STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Mars 2019 09:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Au sujet d'Empires in Arms
Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 10:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:07
Message(s) : 742
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du monster game (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1)
Mais comme le dit Gérard, Wellington ne peut commander que 3 corps sans pénalité... contre 6 pour Napoléon

Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 10:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2894
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
blutch/elian a écrit:
Mais comme le dit Gérard, Wellington ne peut commander que 3 corps sans pénalité... contre 6 pour Napoléon

la pénalité ne se fait que sur le tactique. La raison qui fait que tu vas par exemple utiliser wellington plutôt que Kutuzov, Blucher ou Charles pour commander une pile coalisée, c'est son 5 de stratégique, car en fonction du leader, tu finis en général à 3 de tactique avec les grosses piles en Allemagne.

Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 12:20 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2870
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Et en plus une règle optionnelle fait passer Napoléon à 4 de strat à partir de 1810 (ou 1812 je ne sais plus)

Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 14:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2736
Ou bien il faudrait lui interdire "Outflank" comme le fait bien remarquer Manfred.
Hormis avec ses vétérans en Espagne, Wellington n'est pas en situation de faire des attaques, encore moins des manoeuvres de flancs.

Le plus simple serait peut être de lui donner un 3 ou un 2 en stratégique hors d'Espagne et Portugal.
Et de lui interdire d'avoir des corps autrichiens ou russes sous ses ordres, et avoir la moitié de corps britanniques

Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 14:27 
Vieille barbe

Jtrift

Citer:
Et en plus une règle optionnelle fait passer Napoléon à 4 de strat à partir de 1810 (ou 1812 je ne sais plus)

Il faudrait la remettre à 5 dans la zone France/ Belgique Pays bas

Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 14:40 
Vieille barbe

Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
ulzana a écrit:
Ou bien il faudrait lui interdire "Outflank" comme le fait bien remarquer Manfred.
Hormis avec ses vétérans en Espagne, Wellington n'est pas en situation de faire des attaques, encore moins des manoeuvres de flancs.

Le plus simple serait peut être de lui donner un 3 ou un 2 en stratégique hors d'Espagne et Portugal.
Et de lui interdire d'avoir des corps autrichiens ou russes sous ses ordres, et avoir la moitié de corps britanniques

euh non, je n'ai jamais écrit une hérésie pareille comme interdire un chit à Wellington ou à n'importe quel autre leader d'ailleurs hein :lol:
Et puis donner 2 en stratégique à Wellington (Brunswick, Jérome Bonaparte sont à 2 pour situer, Soult qui s'est fait constamment battre par Wellington est à 3, Masséna est à 4...), c'est encore plus absurde que son 5.
J'ai une idée révolutionnaire : on laisse les règles comme elles sont, le jeu marche très bien ainsi.

Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 15:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 544
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Patrice a écrit:
Décidemment, je ne comprend pas l'intérêt de ce sujet, et encore moins des commentaires de certains :gratte:

Je ne sais pas si il y a un intérêt mais la question était :

Citer:
le vénérable Empires in Arms (AH) fait-il toujours référence en matière de grand stratégique napoléonien ?

Ma réponse est non, et je donnais quelques arguments et anecdotes. Maintenant, ce n'était qu'un message (et ce 2e) sur maintenant 6 pages de sujet où visiblement un paquet de personne a décidé que la question en valait la peine.

Et je maintiens mon avis : le jeu est largement dépassé par d'autres. Pour rester dans la catégories des multi-joueurs à grandes cartes, plein de pions et des temps de jeu difficiles à caser dans une vie, le Grand Empire et son successeurs sont bien mieux.
Si on ouvre la comparaison à tous les Grands Stratégiques (donc en incluant des jeux à 2 joueurs et des jeux plus légers), j'ai proposé quelques titres qui sont bien mieux faits -- ne serait-ce que ne pas avoir à rediscuter en permanence du rating de tel ou tel général.

Je vous rassure : j'ai joué à EiA ; je ne suis pas certain qu'on ait jamais fini une campagne mais des scénarios, si. En fait, pour la campagne, rien ne cadre la dynamique de jeu (ça, c'est son côté "sandbox" comme ils disent de l'autre côté de l'Atlantique) et j'ai souvenir qu'après quelques années de jeu, cela ne ressemblait de toute façon plus à l'histoire napoléonienne. Enfin, ça fut plaisant à jouer, dans les années 80...

Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 17:47 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4100
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Manfred a écrit:
Wellington était sans aucun doute un très bon général, mais effectivement il est très surestimé dans EiA au point qu'il était classique qu'il commande une pile de 6 voire 9 corps de coalisés avec genre un corps anglais, essentiellement pour son rating stratégique.
lui donner un rating tactique de 5 (comme Davout et Napoléon) ne me parait pas déconnant, le problème est le 5 en stratégique, il mérite au mieux 4, et plus probablement 3. Il l'a réussi quand son outflank Wellington historiquement ?

En effet, c'est là que le bât anglo-saxon blesse.

Manfred a écrit:
J'ai une idée révolutionnaire : on laisse les règles comme elles sont, le jeu marche très bien ainsi.

C'est vrai aussi.

Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 17:57 
Vieille barbe

ulzana a écrit:
Jtrift

Citer:

Il faudrait la remettre à 5 dans la zone France/ Belgique Pays bas

12.3.7.3 NAPOLEON'S RATINGS: Napoleon's military skill slipped noticeably as he got older. If this option is used, the NAPOLEON leader's tactical rating is reduced to “4" starting in January, 1809 and the strategic rating reduced to "4" starting in January, 1812. These reductions do not apply for combats fought within the original French home nation boundaries.

Message non luPublié: Sam 16 Mars 2019 08:31 
Vieille barbe

Bon, vous faites une martie multi quand ? :cool:
j'aimerais bien lire un CR sur une belle partie mettant en évidence le potentiel de ce jeu.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]