STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Avr 2020 06:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 7 Mars 2009 09:07 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 02:22
Message(s) : 166
Bonjour,
Je viens d'acquerir Borodino (GMT) et suite a la lecture des regles, voici mes 3 premieres questions (je suis certain que d'autres suivront :? ):

1/ Une unite desorganisee exerce t'elle une annulation du bonus de prise de flanc/arriere dans sa zone de front? Exemple: une unite russe desorganisee a dans sa zone de front une unite d'infanterie francaise qui tente d'attaquer de flanc une autre unite russe. L'unite francaise beneficie t'elle de son bonus de position ?

2/ Si une unite est attaquee par deux piles, l'une d'elle etant en hauteur par rapport a l'unite attaquee et l'autre au meme niveau que l'unite attaquee, quel bonus utilise t'on alors pour la position ?

3/ Peux t'on se deplacer de l'une des 2 zones de front d'une unite desorganisee a l'autre (zone de front) ?

Merci pour vos reponses a venir !

_________________
« La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse "


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 7 Mars 2009 12:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 6 Jan 2009 15:05
Message(s) : 113
Localisation : Bordeaux
Pour le point 2) je peux te repondre à la JdG :
Cela dépend de la position du défenseur :
> S'il est en clair , l'attaquant prend le bonus de la hauteur
> S'il est dans un terrain autre , l'attquant ne bénéficie pas de la hauteur


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 26 Mars 2020 09:32 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 309
Localisation : Toulon
seigneurtrente a écrit:
Bonjour,
Je viens d'acquerir Borodino (GMT) et suite a la lecture des regles, voici mes 3 premieres questions (je suis certain que d'autres suivront :? ):

1/ Une unite desorganisee exerce t'elle une annulation du bonus de prise de flanc/arriere dans sa zone de front? Exemple: une unite russe desorganisee a dans sa zone de front une unite d'infanterie francaise qui tente d'attaquer de flanc une autre unite russe. L'unite francaise beneficie t'elle de son bonus de position ?

L'unité française a son bonus

2/ Si une unite est attaquee par deux piles, l'une d'elle etant en hauteur par rapport a l'unite attaquee et l'autre au meme niveau que l'unite attaquee, quel bonus utilise t'on alors pour la position ?

Si il y a un avantage (au moins de -1) c'est le défenseur qhui choisit sinon c'est l'attaquant.

"9.53 Terrain Effects. See the Terrain Effects Chart. If the attacker
is attacking the same unit or stack from different hexes, and the
defender occupies any terrain or is behind any hexside feature that
gives a beneficial modifier (at least a –1), the Defender chooses
which terrain modifier to use. Otherwise, the attacker may choose."

3/ Peux t'on se deplacer de l'une des 2 zones de front d'une unite desorganisee a l'autre (zone de front) ?

Oui, une unité désorganisée n'exerce plus de ZoC

Merci pour vos reponses a venir !

_________________
Ma collection


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 26 Mars 2020 14:28 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:44
Message(s) : 253
Localisation : Alfortville
Concepteur de module (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
J’ai ressorti ce jeu pour jouer en solo. Faire attention aux réponses « Jours de Gloire », les deux systèmes se ressemblent mais il y a tout de même beaucoup de différences.

Attention une unité désorganisée n’a plus de Zoc mais elle garde ses hexs de front. Une telle unité garde son malus pour les tests d’engagement ennemie qui l’attaque par le front. De plus, si tu attaques une unité désorganisée par l’arrière tu as un bonus que tu n’auras pas si tu attaque de front.

Donc

1) l’unité désorganisée annule bien le bonus.
3) je nuancerai, on peut passer d’un hex de front à un autre hex de front d’une même unité désorganisée. Par contre, une unité dans une zoc ennemie (pas désorganisée) ne pourra pas sortir pour rentrer directement dans un hex frontal d’une autre unité même si celle ci est désorganisée.

L’artillerie française n’est pas à la fête sur cet opus T&G, si on regarde la table de terrain. Quand Ney approche la grande redoute en positionnant ses canons (force 4) dans le bois pour bombarder la redoute il subit comme malus -1 car il tir à partir d’un bois, -1 tir sur un hex plus élevé et -1 pour la redoute. Force finale 1. Le Russe répond (force 3) avec un bonus de +1 pour tirer vers le bas et +1 pour tirer dans bois. Force 5...
Et oui les bois en Russie ne protège pas du tout contre les tirs à la différence des autre batailles de T&G...

_________________
Cherche joueur Cyberboard ou Vassal :

- Quelques Arpents de Neige.
- 2°DB Normandie (Descartes).
- Squad Leader.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 26 Mars 2020 15:03 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 309
Localisation : Toulon
Ben Moi voyons!!! a écrit:

1) l’unité désorganisée annule bien le bonus.


+1

"Additionally, to qualify for either of these modifiers,
at least one attacking unit in the defender’s Rear hex must not be
in a Frontal hex of another enemy unit."

Il n'est pas question de ZoC mais uniquement d'hexagones frontaux.

Merci pour la précision.

_________________
Ma collection


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr