STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 19 Sep 2018 12:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 233 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 24  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 21:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 836
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
je conseille fortement (de nouveau) le scénario 5.
en laissant toutes les options ouvertes en commençant bien plus tôt avant la concentration des deux armées vous y trouverez une simulation qui s'est libérée du carcant de la re création.

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 21:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 747
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
maelvine a écrit:
Vous envisagez de transformer un système génial de simplicité en jeu de micro-management pour les yeux de faucon qui auront la patience de lire les indications divisionnaires. C'est l'éternel débat entre historicité et jouabilité qui reprend.
En ce qui concerne une des propositions de modification ou de règles optionnelles discutées plus haut (une pénalité pour le mélange des divisions/brigades, et les diverses propositions afférentes), j'aurais tendance à penser qu'au contraire cela limiterait le micro-management au lieu de l'augmenter : on raisonnerait plus suivant des lignes historiques ("Je vais envoyer la division Lefol pour accomplir telle ou telle mission, et la division Habert pour telle autre"), et il y aurait effectivement moins d'optimisation ("Potentiellement, je dispose de toutes les unités du corps pour les différentes missions du tour, comment optimiser au mieux leur utilisation ?"). Deux avantages importants à mes yeux : c'est significativement plus historique, et cela peut permettre d'accélérer le jeu pour des gens qui comme moi pourraient avoir une certaine tendance à l'analysis paralysis. Bien sûr, comme disent les anglo-saxons, "your mileage may vary"... ;)

Rémi

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 21:53 
Grognard

Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
walter.vejdo a écrit:
je conseille fortement (de nouveau) le scénario 5.
en laissant toutes les options ouvertes en commençant bien plus tôt avant la concentration des deux armées vous y trouverez une simulation qui s'est libérée du carcant de la re création.
Oui, mais le concepteur du jeu recommande dans ses notes de conception de jouer au moins une fois la bataille historique avant de passer aux autres scénarios... :mrgreen:
Blagues à part, je trouve effectivement très excitant ce concept de renforts variables et cachés, et j'ai hâte d'essayer ça !

Rémi

Dernière édition par rems le Ven 12 Jan 2018 22:06, édité 2 fois.

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 22:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2406
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
On l'a fait (le 5) avec Walter le WE dernier, c'est très amusant!

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 22:09 
Grognard

maelvine a écrit:
On l'a fait (le 5) avec Walter le WE dernier, c'est très amusant!
Quel a été (en gros) le déroulement de la partie ?

Rémi

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 22:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2403
Je commande le jeu ce week end :lol:

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 22:44 
Grognard

ulzana a écrit:
Je commande le jeu ce week end :lol:
Ah oui, c'est le buzz ! Je me demande si Hexasim n'est pas derrière tout ça. :mrgreen:

Rémi

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 22:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2406
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Option fuite prussienne, qui se retourne avec 2 corps contre Vandamme avancé dans la poursuite au niveau des "Trois Barettes", dans l'espoir de l'écraser avant la survenue des renforts français.
La rencontre des cavaleries tourne à l'avantage des Français, qui ont aussi un corps de cavaliers légers sur place.
Vandamme n'est pas massacré et la rencontre tourne à l'avantage des Français avec l'arrivée des deux autres corps de cavalerie, dont Milhaud qui se régale en plaine.
Les Prussiens hésitent sur la sortie, et optent pour le Nord plutôt que pour l'ouest et abandonnent en réalisant que les pertes subies sont trop lourdes et que la Garde arrive sur zone.

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 23:50 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8941
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je sais pas si je fais partie des "quoi" mais je te reponds demain.
Faut que tu inspires un grand coup mon bon maelvine tu risquerais de passer pour un mec qui s'énerve tout seul.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Sam 13 Jan 2018 03:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 520
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Avis aux Grognards (qui parlent…),

Pendant ce temps, nous jouons!
Je veux dire: Drago dans le rôle du Prussien et Philippe et moi-même dans celui des nobles Français pour une partie manifestement totalement différente de celle s'étant déroulée la semaine dernière!

Drago présentera les photos et les commentaires, sans doute bientôt, mais nous avons tout de même réussi l'exploit après un 1er tour joué en moins d'une heure suite à un retenue des chefs de corps de s'entretuer (du style six activations…) à jouer lors du 2e tour TOUS les chefs DEUX fois!!, j'ai bien écrit TOUS les chefs, ce qui côté Français donne une certaine aisance dans le développement et les options fines de jeu…Comme demander à Napoléon de faire tirer trois piles de batteries de la Vieille Garde une nouvelle fois, quelle gourmandise! ou inciter Grouchy à faire charger une pile de dragons malencontreusement contre-chargée par de la cavalerie de ligne prussienne pour un dernier voyage sans retour (faut pas chercher LE Grouchy dans le rôle de patron de la cavalerie!).

En bref, le plan de bataille se déroule de la façon suivante après les deux premières heures:
-Vandamme fonce tout droit prendre St Amand et Ziethen tente de tenir en attendant l'arrivée massive de Pirch qui descend bille en tête vers lui le soutenir et peut-être tenter d'écraser Jean-Claude (d'accord elle est facile)
- La Garde dans son ensemble monte vers Ligny solidement investie et défendue par le gros du corps de Ziethen mettre ses gros canons en batterie afin de se lancer dans son activité de terrassement…
- Milhaud et la cavalerie de la Garde comblent la brèche entre le IIIe corps et la Garde et cherchent des opportunités de gagner une Légion d'Honneur
- Thielman descend mollement vers Fleurus et se déploie pour encercler Gérard, mais celui-ci, au lieu de prendre Ligny en tenaille avec la Garde fonce justement plein Nord vers Tongrenelle pour une rencontre frontale assez chaude!
- Pendant ce temps, Exelmans et Pajol font le tour et s'emparent de Tongrinne…qui a dit que la cavalerie légère ne devait pas se balader sur les arrières de l'ennemi?

Nous avons déjà assisté à des combats homériques et des situations de jeu assez fortes: défense désespérée des Pruskos dans les rues de St Amand, charge de Milhaud pour détruire une pile de trois régiments de ligne déjà en déroute, le retour boomerang de Pirch pour les détruire (merci les 2!, mais Thibault où est ta femme en ce moment?), des tirs d'artillerie improbables (comme toujours) et une partie de jeu du chat et la souris entre une aile de Thielman et les cavaliers d'Exelmans et Pajol autour de St Roch qui pour le moment tourne en faveur de l'allant Français, oui Monsieur!

Un seul objectif atteint à St Amant pour le Français, le reste y faudra y aller!! 104 pertes Prussiennes officielles (nous en comptons pas les soldats avinés dans les caves belges…) et 13 pertes Françaises mais il y a déjà pas mal de casse sur la carte, notamment la lourde Française qui se bat pour survivre…

J'ai toujours été fan des situations ouvertes et des parties privilégiant le jeu à la simulation.
Force est de constater que nous jouons une partie absolument différente de celle de Drago-Michel-Yétima.
Le Prussien est offensif et veut conserver ses objectifs pour gonfler ses PV et obliger le Français à se saigner pour les prendre, le Français tente la manœuvre et le coup de boutoir à la fois en prenant le risque de prendre du retard sur la pendule…

La suite, très bientôt

Salutations

M.G.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 233 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]