STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Nov 2019 19:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Napoleon Saga
Message non luPublié: Mer 2 Oct 2019 13:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3387
Oui. :)

Certainement.
Dans une soirée boardgames, avec une bonne bière comme à "l'Antre", on fait une partie ou deux dans le temps disponible.
Alors qu'un wargame serait impossible.
Je suis d'accord.

Message non luPublié: Jeu 3 Oct 2019 07:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Juin 2012 16:24
Message(s) : 228
Il est très largement inspiré de Eagles Waterloo chez Columbia
http://columbiagames.com/cgi-bin/query/cfg/zoom.cfg?product_id=3808

Message non luPublié: Jeu 3 Oct 2019 20:49 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8028
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
dopffer a écrit:
J'aimerais bien un site support, avec nouveaux scénarios, FAQ, nouvelles fraiches,etc..

+1,
parce que je ne crois pas que twitter et autre lien sociaux soient le bon support éditeur pour un jeu.
le site de l'éditeur "sonne creux " quand on y accède, les "habitants" sont partis :gratte:

Message non luPublié: Jeu 3 Oct 2019 23:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 3059
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
je ne suis pas convaincu qu'il y ait d'autres projets dans les cartons, du coup il n'y a probablement tout simplement rien à annoncer.

Message non luPublié: Ven 4 Oct 2019 08:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 196
Médaille des marseillais (1)
Sur Boardgamegeek l'auteur dit au contraire sur BGG:
"Hi Everyone,

First, thank you for your returns from the game.
I’ve so many ideas for the future; new units, strategic cards, objectives and rules of course.

But we need to find a distributor in the US or in the UK and it’s always the same with historical games…it’s hard.
I’m waiting for the answer from FFG (US) and I’ll contact Esdevium aka Asmodée UK.
I’ll keep you inform of course of the evolution.

Regards,
Frédéric"

Le problème c'est que la rubrique forum sur BGG n'est pas le meilleur moyen de communiquer.. Ni une page facebook (trop touffu et confus)..
Personnellement je ne joue qu'en solo, le module solo me convient. Toutefois avec ce mode de jeu la variété est apportée par les scénarios, du coup je suis très demandeur. Une page forum sur son site serait bienvenue mais il ne semble guère actif.

Message non luPublié: Dim 6 Oct 2019 08:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 18 Jan 2015 10:42
Message(s) : 111
Manfred a écrit:
Ce n'est certes pas une simulation, mais ça semble être un bon jeu de société et c'est le principal, non ?

Effectivement, avec un front de 5 cartes et des unités non superposables : supposons une artillerie à cheval, une cavalerie légère et trois infanteries, il sera difficile de rendre compte d'un quelconque affrontement majeur...
Ce ne peut être qu'une partie d'un champ de bataille. Chacun choisira quelle échelle il donne à la case et/ou aux cartes.
Il y a des ingrédients historiques, certainement pas au final un gâteau simulant une bataille, mais un jeu qui a plu à mon fils et des illustrations de RAVA qui m'ont plu.

Message non luPublié: Dim 3 Nov 2019 23:11 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 9 Nov 2015 21:56
Message(s) : 18
Bonjour à tous,

Comme je l’explique depuis le début du projet, l’objectif premier de Napoleon Saga (NS) est de démocratiser le jeu d’histoire et de faire découvrir et/ou aimer la période Napoléonienne.
NS n’est aucunement un wargame et n’en a pas la prétention.

Aujourd’hui les jeux d’histoire ont une image de jeux complexes et peu accessibles au grand public. D’ailleurs l’accueil fait aux nouveaux joueurs est souvent du même acabit que le premier message du dénommé Ulzana.
Comme le dit cette maxime, il est bon de comprendre avant de juger.
Vous ne pouvez pas savoir le nombre de joueurs (et j’en rencontre beaucoup dans mon magasin) qui sont intéressés par les jeux d’histoire mais qui ne trouvent personne de Sympa/Cool/Ouvert pour les initier sans moquerie ou jugement.

Manfred a très bien compris la passerelle que NS propose dans la lignée d’un M44 ou de l’ancien jeu de carte Eagles/Dixit dont je n’ai jamais caché m’être inspiré. :clap:
En ce qui concerne les scénarios, NS propose de (re)jouer des « épisodes » d’une bataille.
Comme le scénario sur Borodino, qui retrace les assauts Français sur la grande redoute.
Napoleon Saga ne permet pas de refaire la bataille complète de Waterloo et n’en a pas la volonté.

Mon objectif est d’apporter du sang neuf au jeu d’histoire, de transmettre et d’apprendre tout en jouant.
Je fais jouer régulièrement sur NS des joueurs de cartes (Magic), des platoistes et même des passionnés de la reconstitution qui ont en commun de n’être jamais venu vers le jeu d’histoire. Napoleon Saga est en quelque sorte mon outil.
Actuellement le jeu se porte bien et il y a une demande d’extensions de la part des joueurs mais aussi de tournois. J’espère donc pouvoir donner une suite aux cartes de stratégie, d’unités, d’objectifs et aux scénarios.

Je joue au wargame et aux jeux de figurines depuis plus de 30 ans et je suis un amoureux du Premier Empire. Napoleon Saga est à mon sens parfait pour faire découvrir cette période a la différence d’une carte avec hexagones et de nombreux pions aux symboles OTAN, qui font fuir plus qu’autre chose.

Il était important pour moi d’apporter ma vision de Napoleon Saga et de répondre ainsi à certaines critiques.

Bien à vous
Frédéric

Message pour « Pousse-Pions » qui a acheté le jeu :
Tout d’abord merci à vous pour votre soutient.
Je vous invite à rejouer pour découvrir plus amplement le système et surtout en créant votre propre armée avec les règles avancées.
Autrement, je pense sincèrement que le hasard n’est pas plus présent dans NS que dans ASL, par exemple, notamment au niveau du lancer de dé.
Maintenant 6 c’est plus fort que 1 dans presque tous les jeux :lol:
Je peux vous assurer qu’avec plus de 400 parties au compteur je gagne sans aucune artillerie en jeu si nécessaire.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou si vous voulez vous frottez à moi et à mes Marie-Louise :mrgreen:
(J’ai une grande affection pour ces jeunes soldats qui se sont montré braves sur le champ de bataille à plus d’une occasion).

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2019 20:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 551
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour Mr Saga,

J'ai tout simplement aimé votre jeu. Et pourtant je serais plutôt un "vieux" wargamer ;-)
J'avais aimé Dixie et Eagles, y'avait des indices...
Je ne sais pas ce qu'il est ou ce qu'il n'est pas, s'il rentre dans telle ou telle catégorie, s'il est pour x ou y, et clairement, je m'en.... :diablo:

Votre création m'a fait passé de bons moments, et je ne lui en demande pas plus.
De bons moments visuels, avec des illustrations particulièrement réussies,
De bons moments ludiques, avec tout ce qu'il faut de suspens,
De bons moments de réflexion tactique,
et de mon point de vue, quand je passe un bon moment ludique, tactique et visuel, ça ressemble à un bon wargame !
et petit bonus, mais vital, de bons moments épiques, on sent le vent de l'épopée napoléonienne dans votre produit, voire parfois, une légère odeur de poudre noire qui flotte...
Et finalement, c'est ça le plus important !
et re-bonus j'ai mis une pilée aux anglais à la première partie, c'est un signe incontestable que le jeu est bon.

Merci.

Message non luPublié: Mar 5 Nov 2019 12:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3387
Réponse à Napoleon saga

D'abord sur la forme:

Citer:
Aujourd’hui les jeux d’histoire ont une image de jeux complexes et peu accessibles au grand public. D’ailleurs l’accueil fait aux nouveaux joueurs est souvent du même acabit que le premier message du dénommé Ulzana.

Je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait fait, sur strat, ce genre de remarque sur un internaute dont il ne partageait pas le point de vue.

Maintenant sur le fond:

Napoleon saga est un très bon jeu.
Il permet de jouer un thème d'histoire militaire, le napoléonien 1815, avec des cartes, dans un temps compatible lors d'une soirée avec des joueurs novices dans les wargames.

Toutefois, ce qu'il laisse entendre, ou espérer: refaire Waterloo, Wagram ou autre bataille napoléonienne, ou la campagne de 1815,
n'est qu'une illusion.

Le jeu sur la campagne de Guillaume le consuérant et la bataille d'hastings "1066 Tears to many mothers" et son successeur à venir sur La bataille de Malte au XVIe siècle, St Elmo Bay 1565,
proposent de traiter ludiquement, avec leur système à cartes, ce qu'ils annoncent dans leur titre.

Napoleon saga ne traite ni Waterloo ou quatre Bras, (ni Wagram dans les add on).

Ce n'est pas mépriser les nouveaux joueurs de le dire, ni mal les accueillir, c'est juste faire remarquer la différence entre ce qui est annoncé par la couverture de boite et ce qui est réellement proposé dans la boite.

Et je serai ravi d'y jouer un jour à l'Antre, en buvant une délicieuse bière belge de 4°, avec JOF, après avoir joué à Opération commando (autre jeu de cartes sur les combats autour de Pegasus bridge le 6 juin 44).

Je comprends que pour vendre il faut un titre alléchant, mettre "petits combat napoléoniens en juin 1815" , ne serait pas vendeur.
Et cela ne me gêne pas.

Mais dans un forum, nommer correctement les choses en ce qui concerne les nouveaux jeux me parait utile et approprié.

Message non luPublié: Mer 6 Nov 2019 13:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1054
Pour avoir lu les scénarios historiques proposés dans les extensions, ils me semblent bien construits sur le plan historique. Les forces en présence, les terrains et les conditions de victoire. Est ce qu'en les jouant le rendu historique est il toujours bon par rapport au déroulé historique de la bataille?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]