STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 14 Oct 2019 10:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 08:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 300
Première partie hier en solo avec les règles simplifiées.
Défaite française en deux tours, suite à une contre-attaque plutôt chanceuse de la cavalerie de Cohenhausen sur la formation de Coulaud qui était au contact avec Hammerstein.

Cette contre attaque n'aurait pas été possible avec les règles de commandement.
Sans règle de commandement, il faut être plus prudent et maintenir une meilleure cohérence du front du côté français.

Les nouvelles règles de combat sont bien : elles simplifient sans vraiment changer quelque chose.

J'aime bien la série "Soldat de La Révolution", et cet opus ne fait pas exception à la règle

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 09:28 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1717
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Cassius a écrit:
Rulx, Je vais vois avec Nicolas Stratigos mais je ne crois pas que ce soit dans les usages de VV (en revanche, la traduction anglaise est disponible).

Pour information, Denis Sauvage et Frederic Bey ont mis leurs règles en ligne (série "les Maréchaux" sur BGG et "Jours de Gloire" sur le site de F.Bey).
Quant il s'agit d'une série et que les règles évoluent, la plupart des éditeurs les mettent à disposition.

Dernière édition par rulx le Mer 10 Juil 2019 17:38, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 11:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2516
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
lucolivier a écrit:
Non pas d'autre problème de règle. Juste une question : quelle est l'orientation d'une unité déroutée. Elle part en faisant front ou elle se retourne et court ?
Je ne pense pas que ça joue beaucoup sur la partie mais c'est pour l'esthétique.

L'orientation n'a pas d'importance pour une unité en déroute puisque, si elle est de nouveau attaquée, elle doit faire un mouvement de déroute et tester son moral (perdant un pas de perte en cas d'échec).

Jeanba a écrit:
Première partie hier en solo avec les règles simplifiées.
Défaite française en deux tours, suite à une contre-attaque plutôt chanceuse de la cavalerie de Cohenhausen sur la formation de Coulaud qui était au contact avec Hammerstein.

Cette contre attaque n'aurait pas été possible avec les règles de commandement.
Sans règle de commandement, il faut être plus prudent et maintenir une meilleure cohérence du front du côté français.

Les nouvelles règles de combat sont bien : elles simplifient sans vraiment changer quelque chose.

J'aime bien la série "Soldat de La Révolution", et cet opus ne fait pas exception à la règle

Merci de ton retour :confus: ...

Rulx a écrit:
Pour information, Denis Sauvage et Frederic Bey ont mis leur règles en ligne (série "les Maréchaux" sur BGG et "Jours de Gloire" sur le site de F.Bey).
Quant il s'agit d'une série et que les règles évoluent, la plupart des éditeurs les mettent à disposition.

Au temps pour moi, les règles sont bien disponibles sur le site de Vae Vicitis.

Voir ici :

https://www.vaevictismag.fr/fr/edition- ... n-jeu.html

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 11:44 
Grand maitre de l'académie

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 1034
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Salut Cassius,
Merci c'est ce que j'avais dit, c'est juste pour l'esthétique :cool:
Donc on va dire qu'ils sont dos à l'ennemi...
Luc

Message non luPublié: Jeu 1 Août 2019 11:06 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 14:50
Message(s) : 47
Petite partie hier avec Arnaud, nous apprécions très bien cette série "soldats de la République".
Les français après avoir contournés Hondschoote par le nord (Gén Leclaire) et par le sud (Gén Colaud, rejoint par Gén Jourdan) ont attaqué les coalisés. Avec des dés plutôt favorables, 4 pas ont été éliminés (2 pour Diepenbroik et 2 pour Hammerstein). Malheureux aux dés, les 2 formations coalisées ont été démoralisées mais le coalisé a tenu le centre de la carte et ses objectifs. Bilan victoire mineure française à 1PV. Nous avons joué avec la règle standard (non simplifiée) qui tourne très bien.
Bon, ben maintenant en attente de l'opus 5 et en format Fleurus on espère!
Merci Mathieu.

Message non luPublié: Ven 2 Août 2019 19:34 
Vieille barbe

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Stefrance a écrit:
Bon, ben maintenant en attente de l'opus 5 et en format Fleurus on espère!
Merci Mathieu.

Tout le plaisir est pour moi ! Oui, le prochain volume, consacré à la bataille de Tourcoing (1794), sera au format Fleurus et sortira à la fin de l'année.

Message non luPublié: Ven 6 Sep 2019 18:41 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1479
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Une question sur la charge :
il est indiqué dans l'exemple que l'infanterie fr charge dans le bocage.
Alors que les règles indiquent que le terrain de la cible et celui juste avant doit être en terrain clair.
Cette restriction ne s'applique pas si c'est de l’infanterie qui charge ? autre ?

Message non luPublié: Ven 6 Sep 2019 18:46 
Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
arnaudpp a écrit:
Alors que les règles indiquent que le terrain de la cible et celui juste avant doit être en terrain clair.
Cette restriction ne s'applique pas si c'est de l’infanterie qui charge ? autre ?

La restriction relative au terrain ne s'applique qu'aux charges de cavalerie. L'infanterie peut charger sur tout terrain.

Message non luPublié: Dim 8 Sep 2019 20:37 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1479
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Cassius a écrit:
arnaudpp a écrit:

La restriction relative au terrain ne s'applique qu'aux charges de cavalerie. L'infanterie peut charger sur tout terrain.

Merci pour cette réponse.

J'ai d'autres éclaircissements à demander :
- le pion Levasseur n'a-t-il pas son bonus +1 mal placé ? Vu qu'il donne un bonus à la valeur de commandement ?
- le pion d'artillerie à cheval coalisé a-t-il un bonus par rapport au mouvement (hors ses 6 PM) ? En particulier par rapport à la pose du marqueur "Attelée" ? Ou seulement le point 8.1.3 ?
- pour le mouvement de déroute : est-ce qu'à chaque hex de déroute, l'unité doit se rapprocher de son bord de carte ? La seule exception si je comprends bien serai d'éviter les ZdC ennemies.

Au passage, bien vu la règle "Mouvement" qui fait que les chemins/routes n'ont pas d'effet en ZdC ennemi.
Je n'ai pas souvenir de voir ca souvent.

Les premiers essais avec 2 débutants cette semaine sont prometteurs.
A suivre...

Message non luPublié: Lun 9 Sep 2019 08:02 
Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
arnaudpp a écrit:
- le pion Levasseur n'a-t-il pas son bonus +1 mal placé ? Vu qu'il donne un bonus à la valeur de commandement ?

Exact bien vu :mrgreen: ...

Citer:
- le pion d'artillerie à cheval coalisé a-t-il un bonus par rapport au mouvement (hors ses 6 PM) ? En particulier par rapport à la pose du marqueur "Attelée" ? Ou seulement le point 8.1.3 ?

Aucune particularité n'est prévue par les règles pour l'artillerie à cheval en dehors de celle mentionnée en 8.1.3.

Citer:
- pour le mouvement de déroute : est-ce qu'à chaque hex de déroute, l'unité doit se rapprocher de son bord de carte ? La seule exception si je comprends bien serai d'éviter les ZdC ennemies.

Oui. Il pourrait y avoir des cas particuliers : par exemple une unité d'artillerie en déroute pourrait également devoir faire un détour faute de pouvoir franchir une rivière majeure en dehors des ponts (cas de figure très peu probable à Hondschoote).

Citer:
Au passage, bien vu la règle "Mouvement" qui fait que les chemins/routes n'ont pas d'effet en ZdC ennemi.
Je n'ai pas souvenir de voir ca souvent.

Les premiers essais avec 2 débutants cette semaine sont prometteurs.
A suivre...

Merc :cool: .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]