STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Juil 2020 10:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 13 Jan 2020 22:07 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 5 Mars 2017 22:09
Message(s) : 16
Je l'ai bien reçu et j'ai monté les pièces. J'attends d'y jouer avec Thorgal.

Message non luPublié: Mar 14 Jan 2020 10:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 1287
Une nouvelle petite question : le livret de règles fournit avec le jeu est bien en français ?

Merci ;)

Message non luPublié: Mar 14 Jan 2020 11:03 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Ven 12 Déc 2008 18:19
Message(s) : 92
Zorngottes a écrit:
Une nouvelle petite question : le livret de règles fournit avec le jeu est bien en français ?

Merci ;)

Bonjour,
Oui, la règle livrée est bien en français, voici un lien :
http://www.wargame-process-edition.com/ ... regles.pdf

Cordialement
Serge

Message non luPublié: Dim 26 Jan 2020 15:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 413
Je suis en train d’essayer le jeu, et j’ai un peu de mal avec les règles (je découvre le napo).

Voici donc quelques questions :

- j’ai vu dans un post que l’autrichien ne combat qu’en formation de bataille, mais je ne le vois écrit nulle part dans les règles ;
- la cavalerie peut-elle charger en colonne de combat ?
- l’artillerie peut-elle tirer en étant empilée avec de l’infanterie ou de la cavalerie ?
- un QG peut-il être empilé avec un général ?
- ordres initiaux : les divisions ont 2 ordres initiaux dans le scénario hypothétique 1. Comment ces ordres s’enchaînent-ils : avec fluidité lors du même tour, ou avec un temps d’arrêt ?
- ordre donné à un corps d’armée : peut-il être détaillé division par division dès le niveau général d’armée ?
- une unité doit-elle bouger obligatoirement vers sa ZI, quitte à changer son orientation avant de bouger, ou peut-elle bouger latéralement sans restriction si hors ZI adverse ?

Bref, je nage un peu. Je pense qu’un exemple de tour de jeu complet et détaillé pourrait éclaircir pas mal d’ambiguïtés.

PS : Pour ceux qui en sont encore au « montage », pensez à rajouter de la colle au sticker qui termine le tour d’une pièce cubique, car l’adhésif d’origine passe mal l’épreuve du temps.

- For the People
- Paths of Glory
- Empire Of The Sun
- No Retreat ! 1 Russian Front

Message non luPublié: Lun 27 Jan 2020 14:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 586
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Blacky a écrit:
Je suis en train d’essayer le jeu, et j’ai un peu de mal avec les règles (je découvre le napo).
Voici donc quelques questions :
- j’ai vu dans un post que l’autrichien ne combat qu’en formation de bataille, mais je ne le vois écrit nulle part dans les règles ;
- la cavalerie peut-elle charger en colonne de combat ?
- l’artillerie peut-elle tirer en étant empilée avec de l’infanterie ou de la cavalerie ?
- un QG peut-il être empilé avec un général ?
- ordres initiaux : les divisions ont 2 ordres initiaux dans le scénario hypothétique 1. Comment ces ordres s’enchaînent-ils : avec fluidité lors du même tour, ou avec un temps d’arrêt ?
- ordre donné à un corps d’armée : peut-il être détaillé division par division dès le niveau général d’armée ?
- une unité doit-elle bouger obligatoirement vers sa ZI, quitte à changer son orientation avant de bouger, ou peut-elle bouger latéralement sans restriction si hors ZI adverse ?
Bref, je nage un peu. Je pense qu’un exemple de tour de jeu complet et détaillé pourrait éclaircir pas mal d’ambiguïtés.
PS : Pour ceux qui en sont encore au « montage », pensez à rajouter de la colle au sticker qui termine le tour d’une pièce cubique, car l’adhésif d’origine passe mal l’épreuve du temps.

- L'Autrichien combat en bataille seulement. Ce n'est pas dit dans la règle car c'est un point particulier lié à cette armée et à cette époque. C'est dit page 12 de la fiche des exemples historiques et scénarii.
- La cavalerie charge en bataille sur deux rangs au niveau de l'escadron, mais il y a d'autres escadrons derrière formés à l'identique. Cf les notes de conception en fin de règle page 34.
- L'artillerie peut tirer empilée.
- Un QG peut être empilé avec un général ou placé à côté, peu importe.
- Les ordres s'enchaînent quand l'ordre initial a atteint son objectif. Rappel: un ordre c'est une mission + une zone géographique... ;)
- Non le général d'armée ne donne des ordres qu'à ses cdts de corps d'armée. Les cdts de corps d'armée (de colonne chez les Autrichiens) peuvent donner un ordre particulier à un général de division.
- J'ai pas compris la dernière question... ;)
Il y a des exemples partiels de jeu dans la fiche des exemples historiques et scénarii.

Ps: Si vous découvrez le napo, c'est un peu normal de nager. Un peu de pratique gommera tout cela! :)

Message non luPublié: Lun 27 Jan 2020 18:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 413
Merci pour toutes ces réponses.

Pour ma dernière question, je vais tâcher de l'éclaircir : une unité doit-elle obligatoirement dépenser ses points de mouvement dans la direction de sa ZI quand elle en a une ? Ou peut-elle bouger "en crabe" ?

Et tant que j'y suis, j'en ai une autre. En m'attardant sur le système de combat, j'ai cru remarquer que la formation "colonne de combat" n'apporte aucun malus particulier (calcul de la valeur de combat, pertes ennemies, propres pertes), alors qu'il est clairement dit dans les notes de conception que la formation "en bataille" (en ligne) procure une puissance de feu bien supérieure. Du coup, le joueur français n'a aucun intérêt à passer en ligne, à part pour couvrir 3 hex en formation étendue (et, c'est vrai, pour limiter les pertes provoquées par l'artillerie).
Comment se fait-il que la ligne n'ait pas plus d'efficacité au tir que la colonne ?

- For the People
- Paths of Glory
- Empire Of The Sun
- No Retreat ! 1 Russian Front

Message non luPublié: Lun 27 Jan 2020 18:31 
Grognard

Blacky a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.

Pour ma dernière question, je vais tâcher de l'éclaircir : une unité doit-elle obligatoirement dépenser ses points de mouvement dans la direction de sa ZI quand elle en a une ? Ou peut-elle bouger "en crabe" ?

Et tant que j'y suis, j'en ai une autre. En m'attardant sur le système de combat, j'ai cru remarquer que la formation "colonne de combat" n'apporte aucun malus particulier (calcul de la valeur de combat, pertes ennemies, propres pertes), alors qu'il est clairement dit dans les notes de conception que la formation "en bataille" (en ligne) procure une puissance de feu bien supérieure. Du coup, le joueur français n'a aucun intérêt à passer en ligne, à part pour couvrir 3 hex en formation étendue (et, c'est vrai, pour limiter les pertes provoquées par l'artillerie).
Comment se fait-il que la ligne n'ait pas plus d'efficacité au tir que la colonne ?

Première question. Une unité n'a pas à se déplacer dans sa ZI. La ZI est la zone où son feu est gênant pour un adversaire qui y entre. Je crois que vous confondez ZI et repli vers sa ligne de communication?
Deuxième question: La formation colonne de combat apporte un bonus pour l'attaque des villages. Pour le reste en effet ligne ou colonne le joueur a le choix. La ligne permet un volume de feu plus important mais la colonne se déplace plus vite en terrain varié. N'oublions pas que la puissance de feu de l'époque d'un bataillon d'infanterie était faible. Armes imprécises, fumée de la poudre noire, stress du combat, etc.

Message non luPublié: Lun 27 Jan 2020 20:43 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 6 Juil 2009 13:56
Message(s) : 7
Médaille des 10 ans (1) Médaille des Binouzards (1)
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour le bel effort d'avoir produit un jeu napoléonien novateur!

Voici également quelques questions :

1) Comment gère-t'on l'arrivée des divisions autrichiennes? Entrent-elles au tour indiqué pendant la phase de renforts du joueur A à la fin des mouvements? Ainsi elles peuvent bouger une 2è fois lors du tour de jeu français

2) Seules les batteries de 8 livres (portée 5 hex) peuvent tirer sur les villages et les fermes?

3) Je pense que la question de Blacky vient du fait qu'il faut dépenser 1PM pour changer d'orientation dans l'hex de départ. Ceci impliquerait que l'on ne peut bouger que par ses hex de front. C'est exact?

4) Avec les vergers (interdits pour l'art) qui bordent le Fontanone, il y a peu d'hex où positionner efficacement les arts autrichiennes pour préparer les attaques d'inf. Du coup, avec le modificateur de -3 au combat, je trouve compliqué de prendre le Fontanone (+1 pour le FR) et encore plus de prendre Marengo! Quelques conseils?

5) de même, les unités autrichiennes qui ratent leurs combats et qui partent en déroute, doivent s'éloigner jusqu'à pratiquement la tête de pont (à 10 hex des FR) pour tenter un ralliement très hypothétique du fait du malus de 3 à la valeur de cohésion (de 20 à 40% selon le régiment et la présence ou non d'un bon général). De plus, attention aux tests occasionnés par les inévitables traversées d'unités amies lors du recul!...

6) Pour prendre la ferme fortifiée de La Stortigliona, je vois 2 options :
- attaquer avec les 2 régiments (VdC 12 et 10) + O'Reilly (+2). VdC finale de 12+2+2-4 (ferme fortifiée) = 12 soit 64% de réussite. Le FR teste après à 12-1 (tirailleurs) =11 soit 45% qu'il rate. Donc réussite au 1er round = 28.8%, échec = 36% et 2è round = 35.2%. Les proba tendent vers 42.5% après 4 rounds
- effectuer plusieurs tirs d'art à 2 hex pour essayer d'obtenir une perte (15% à chaque essai) ou mieux obtenir un Choqué (20%), puis attaquer lors du tour AUT avec le moins bon régiment (VdC 10) + O'Reilly = 10+2-4=8. En cas d'échec (71.2%), le FR sera Choqué avec peut-être 1 perte. Ensuite durant le tour FR, attaquer avec le 2è régiment (VdC 12) + O'Reilly revenu = 12+2-4 = 10, soit 45% de réussite. Si ça passe, le FR teste à 12-1 (tirailleurs)-2 (choqué)=9 ou 8 si une perte (art ou combat précédent).

Comment avez-vous fait pendant les tests?

Je suis comme Blacky intéressé par un CR détaillé des premiers tours

Merci

Arnaud

Message non luPublié: Lun 27 Jan 2020 22:07 
Grognard

Arnaud a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour le bel effort d'avoir produit un jeu napoléonien novateur!

Voici également quelques questions :
1) Comment gère-t'on l'arrivée des divisions autrichiennes? Entrent-elles au tour indiqué pendant la phase de renforts du joueur A à la fin des mouvements? Ainsi elles peuvent bouger une 2è fois lors du tour de jeu français
2) Seules les batteries de 8 livres (portée 5 hex) peuvent tirer sur les villages et les fermes?
3) Je pense que la question de Blacky vient du fait qu'il faut dépenser 1PM pour changer d'orientation dans l'hex de départ. Ceci impliquerait que l'on ne peut bouger que par ses hex de front. C'est exact?
4) Avec les vergers (interdits pour l'art) qui bordent le Fontanone, il y a peu d'hex où positionner efficacement les arts autrichiennes pour préparer les attaques d'inf. Du coup, avec le modificateur de -3 au combat, je trouve compliqué de prendre le Fontanone (+1 pour le FR) et encore plus de prendre Marengo! Quelques conseils?
5) de même, les unités autrichiennes qui ratent leurs combats et qui partent en déroute, doivent s'éloigner jusqu'à pratiquement la tête de pont (à 10 hex des FR) pour tenter un ralliement très hypothétique du fait du malus de 3 à la valeur de cohésion (de 20 à 40% selon le régiment et la présence ou non d'un bon général). De plus, attention aux tests occasionnés par les inévitables traversées d'unités amies lors du recul!...
6) Pour prendre la ferme fortifiée de La Stortigliona, je vois 2 options :
- attaquer avec les 2 régiments (VdC 12 et 10) + O'Reilly (+2). VdC finale de 12+2+2-4 (ferme fortifiée) = 12 soit 64% de réussite. Le FR teste après à 12-1 (tirailleurs) =11 soit 45% qu'il rate. Donc réussite au 1er round = 28.8%, échec = 36% et 2è round = 35.2%. Les proba tendent vers 42.5% après 4 rounds
- effectuer plusieurs tirs d'art à 2 hex pour essayer d'obtenir une perte (15% à chaque essai) ou mieux obtenir un Choqué (20%), puis attaquer lors du tour AUT avec le moins bon régiment (VdC 10) + O'Reilly = 10+2-4=8. En cas d'échec (71.2%), le FR sera Choqué avec peut-être 1 perte. Ensuite durant le tour FR, attaquer avec le 2è régiment (VdC 12) + O'Reilly revenu = 12+2-4 = 10, soit 45% de réussite. Si ça passe, le FR teste à 12-1 (tirailleurs)-2 (choqué)=9 ou 8 si une perte (art ou combat précédent).
Comment avez-vous fait pendant les tests?
Je suis comme Blacky intéressé par un CR détaillé des premiers tours
Merci
Arnaud

1) Dans le scénario historique le joueur autrichien est le joueur A. Il peut faire entrer ses divisions directement dès le début du jeu (ce ne sont pas des renforts) mais il doit respecter l'ordre de passage et le tempo prescrit dans le scénario. Par exemple au tour 1 O'Reilly a déjà traversé et peut avancer, et en plus le joueur n'a droit de faire déboucher que Melas et Frimont avec son artillerie, puis Haddick avec son artillerie.

2) Oui.

3) Oui c'est exact.

4) En effet, et historiquement les Autrichiens ont beaucoup peiné pour prendre le Fontanone ou Marengo de front. Ils ont dû déborder...

5) En effet! Partir en déroute est difficile à rattraper. Ce qui était le cas dans les faits d'ailleurs. C'est pareil côté français.

6) Prendre la ferme fortifiée de la Stortigliona peut se faire mais ça demande du temps et il faut bombarder d'abord. Je ne me souviens plus en détails comment je faisais lors des tests. ;)

On va voir pour un CR détaillé des premiers tours... :)

Message non luPublié: Mer 29 Jan 2020 11:07 
Grognard

Je prépare un CR détaillé avec photos de plusieurs tours de jeu (pas d'une partie complète), à partir du scénario historique. C'est à but pédagogique et pas pour faire du CR pour du CR. C'est une partie partielle mais avec explications détaillées de chaque phase.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]