STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018 19:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 3 Oct 2018 10:45 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15963
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
En attendant d'en voir et savoir plus...

Citer:
Napoleon's Defiance (1814-1815)
The final two years of the Napoleonic Wars saw L'Emperor at his most brilliant. The cunning, decisiveness and vigour which had characterized his earlier career once again came to the fore during his ultimately unsuccessful defence of France in 1814. Returning from exile, in the following year he raised a new army and wrong-footed the enemy forces ranged against him before his hopes of victory were finally dashed at Waterloo, the most famous battle in history.

Players will have an opportunity to re-live the drama and excitement of these momentous events in "Napoleon's Defiance (1814-1815)" the third installment of "The Campaigns of the Napoleonic Wars". The game will be played on a map of France and neighboring territories which forms the western section of the maps for the campaigns of 1812 ("Napoleon's Greatest Gamble") and 1813 ("Napoleon's Nemesis"). The rules can be integrated with those for the previous two games allowing all three to be combined into a single game covering the climactic years of the Napoleonic Wars (1812 - 1814), with 1815 as a stand alone scenario. The latter will also serve as an introductory game for those new to the system. The combined game covering 1812 - 1814 will be named "The Final Glory", a tribute to the old Avalon Hill game "War and Peace", which has scenario covering the same period.

The rules for "Napoleon's Defiance (1814-1815)" will be freely downloadable from our website.
The rules for "The Final Glory" will come with a luxurious cardboard slipcase so that all three games which form the basis of Napoleon's final campaigns can be stored together.

Designer: Stephen Pole
Status: Design phase; expected release first half of 2019. Both "Napoleon's Defiance (1814-1815)" and, separately, the rules and slipcase for "The Final Glory" will be available for pre-order soon

Message non luPublié: Mer 3 Oct 2018 11:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2613
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
intéressant tout ça

Message non luPublié: Mer 3 Oct 2018 13:56 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3866
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Super! Accessoirement, 1812 ressort en édition limitée (en nombre). ;)

Message non luPublié: Mar 9 Oct 2018 15:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 27 Sep 2017 12:03
Message(s) : 41
y-a-t-il une version fr ou traduction ?

Message non luPublié: Mar 9 Oct 2018 15:43 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15963
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Gilles94 a écrit:
Pour l'instant, le jeu n'existe pas encore... :siffle:

Message non luPublié: Mar 9 Oct 2018 16:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1837
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je suis très sceptique quant à l'intérêt, si l'échelle de distance reste la même.

Je veux dire que cette échelle (un hex = 50km je crois et un tour = deux semaines) était très adaptée à la campagne de Russie, qui s'est déroulée sur un très grand théâtre.
Avec la suite, 1813, on avait déjà un embouteillage de plusieurs armées sur quelques hex autour de Berlin, Leipzig ou Dresde.
Là, en gros, il y aura le même problème. Comment rendre compte de la finesse et de la rapidité de la manœuvre napoléonienne, allant de Blucher à Schartzenberg et retour si tout le monde est côte à côte dans deux ou trois hex et que tout se passe en un seul tour ?

Voilà, voilà, attendons d'en savoir plus :gratte:

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Mer 10 Oct 2018 08:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 27 Sep 2017 12:03
Message(s) : 41
Frederic Velasco a écrit:
Gilles94 a écrit:
Pour l'instant, le jeu n'existe pas encore... :siffle:

Effectivement :mrgreen: :mrgreen:
Par contre pas trouvé de traduction fr de The Invasion of Russia (1812)

Message non luPublié: Mer 10 Oct 2018 17:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2552
El condor

Citer:
Je suis très sceptique quant à l'intérêt, si l'échelle de distance reste la même.

Je veux dire que cette échelle (un hex = 50km je crois et un tour = deux semaines) était très adaptée à la campagne de Russie, qui s'est déroulée sur un très grand théâtre.
Avec la suite, 1813, on avait déjà un embouteillage de plusieurs armées sur quelques hex autour de Berlin, Leipzig ou Dresde.
Là, en gros, il y aura le même problème. Comment rendre compte de la finesse et de la rapidité de la manœuvre napoléonienne, allant de Blucher à Schartzenberg et retour si tout le monde est côte à côte dans deux ou trois hex et que tout se passe en un seul tour ?

Bien dit.

1812 était pas mal, 1813 beaucoup moins, ce 1814-1815 s'il garde les même concepts risque de décevoir plus encore.
Question d'échelle, de stacking.

Le principe des séries aux jeux qui gardent le même corpus de règles n'a de sens que si les sujets traités ont de grands points communs.
Entre ces différentes campagnes napoléoniennes, ce n'est pas le cas.
Chacune mériterait son système dédiéet ses échelles de temps , d'espace et d'unités.
Mais il faudrait concevoir à nouveau.
Plus simple de recycler, pas sûr que le joueur s'y retrouve.

Message non luPublié: Mer 10 Oct 2018 22:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 535
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Vous êtes bien rudes... Pour ma part, le 1813 tourne très bien et cette échelle, résolument stratégique, me convient bien pour ces campagnes napoléoniennes tardives où les masses engagées nous éloignent radicalement du "bataillon-carré" du début.
Le tour de 2 semaines et l'échelle de la carte et des troupes est idéale pour 1812 comme pour 1813 ; je pense qu'elle serait idéale aussi pour les campagnes en Espagne.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de jouer à des jeux opérationnels sur 1812 ou 1813. Pour ma part, j'ai joué à certains par le passé (les vieux Campaigns of Napoléon ; pour la Russie : le J&S, Highway to Kremlin ; pour 1813 : les 2 de Zucker (The struggle of nations et Napoleon at the Crossroads) et franchement, seul le J&S a une échelle stratégique était vraiment jouable. Les autres sont certes intéressants ; j'y ai joué quand je pouvais étaler des cartes pendants des jours et y passer des heures, mais ce sont presque plus des monuments d'étude que des jeux compétitifs dont on peut raisonnablement faire assez de parties pour tester des idées d'opérations.

Les jeux d'Europa Simulazioni ont ça pour eux: on peut vraiment tester des options pour ces campagnes (par exemple décider de tenir ou non l'hiver en 1812 pour continuer en Russie après le dégel) ; et sur 1813, les 2 campagnes sont représentées (ce qui n'est pas le cas dans Napoleon at the Crossroads). Ce sont des jeux qu'on pratique facilement en une petite journée (ou une très grosse soirée) et on peut donc explorer différentes facettes de ces années de campagne.

Passant à 1814 : il est clair qu'on ne retrouvera pas la finesse du jeu Napoleon at Bay, dont quelqu'un a écrit un jour que zucker avait pour ce jeu trouvé l'échelle idéale pour l'art opérationnel de la manoeuvre napoléonienne.
Mais j'imagine que ce ne sera pas le focus (et de toute façon, Napoleon at Bay existe déjà et est très (vraiment très) bien ; pourquoi le refaire ?). Si vous avez regardé (voire joué) à Beyond Waterloo de ATO, vous verrez qu'il y a des jeux intéressants à faire pour retracer la lutte de la France a ses frontières. Dans le ATO, c'est 1815 -- et l'Histoire fut telle que la lutte a tourné court ; mais 1814 pose en gros le même challenge. Je ne vois pas de raisons de supposer a priori que ce n'est pas intéressant.
Pour 1815, c'est annoncé comme un scenario d'introduction au système et je ne vois pas le mal à ça (je me suis tjs dit qu'il faudrait faire 2 scenarii sur 1812, un pour la campagne de printemps seulement (essentiellement, il faut trouver les bons ojectifs) et un sur celle d'automne).

Enfin, quand je regarde les ajustements entre 1812 et 1813 et surtout la dynamique très différente qu'on trouve dans les 2 jeux, je me dis que c'est bien loin d'un recyclage. Certes, le coeur des règles et identiques, mais les situations ont bien été pesées et pensées différemment. Après, chacun ses choix. Je préfère largement l'annonce d'un tel projet à un Nième OCS, CSS, ou je ne sais plus quel système existe sur des campagnes multiplement simulées de la 2GM... :cache:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]