce cas il faudra peut-être penser à ajouter une case de plus dans le flux des ordres (4) ? Je ne sais pas.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#114 Message non lu par Thierry Michel »

J'ai découvert le scénario 1 hier avec Thibault, j'aime bien le système, il faudra que j'essaie à nouveau en changeant de camp pour voir ce que ça donne.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#115 Message non lu par Drago »

Une victoire autrichienne de Thierry pour sa première, on finit 4 VP pour le Français (unités sur le plateau) à 3 pour l'Autruche (Aspern). J'ai du mal à me concentrer là où il faut au niveau commandement :mad: :confus: :mrgreen: . Thierry a bien joué le coup en allant prendre Aspern. Quelques 6-1 des familles qui ne pardonnent guère. :aie:

zarma007
Grognard
Grognard

#116 Message non lu par zarma007 »

Drago a écrit : Quelques 6-1 des familles qui ne pardonnent guère. :aie:
C'est le syndrome GCACW qui frappe...
Second Bull Run 1862 ; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#117 Message non lu par Thierry Michel »

ça m'a l'air bien difficicle pour le Français, quand même. Il faut vraiment arriver à voir d'où vont venir les 10 points de victoire dès le début et c'est loin d'être évident, à mon avis.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#118 Message non lu par Drago »

Ah tiens quelques questions:

- tir de contre-batterie: une unité d'artoche bombardant une zone contenant plusieurs unités d'artillerie ennemies, déclenche-t-elle un tir de contre-batterie d'une seule unité ou de toutes (le wording précise une unité d'artillerie pour la contre-batterie) ?
- sur le malus de tir d'artillerie lié à l'attaque d'unités amies dans la zone: on a un doute.
Pour le bombardement par le joueur en phase il y a 2 cas:
1/ l'artillerie tire avant tous les mouvements (ou on peut/doit bouger les autres unités avant) ?
2/ l'artillerie bouge, puis tire en fin de mouvement (ou après tous les mouvements ? ).
Dans le cas 2 il me semble évident de tenir compte des malus lié à l'attaque d'unités amies dans la zone cible.
Mais dans le cas 1 ? On peut tirer avant de déplacer les unités d'infanterie ou de cav qui iront attaquer la zone; tient-on alors compte de ce malus ?

Grazie.
Modifié en dernier par Drago le mer. 11 déc. 2013 10:51, modifié 1 fois.

Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe

#119 Message non lu par Cyberboarder »

Le scénario 1 est compliqué pour les Français mais pas impossible...Par contre si tu joues les deux journées, l'Autrichien sera balayé...C'est un peu le problème à Wagram, je ne comprends pas pourquoi Charles a risqué la bataille car dans tous les jeux auxquels j'ai joués (Triumph and Glory, Battles, série de Zucker, vieux quadrigame de SPI), Napoléon l'a toujours emporté aisément...
Denis SAUVAGE

zarma007
Grognard
Grognard

#120 Message non lu par zarma007 »

Thierry Michel a écrit :ça m'a l'air bien difficicle pour le Français, quand même. Il faut vraiment arriver à voir d'où vont venir les 10 points de victoire dès le début et c'est loin d'être évident, à mon avis.
En effet, mais il faut dire que l'attaque française est assez tardive puisqu'elle suit le passage du Danube et le déploiement des nombreuses troupes, du coup il faut être très rapide pour prendre les objectifs. C'est la nuit qui a mis fin à l'offensive du premier jour, en plus de l'absence de résultat. C'est pas pour rien qu'il aura fallu 2 jours à Napo pour gagner. Ceci dit, le Français a quand même les moyens de gagner, même si c'est pas facile.

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »