STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai 2019 01:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Last Eagles Quatre Bras 1815
Message non luPublié: Dim 14 Avr 2019 22:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:16
Message(s) : 1100
Ordre des anciens 2002 (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1)
Petit calimero (1)
Le 4e volet de la série Aigles de France sortira mi-mai.

Image

Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 09:13 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 22 Avr 2016 17:15
Message(s) : 18
Bonjour,

Je vois que le jeu est composé de deux cartes (ou, plus précisément, une carte et demi).

Est-ce que l'ensemble des scenarios se joue nécessairement sur ces deux cartes ?

Frédéric

Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 11:07 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7750
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
"l'occasion manquée de Napoléon" me semble exagéré par l'absence de celui ci sur ce champ de bataille :gratte:

Sinon, toujours d'aussi beau composants :amour:

Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 18:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:24
Message(s) : 139
précommandé, une bien belle série...

Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 16:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 507
N'ayant toujours pas de napoléonien dans ma collection, il serait temps d'investir dans cette période. Et tant qu'à faire autant acheter du Made in France :)

Cependant une petite question me taraude, la difficulté du jeu a-t-elle augmenté avec les différentes éditions des règles (2.1 ou 2.2 pour la dernière) ? Car sur BGG les notes de difficulté partent de 2,92 avec Waterloo, puis montent à 3,25 pour Austerlitz et enfin atteignent 3,57 avec Ligny.

Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 19:19 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 2 Mai 2013 16:47
Message(s) : 51
Bonjour Zomgottes.
La série aigle de France est la 1ère série napoléonienne que j achète. Jusqu' à présent je me suis limité principalement au xxème siècle et mon expérience de jeu est loin d être exceptionnelle. Pour faire simple j adore cette série: visuel et système de jeu. À mon avis, les grandes lignes sont très simples et logiques. Il y a peu de point particuliers à mémoriser et ormis les règles de cavalerie, rien de "velu". Le champ de bataille et les conditions particulières peuvent expliquer la hausse du niveau de difficulté: Waterloo = gros choc frontal avec peu de manoeuvre et mis à part les fermes fortifiées, un terrain assez plat et monotone. Dans Austerlitz: terrain très vallonné et règles du brouillard de guerre. Pour Ligny, apparition de certaines limitations nombre: de points de force combattant à partir d un même hexagone. Et aménagement des règles de cavalerie. Je pense donc que ce n est pas la série qui est difficile à aborder, mais plus le choix de la bataille qui amènera plus ou moins de points particuliers. Rien ne t empêche d adapter au départ si tu bloques un peu. Par exemple ne pas utiliser de cavalerie dans tes premiers scénarios. D ailleurs, chaque opus comporte plusieurs scénarios qui facilite grandement l apprentissage. Par manque de temps, je n y joue pas souvent et il me faut peu de temps pour me remettre dedans.
Pour moi, pas de doutes à avoir, fonce !!!

Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 20:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 12 Mars 2011 22:56
Message(s) : 145
Médaille Au fil de l'épée (1)
@ Zorngottes

sur ta question, je pense que oui.
Le premier opus était une création. Puis au fil des nouvelles parution, en prenant en compte des avis de joueurs qui connaissent et aiment bien le système, plusieurs subtilités sont venues s'accumuler, dans un soucis de détail /logique / réalisme / plaisir du jeu.
Du coup c'est à mon avis forcement un peu plus difficile de commencer directement par la dernière version des règles sans avoir déjà les bases du système en tête. il y a plus de points de règles à assimiler d'un coup.

Ceci dit, au niveau du temps de jeu Quatre Bras est incontestablement la moins longue des batailles proposées par cette belle série, avec moins de pions que les autres. Elle a aussi le mérite de proposer un renversement de la posture attaquant / défenseur en cours de partie. Donc assez indiquée pour débuter.

au fait, nous voici le 15 mai, soit pile poil mi mai ;)

L'ennemi est un bon professeur, mais ses leçons coûtent cher

Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 21:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:16
Message(s) : 1100
Ordre des anciens 2002 (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1)
Petit calimero (1)
POLO a écrit:
au fait, nous voici le 15 mai, soit pile poil mi mai ;)

Et les expéditions de Quatre Bras viennent de démarrer, pile à l'heure :siffle: :mrgreen:

Message non luPublié: Jeu 16 Mai 2019 10:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 507
Merci à Coyote et POLO pour vos réponses.

Coyote a écrit:
Je pense donc que ce n est pas la série qui est difficile à aborder, mais plus le choix de la bataille qui amènera plus ou moins de points particuliers.

Et donc quelle est la bataille avec le moins de point de règles particuliers ?

En tout cas j'ai noté que Quatre Bras est la moins grande et moins longue. Je regrette d'avoir raté les précommandes.

Message non luPublié: Jeu 16 Mai 2019 10:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1724
Zorngottes, je ne suis pas très napoléonien mais si il y a une série qui m'a fait aimer cette période, c'est bien celle là ! Personnellement, si je dois jouer sur cette période, je choisi Les Aigles sans hésiter. Ce n'est peut être pas le système qui offre le plus de chrome (je crois de mémoire que c'est Ulzana qui avait montré que l'attrition n'était pas forcément bien rendue, avec des "supers unités" -comme la vieille garde- capable de se battre plusieurs heures d'affilée sans faiblir), mais il est facile à prendre en main et à restituer.

Perso, j'adore, et le matériel est d'une très grande qualité, ce qui ne gâche rien.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]