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Message non luPublié: Ven 31 Juil 2020 14:39 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
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Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
El Condor a écrit:
Lannes1800 a écrit:
Mais au bout de 2h, le général Wimpffen qui était arrivé la veille pour prendre la tête du général Failly
C'est à dire ?
Il avait apporté une guillotine ou il venait lui prendre la tête, le saouler, le faire ch... ? Peut-être venait-il prendre la tête de son corps ? ;)


Enfin, il manque un bout de phrase :confus: . Je corrige de suite mon poste


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Message non luPublié: Ven 31 Juil 2020 21:53 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
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Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
El Condor a écrit:
Cassius a écrit:
Autre exemple à prendre en considération, celle de la bataille d'Iéna, où le duc de Brunswick trouva la mort. Mais je ne suis pas suffisamment connaisseur de cette bataille pour évaluer l'impact que cette mort a pu avoir sur la déroute prussienne...
Comme il a déjà été relevé, c'est à Auerstadt qu'il s'est fait trouer la peau, au moment où il menait une attaque contre le village d'Hassenhausen. Ses troupes, exécutant des feux au commandement, alignées comme à la parade à découvert à 50m des tirailleurs de Gudin cachés derrière les haies, se faisaient sévèrement étriller, en voyant leur chef tomber, elles en ont profité pour reculer, mais sa mort a donc le prétexte ou l'occasion plutôt que la cause. Après cet épisode, la bataille a continué et la mort de Brunswick a joué un rôle à mon sens mineur dans la défaite prussienne.

D'autant plus que, si je me souviens bien, il n'est pas mort sur le coup mais à été mortellement blessé.

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"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel


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Message non luPublié: Sam 1 Août 2020 08:30 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
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Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut à tous,
J'essaie un peu de visualiser le truc, et me vient une petite question annexe, le commandement peut-il mener/ordonner une colonne d'attaque dans un hexagone :
- élévation (type colline pentue), forêt, pont, gué, rivière ? Impossible non ?
- village, retranchements ? Pour moi possible.

Sinon, comment déplace-t-il les troupes dans ce type de terrain ?

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Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !


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Message non luPublié: Sam 1 Août 2020 12:21 
Vieille barbe
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Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
allalalai a écrit:
Salut à tous,
J'essaie un peu de visualiser le truc, et me vient une petite question annexe, le commandement peut-il mener/ordonner une colonne d'attaque dans un hexagone :
- élévation (type colline pentue), forêt, pont, gué, rivière ? Impossible non ?
- village, retranchements ? Pour moi possible.

Sinon, comment déplace-t-il les troupes dans ce type de terrain ?

Tu veux dire une attaque par une unité en colonne? Cela sous-entend donc au contact?
Pour les villes ou villages, oui, c'est même généralement l'usage en matière de jeux napoléoniens. Pour les ponts et les gués, obligatoire, me semble-t-il, quitte à affliger d'un malus. Pour élévation et forêt, à discuter, je suppose. En revanche, je suis dubitatif pour les retranchements.
Tu veux créer un système napoléonien? A quelle échelle ? Régiment? Brigade?

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Message non luPublié: Sam 1 Août 2020 13:55 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut Jirossil,
En fait je réfléchis sur des batailles napoléoniennes, 1PC = 100 à 300 hommes, 1 hex = 400m environ, et je voudrais deux systèmes d'attaque lorsque les unités sont au contact (dans une ZdC) :
- le tir pour simuler les armées qui combattent avec la ligne
- la mêlée pour tous les combats corps à corps, en sachant que ce combat peut être bonifié par une formation mise en place durant les mouvements, notamment la colonne pour les fantassins, la charge pour la cavalerie ;)

La colonne d'attaque ce sont les bataillons et/ou brigades qui s'organisent pour foncer tout droit grosso-modo les unes derrières les autres.
Une mêlée c'est toute autres formation d'avance au combat au corps à corps.

Du coup j'ai 3 types de terrain : clair (plaine, plateau), difficile (élévations, forêt, pont, gué, rivière, marais, village, ville, retranchements, murailles), très difficile (élévations complexes, dunes).

Pour moi, se mettre en colonne d'attaque en forêt, marais, ville, murailles, élévations complexes, dunes est impossible. On ne peut pas y bénéficier de cette formation, il faut un autre dispositif.

PS : pour les retranchements, les redoutes type Borodino ou en Espagne ont été attaquées en colonne apr les Français, non ?

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Message non luPublié: Sam 1 Août 2020 17:20 
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Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
La distinction tir et corps à corps n'a pas de sens à cette échelle : si l'un des protagonistes ne craque pas au moral avant, on échange des salves à bout portant. Mais il n'y aura mêlée que très très rarement. Le sens de la colonne d'assaut est de sacrifier de la puissance de feu pour un élan qui fera rompre l'ennemi et/ ou arriver au "contact".

Dans un village, on envoie une colonne boutoir pour bousculer les défenseurs dispersés. Evidemment l'ennemi va contre-attaquer de même lorsqu'elle se sera essoufflée, d'où les villages qui changent x fois de main lors d'une bataille.

Pour le commandement, l'important est de ne pas oublier l'inertie des formations, sinon c'est le pousse pions garanti...

La NBS rend tout cela de manière très pertinente. Lire ses règles est toujours inspirant.

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Message non luPublié: Sam 1 Août 2020 17:48 
Vieille barbe
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Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Jirossil a écrit:
El Condor a écrit:
Cassius a écrit:
Autre exemple à prendre en considération, celle de la bataille d'Iéna, où le duc de Brunswick trouva la mort. Mais je ne suis pas suffisamment connaisseur de cette bataille pour évaluer l'impact que cette mort a pu avoir sur la déroute prussienne...
Comme il a déjà été relevé, c'est à Auerstadt qu'il s'est fait trouer la peau, au moment où il menait une attaque contre le village d'Hassenhausen. Ses troupes, exécutant des feux au commandement, alignées comme à la parade à découvert à 50m des tirailleurs de Gudin cachés derrière les haies, se faisaient sévèrement étriller, en voyant leur chef tomber, elles en ont profité pour reculer, mais sa mort a donc le prétexte ou l'occasion plutôt que la cause. Après cet épisode, la bataille a continué et la mort de Brunswick a joué un rôle à mon sens mineur dans la défaite prussienne.

D'autant plus que, si je me souviens bien, il n'est pas mort sur le coup mais à été mortellement blessé.
Tout à fait. C'était une vieille carne à la peau dure.

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One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)


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Message non luPublié: Sam 1 Août 2020 18:30 
Vieille barbe
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Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
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Pas mieux que Santino!

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Message non luPublié: Sam 1 Août 2020 18:41 
Vieille barbe
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Localisation : Embrun
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut à tous,

Je me suis fié à une stat que j'ai trouvée : durant les guerres Napoléonienne, 3 rangs de 200 hommes chacun ont 10 à 20% de chance d'impacter à 60m, avec un hexagone d'environ 400m soit 6/7 fois cette distance (ou 5 si l'ont prend 80m portée classique), je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas utile ?

400m, il s'en passe des choses, c'est une charge de cavalerie environ (2x250m trot puis galop) et 5 actions de tir possible avec mouvement... Pour moi, sachant la différence qu'il existe entre Autrichiens, Prussiens et Anglais qui privilégient le feu au moins jusqu'en 1810-1811 pour les deux premiers et Français qui utilisent l'ordre mixte ou la colonne d'assaut le plus souvent, je trouve ça intéressant de différencier.

Et niveau jeu, donner la possibilité du combat en ligne (feu) ou en colonne d'attaque, ça me semble attrayant !

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Message non luPublié: Sam 1 Août 2020 19:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
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Localisation : Paris XXe
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
allalalai a écrit:
Pour moi, se mettre en colonne d'attaque en forêt, marais, ville, murailles, élévations complexes, dunes est impossible. On ne peut pas y bénéficier de cette formation, il faut un autre dispositif.
Attention, voir certaines batailles en Espagne où les Français ont bien attaqué en colonne sur des pentes très raides (cela ne leur a pas réussi d'ailleurs... :roll:).

Rémi


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