STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Déc 2017 20:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 7 Fév 2017 16:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 615
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Depuis 2010, la "nouvelle" série des jeux à cette échelle propose en fait un changement majeur du système:

Avant quand on était pas commandé, on ne pouvait pas entrer en ZOC pour attaquer

maintenant, le commandement n'empêche plus l'attaque mais le mouvement automatique.

Ca change en fait tout. Et pas sur que cela fasse mieux fonctionner la campagne que les 4 dernières batailles initiales pour aller dans le sens des critiques.

Je ferai dans les mois prochain un CR de la campagne complète.

Ok c'est vrai ce système date et je suis d'accord avec le point sur "du chrome rajouté sur une base ancienne"

Mais, l’intérêt de ce jeu réside dans le rendu OPERATIONNEL et non tactique de la campagne et là je ne suis pas sur qu'il soit si dépassé. le CR sera un test.

j'ai déjà fait un début de campagne (15 et 16 juin) et c'était bien et NLG mérite d'être acheté à mon avis.

Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 09:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1800
Walter.vejdo

C'est très intéressant que tu fasses un CR, cela permettra de voir comment se traduisent les règles sur l'évolution de cette "bataille sur 3 jours".
Peut être que cela va donner un rendu convaincant, mais je crains que cela ressemble plus à 1914 qu'à 1815.

Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 11:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2401
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
j'ai joué le combo Ligny et 4B àl'OPJH et fait une campagne 15/17 juin à Pontoy
c'est tout sauf de la tranchée.
beaucoup de mouvement
pour les batailles oui c'est dur et ça ressemble aux assauts frontaux tels qu'étaient les batailles depuis 1809 (exceptées la campagne de France)
mais pas que
sur l'OP le français a détruit l'armée prussienne mais s'est fait explosé à 4B
l'aile gauche prussienne étant séparée puis la Garde a été engagée sur le centre pour tailler les corps séparement

à Pontoy il y a eu une grosse bataille avec un engagement échelonné
et comme en réalité quand le prussien a cédé les troupes française ont obliqué vers l'AA mais c'est extrement difficile à faire du fait du ravitaillement et des ordres de marche
les ordres sont hyper importants, on ne peut sauf à tricher, trimbaler ses unités où bon nous semble, l'ajout des pions supply rend les manœuvres audacieuses ou mal préparées très compliquées à faire
alors oui on fait encore des DR et des Ex mais ce jeu reste d'un point de vu ludique et historique excellent

cherche Fire on the Volga

Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 11:47 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2401
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
OPJH fin de partie
https://boardgamegeek.com/image/2968244 ... ast-gamble

Pontoy
la bataille de Genappe
https://boardgamegeek.com/image/3106248 ... ast-gamble
je n'ai pas de photos de l'affrontement franco prussien

cherche Fire on the Volga

Message non luPublié: Mer 6 Déc 2017 10:32 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 28 Avr 2009 15:48
Message(s) : 60
coucou ! encore des derniers litiges. j'ai réussi a me procurer 3 versions pdf en anglais, la DG édition et celle de 1995 sont les plus claires (la première est presque aussi confuse que sa traduction française). malgré ça j'ai encore des doutes, j'ai besoin de vos avis, comment jouez vous ces situations :

(22.5) une attaque de la Garde Impériale qui se solde par Ar, Ae ou Ex : moral – 7 points en permanence pour tous les corps d'armées Français. Ignorez cette règle si cette attaque démoralise un corps d'armée Prussien ou Anglais ... les corps de cavalerie aussi ? ce n'est pas précisé, sauf peut être en (2.41) ou il est écrit qu'ils ne sont démoralisés qu'après pertes atteignant le seuil de moral, mais pourquoi la cavalerie serait exempte de la rumeur ?

(22.2) La régle de moral de l'armée Anglo Alliée diffère des armées Française et Prussienne. On comptabilise les forces de combats des pertes quelle que soient leur nationalité pour connaître le niveau de moral ? Si l'addition des unitées éliminées ou en déroute atteint ou dépasse le seuil de moral d'une ou plusieurs nationalités, elles sont démoralisées ? c'est bien ça ?

(...) si napoléon ou wellington sont éliminés le jeu s'arrête ? ce n'est pas précisé, j'ai tendance à penser que oui ça semble évident hein ?

merci d'avance

Message non luPublié: Sam 9 Déc 2017 18:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 25
pascal arcade a écrit:
coucou ! encore des derniers litiges. j'ai réussi a me procurer 3 versions pdf en anglais, la DG édition et celle de 1995 sont les plus claires (la première est presque aussi confuse que sa traduction française). malgré ça j'ai encore des doutes, j'ai besoin de vos avis, comment jouez vous ces situations :

(22.5) une attaque de la Garde Impériale qui se solde par Ar, Ae ou Ex : moral – 7 points en permanence pour tous les corps d'armées Français. Ignorez cette règle si cette attaque démoralise un corps d'armée Prussien ou Anglais ... les corps de cavalerie aussi ? ce n'est pas précisé, sauf peut être en (2.41) ou il est écrit qu'ils ne sont démoralisés qu'après pertes atteignant le seuil de moral, mais pourquoi la cavalerie serait exempte de la rumeur ?

(22.2) La régle de moral de l'armée Anglo Alliée diffère des armées Française et Prussienne. On comptabilise les forces de combats des pertes quelle que soient leur nationalité pour connaître le niveau de moral ? Si l'addition des unitées éliminées ou en déroute atteint ou dépasse le seuil de moral d'une ou plusieurs nationalités, elles sont démoralisées ? c'est bien ça ?

(...) si napoléon ou wellington sont éliminés le jeu s'arrête ? ce n'est pas précisé, j'ai tendance à penser que oui ça semble évident hein ?

merci d'avance

Bonsoir
C'est avec un plaisir nostalgique que je referais bien une campagne de ce jeu qui fait partie de mes préférés. J'ai une version jouable sur Zun Tzu si quelqu'un est intéressé. Pour répondre à ces points de règle:
- j'ai compris que les corps de cavalerie étaient affectés aussi dans leur moral par un mauvais résultat de la garde impériale
- pour la déroute anglo-alliée, de plus en plus de nationalités sont démoralisées en effet avec le cumul des pertes (à 44 tout le monde se traîne si je me souviens bien)
- rien ne dit dans la règle que le jeu s'arrête avec la mort de Napoleon ou Wellington mais avec 10 hex de mouvement, il faut vraiment le faire exprès pour les exposer à être détruits.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]