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Message non luPublié: Ven 19 Mai 2017 22:03 
Académicien
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santino a écrit:
Superbe sujet que Dantzig ! On s'est beaucoup battu cela dit en dehors de l'assaut sur le Hagelsberg ?


Et ben oui, bien plus qu'on ne croit. Les Prussiens ont contesté les abords de la ville en dehors de cette zone d'assaut, il a fallu des semaines pour de fait complétement investir la forteresse. Et même une fois l'investissement complêt, les sorties se sont multipliées.

Plus tard, Kamenski et quelques milliers de russes ont débarqué et tenter de casser le siège, sans succès. Une fois tout espoir de secours abandonné, le gouverneur a attendu qu'une brèche soit faite pour capituler, mais ça a été loin d'être facile.

Dans le jeu, une échelle avec le "moral de Danzig" démarre à 15 et descend au gré des tours où la forteresse est investie, des incendies créés par les mortiers de siège, et les événements extérieurs (type intervention de Kamenski justement). Quand l'échelle atteint 0, la ville capitule. J'ai fait quelques parties tests à vide, tout se joue dans les deux derniers tours... C'est finalement bien plus tendu, et moins ennuyeux, que je ne pensais :lol:

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Message non luPublié: Sam 20 Mai 2017 09:42 
Grognard

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Didier Rouy a écrit:
Je vais à la Consim World expo dans 8 jours à Phoenix, tester mon dernier jeu avec Andy Loakes et Randy Lein de Legion Wargames. On va tester Danzig, qui est la vraie nouveauté à cause de son système de siège sur deux cartes, stratégique et tactique.

Ca sera dans une boite Trois batailles en Allemagne, avec Auerstaedt et Iéna, et les deux armées completes de 1806. Ca fait déjà 5 cartes et 3 planches de pions.

Super, Didier !!
On attend ça de pied ferme :)

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Message non luPublié: Sam 20 Mai 2017 12:44 
Pousse pions

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merci Didier pour ces informations . :clap: :clap:


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Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 08:10 
Académicien

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Ces perspectives de batailles inedites sont d'excellentes nouvelles !

Grégory


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Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 06:50 
Grognard

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Très content aussi même si en réalité je n'ai pas encore pris le temps de jouer l'Espagne


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Message non luPublié: Dim 11 Juin 2017 18:07 
Académicien
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Je viens d'ouvrir un topic dans la Création de jeux pour discuter du nouvel opus...

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Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 14:27 
le bluffeur
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J'ai fait ma première partie sur la série Vive l'Empereur ! la semaine passée (merci à Gérard et à Patrice pour l'initiation) sur la bataille de Vitoria.

Un des points qui m'a surpris est la puissance de la cavalerie anglaise. Il me semblait que Wellington n'avait pas trop confiance en elle lors de la campagne de la Péninsule et là, avec son moral très élevé, elle est capable d'accomplir de très belles choses.
D'ailleurs, je trouve étonnant que lacavalerie ne soit pas au minimum désorganisée après une charge (le fait de ne pas chercer ne ligen droite est aussi assez étonnant comme le fait de faire une charge de l'intégralité de ses points de mouvement, soit environ 2,5 km).

Mais le système est plaisant, il faudra que je relise les règles (dans la bonne version, j'avais la 3 et no la 3.3) et que je refasse un essai à l'occasion.

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Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 16:37 
Grognard

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Zack a écrit:
D'ailleurs, je trouve étonnant que lacavalerie ne soit pas au minimum désorganisée après une charge

Les règles optionnelles ajoutent ce genre de chrome (chapitre XVI.4) ;)

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Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 16:59 
le bluffeur
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esteban13 a écrit:
Zack a écrit:
D'ailleurs, je trouve étonnant que lacavalerie ne soit pas au minimum désorganisée après une charge

Les règles optionnelles ajoutent ce genre de chrome (chapitre XVI.4) ;)

Justement, difficile pour des débutants de savoir quelles règles optionnelles appliquer.

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Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 18:21 
Grognard

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Zack a écrit:
Justement, difficile pour des débutants de savoir quelles règles optionnelles appliquer.

Bonne remarque.

Perso, si tu maîtrises les règles de base, je ne saurais trop te conseiller les règles de commandement niv 2 (XVII.2) + les règles sur la cavalerie (XVI.4 - sauf la règle sur la contre charge à 2 hexs pour la cav légère - source de mal de crâne ds certaines situations) + moral en ville (XVI.6).
Ca permet déjà de bien moduler le jeu de base sans trop le complexifier ;)

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