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Message non luPublié: Mer 14 Fév 2018 15:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Citer:
les combats cavalerie contre cavalerie étaient généralement assez peu létaux.


c'est vrai, en général.
De même d'ailleurs que les combats entre cavalerie et infanterie (quand celle ci est en carré), mais ils peuvent le devenir énormément dans certaines circonstances.

Les refus de charger ne sont pas forcément des refus exprimés ouvertement, mais des charges non appuyées qui refluent avant contact ou des unités qui ne suivent pas vraiment, le résultat est cependant le même.
Dans mes souvenirs ce sont des hussars BR (le 7e je crois) qui refusèrent d'avancer pour une charge.

Les régiments alliés, une fois qu'ils avaient fait reculer les cavaliers FR sur la pente vers le sud, devaient revenir vers leurs positions initiales: "derrière les infanteries, notamment alliées, pour les empêcher de s'enfuir".
S'ils poursuivaient dans la pente les cavaliers FR, ils prenaient le risque d'être tournés voire obligés de se frayer un passage vers la crête au travers d'escadrons FR en réserve comme je l'ai écrit précédemment.

On peut comprendre que cela ait dissuadé les plus entreprenants après une 1ere fois.

De façon générale, les FR savaient économiser leurs forces, les BR tendaient à tout donner d'un coup, à l'inverse de leurs infanteries respectives.

Ce qui pourrait expliquer que les cavaleries BR soient au moins aussi fatiguées que leurs equivalentes FR, en en ayant fait beaucoup moins
(quand on voit les pourcentage de pertes assez modérés, dans chaque régiment BR, voir Mark Adkin, on peut être étonné).

Dans fallen Eagles, un joueur va faire un gros stack de cav BR et charger un stack de cuirs réduits, et cela peut très bien le faire, historiquement ce ne fut pas le cas.
Le nombre importait moins que la différence entre cavalerie lourde et légère ou la capacité tactique à garder des petites réserves pour contre attaquer.
C'est pourquoi, leur imposer de réussir un JD de qualité pour charger serait une idée.

Entre celle ci + l'aptitude à s'économiser + l'avantage des cuirasses + l'estoc avec de longs sabres droits, les cavaliers lourds FR étaient des adversaires autrement plus redoutables que ceux que les britanniques avaient eu à affronter en Espagne et au Portugal.

Pour la 1ere fois, sur un champ de bataille, Wellington affronta la Grande Armée avec ses trois atouts majeurs:
1 La cavalerie lourde
2 L'artillerie en nombre et en qualité
3 La Garde

Heureusement pur lui qu'il a plu, que le terrain était largement en sa faveur sans forcément le paraître, et que les prussiens vont arriver avec 50 000 h sur le flanc FR...sinon... :mrgreen:


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Message non luPublié: Mer 14 Fév 2018 20:01 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 18 Jan 2015 10:42
Message(s) : 65
ulzana a écrit:
Citer:
Dans fallen Eagles, un joueur va faire un gros stack de cav BR et charger un stack de cuirs réduits, et cela peut très bien le faire, historiquement ce ne fut pas le cas.
Le nombre importait moins que la différence entre cavalerie lourde et légère ou la capacité tactique à garder des petites réserves pour contre attaquer.
C'est pourquoi, leur imposer de réussir un JD de qualité pour charger serait une idée.

J'y souscris également.


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Message non luPublié: Dim 11 Mars 2018 17:48 
Grognard
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Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Les playtests ont commencé.

Voici la version actuelle des conditions de victoire du scénario historique.

Elles visent en gros à inclure les contraintes stratégiques : victoire automatique si un des deux camp a trop souffert, puis on passe à des conditions "géographiques" qui prennent en compte le besoin de séparer les deux armées alliées en contrôlant QB ou la route de Nivelle-Namur. Ensuite on ajuste aussi du différentiel de pertes.

Je cherche des testeurs motivés et avec un minimum d'expérience sur le jeu. En fonction des demandes, j'aurais un module vassal de test ou un kit physique (mais pions à coller). J'ai besoin dans ce cas pour les parties qui ne seraient pas face à moi, de compte rendu avec une photo ou sauvegarde par tour, petit compte rendu et calcul des pertes. L'idéal serait de jouer un aller retour entre deux même joueurs pour bien juger de l'équilibre. Pour la cerise sur le gâteau, le meilleur playtesteur (mix de victoire et d'activité) aura un petit bonus en jeux. Les tests en solo sont possibles. Merci d'éviter de demander un module ou un kit pour ne rien faire après, ça m'est arrivé trop souvent pour les deux derniers jeux.

QUATRE BRAS / SCENARIO 1 (historique)

Conditions de victoire :

1/ Victoire automatique en fin de partie :
Victoire automatique française : faire plus de 200 PV de pertes à l'Anglo allié ou si Wellington est tué/capturé
Victoire automatique Anglo alliés : faire plus de 150 PV de pertes au Français.
Si les deux camps réalisent en même temps la victoire automatique aux pertes, cette condition n’est pas appliquée.

Si aucune victoire automatique liée aux pertes n'est acquise,

Victoire automatique en fin de partie si un camp contrôle tous les hexes de ravitaillement

2/ Victoire aux points :

Seul le français marque des points pour le contrôle d'objectifs géographiques.

A chaque tour :

* 20 PV par tour où le français a une unité de combat à moins de 3 hexes de Quatre Bras à la fin du tour

A un moment de la partie :

* 50 PV si le français a occupé le carrefour de Quatre bras à la fin d’un tour
* 30 PV si le français a eu plus de 40SP de force sur la route entre Quatre-Bras et Thyle (villages exclus) à la fin d’un tour.

A la fin de la partie :

* 10 PV par drapeau objectif contrôlé en fin de partie (ferme delsot, gemincourt, bergerie, ferme piraumont, Thyle) [note : c’est un petit bonus pour celui qui « tient » le champ de bataille à la fin.
* 150 PV si le carrefour de Quatre Bras est contrôlé en fin de partie.
* 100 PV si plus de 40SP de force se trouve sur la route entre Quatre-Bras et Thyle (villages exclus) en fin de partie.


Pertes : chaque camp marques des PV pour les pertes faites à l’ennemi :

1 PV par SP d'infanterie et 2 PV par SP d'artillerie ou de cavalerie.
Leaders : Wellington : 100 PV (blessé), Prince d'Orange et Ney : 50PV (tué/capturé), 25PV (blessé), Autres leaders : 20PV (tué/capturé), 10 PV (blessé)
Drapeaux ennemis capturés :10 PV [20.3]

Spécial : Cavalerie de la Garde Impériale française : 10 PV par step perdu (10 PV pour une unité réduite ou sortie de la carte, et 20 PV si éliminée)

Niveau de victoire initial à tester :

Victoire française : Si le français a plus de 100 PV

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Message non luPublié: Dim 11 Mars 2018 17:59 
Grognard
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Règles spéciales du scénario de playtest:

Les unités anglo alliées on un DRM de +1 en attaque de mêlée (mais vous verrez que toute l'infanterie anglaise passe à 8 de FQ)
Les unités anglo alliées ne peuvent compter pour de 20SP de force en attaque de mêlée quel que soit le type de terrain.
Les unités anglaises sont toutes considérées comme de l'infanterie légère pour le DRM de tir

-> ces règles donnent une armée anglo alliées plus forte en défense et en tir mais moins capable en attaque de mêlée.


début du jeu: 14h, fin à 20h.
+1 DRM si l'autre camp est totalement activé.

Fin de tour:
14h: 10/8
15h: 10/8
16h: 10/8
17h: 10/9
18h: 10/9
19h: 10/8
20h: 9/9

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Message non luPublié: Dim 11 Mars 2018 23:09 
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Message non luPublié: Lun 12 Mars 2018 09:59 
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Top merci Walter, j'ai hâte d'enchaîner.

Pourras-tu nous communiquer le set-up stp ?

Merci.

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Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 10:27 
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Voici le set up et les renforts pour le scénario 1

https://app.box.com/s/yidkbn9fhijcj977yjjm05ayxaibax9c

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Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 10:34 
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Le module vassal est disponible.
Merci de me contacter pour ceux qui veulent playtester avec Vassal.
Il faudrait au minimum faire une partie en aller retour avec le même partenaire (y compris pour du solo) et me passer les sauvegardes de chaque fin de tour.

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Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 11:21 
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Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
walter.vejdo a écrit:
Voici le set up et les renforts pour le scénario 1

https://app.box.com/s/yidkbn9fhijcj977yjjm05ayxaibax9c


:good:

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Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 13:27 
Vieille barbe
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Je suis partant pour tester. Plutôt en face à face, il y a suffisamment de joueurs parisiens pour ça ;)

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