STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 23 Juin 2017 16:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 12 Jan 2017 20:27 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 54
Merci à tous !

En furetant sur le site de Santino, je me suis d'ailleurs rendu compte qu'il y avait la réponse à pas mal de mes questions...

NBS m'effraie un peu, mais je vois le genre : d'excellentes idées sur le C2 et la doctrine, noyées dans un joyeux bordel soumis à interprétations, comme Last Chance for Victory testé l'année dernière. Pourquoi pas, mais pas tout de suite.

Je vais opter pour Stumptner, malgré l'aspect artisanal. Du coup, vers quel opus "Last Battles adapté" irait votre préférence (pas trop gros, dynamique, beau) ? Leipzig ?

Message non luPublié: Jeu 12 Jan 2017 20:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 801
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Blacky a écrit:
Je vais opter pour Stumptner, malgré l'aspect artisanal. Du coup, vers quel opus "Last Battles adapté" irait votre préférence (pas trop gros, dynamique, beau) ? Leipzig ?

Je te conseille les "Four Lost Battles" d'OSG, qui sont des engagements limités de la double campagne de 1813 (2 à 3 corps d'armée dans chaque camp), moins connus que les victoires (Lützen, Bautzen) ou Leipzig, mais très intéressants. Mais il faut le chercher d'occasion.
Leipzig, si tu fais d'abord une partie de la bataille (Nord ou Sud) (puis la totalité mais c'est du lourd...).
Sinon, la campagne de 1815 sur laquelle Stumtpner a construit son système et que tu peux trouver avec la dernière édition (Napoleon's Last Gamble). L'avantage est de commencer avec deux armées (Français et Prussiens) puis la campagne prendra plus d'envergure avec l'arrivée progressive des Anglo-Alliés.
Le système (ou plutôt son adaptation intelligente de la NBS malgré une écriture perfectible) de Stumptner est également bien adapté à la campagne de 1814 mais là, il faut créer les éléments d'introduction des scénarios (ordres préliminaires, commandement et valeur des chefs), donc avoir une certaine connaissance et une pratique du système.

Message non luPublié: Ven 13 Jan 2017 00:26 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3780
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Nap's Last Gamble pour moi, en partie parce que j'ai fait les pions d'activation pour cet opus :siffle:

Message non luPublié: Dim 15 Jan 2017 09:08 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 3 Juil 2015 10:10
Message(s) : 1
Gérard a écrit:
Le système (ou plutôt son adaptation intelligente de la NBS malgré une écriture perfectible) de Stumptner est également bien adapté à la campagne de 1814 mais là, il faut créer les éléments d'introduction des scénarios (ordres préliminaires, commandement et valeur des chefs), donc avoir une certaine connaissance et une pratique du système.

Pour 1814, cherchez ici:

http://www.stumptnr.de/mst/games/lbn/nl ... ed_102.pdf

http://www.stumptnr.de/mst/games/lbn/lped_markers.pdf

Notamment, c'est un beau modèle si quelq'un se propose pour faire le même pour des autres jeux TLNB...

Message non luPublié: Dim 15 Jan 2017 16:20 
Grognard

Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
mst a écrit:
Gérard a écrit:

Pour 1814, cherchez ici:

http://www.stumptnr.de/mst/games/lbn/nl ... ed_102.pdf

http://www.stumptnr.de/mst/games/lbn/lped_markers.pdf

Notamment, c'est un beau modèle si quelq'un se propose pour faire le même pour des autres jeux TLNB...

Merci beaucoup pour vos liens.
En regardant pour Champaubert que nous avons joué hier à la L.J.S. de Ludres, je constate qu'on était en concordance pour les ordres préliminaires (ce qui n'est pas surprenant vu les objectifs et la configuration du terrain) avec quelques différences pour le commandement : Ney n'était pas à "4" mais Blücher n'était pas présent (comme ce fut le cas historiquement), ce qui ne permettait que la décision locale pour Olsufiev avec un niveau de 2...

Message non luPublié: Mer 15 Mars 2017 20:08 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:00
Message(s) : 1019
Membre d'Honneur (1) Officier de Strategikon (2) Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du monster game (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Europa (1) Médaille napoléonienne (1)
ulzana a écrit:
"The thin red line" de Yaquinto (1984)

Carte moche (de concours), mais beaux pions rectangulaires et très épais.
Et système révolutionnaire pour l'époque (et aujourd'hui un peu encore).

Je pense que Didier Rouy a du s'en inspirer pour sa série.

Oui oui, je ne m'en suis d'ailleurs jamais caché. J'avais adoré non seulement le système de jeu, mais le coté ligne/colonne sur les deux faces. J'ai changé un peu l'idée mais ça a été un déclic !

Oui carte horrible, je suis d'accord, pas mieux que celle de Great Redoubt, jeu-compagnon de celui là, mais qu'est ce que j'ai pu passer comme parties sur ces deux là. Voir le moral de ses unités fondre après chaque perte rend à mon avis très bien la bataille de l'époque.

Message non luPublié: Mer 15 Mars 2017 21:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1376
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Ca veut dire kwa "C2" ? :gratte:

Message non luPublié: Mer 15 Mars 2017 22:35 
Grognard

Patrice a écrit:

Command and Control (Commande et Conduite en français) ?!

Message non luPublié: Jeu 16 Mars 2017 09:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1376
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Gérard a écrit:
Patrice a écrit:

Command and Control (Commande et Conduite en français) ?!
Merci :) Les règles de commandement, quoi :cool:

Message non luPublié: Ven 17 Mars 2017 19:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1412
Didier Rouy

Citer:
Oui oui, je ne m'en suis d'ailleurs jamais caché. J'avais adoré non seulement le système de jeu, mais le coté ligne/colonne sur les deux faces. J'ai changé un peu l'idée mais ça a été un déclic !

Oui carte horrible, je suis d'accord, pas mieux que celle de Great Redoubt, jeu-compagnon de celui là, mais qu'est ce que j'ai pu passer comme parties sur ces deux là. Voir le moral de ses unités fondre après chaque perte rend à mon avis très bien la bataille de l'époque.

Pareil pour moi, ce fut un choc, enfin des jeux de guerre napoléoniens qui sortaient du sempiternel rapport de force et donnaient une excellente sensation de l'usure progressive des forces.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]