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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 09:01 
Grand-Maître des Orangs-Outans
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Je me permets de donner mon avis sur cette magnifique production de Wallace.

Magnifique par 1) le sujet et 2) le graphisme.

En seconde partie de ce message, mon retour d'expérience après une première découverte, plutôt très négative.

Depuis, j'ai refait une seconde (seconde car il n'y aura pas de troisième) partie.

Il s'agit en fait d'un jeu basé sur la seule gestion d'un deck.

=> Un jeu basique avec du super chrome qui colle parfaitement mais juste basé sur la gestion d'un deck.

:arrow: Bref, clairement pas un jeu pour moi, je suis très déçu de cette production de Wallace.



------------------------

Après avoir dévoré le CR de Rikou, j'ai enfin réussi à faire une partie, qui s'est enlisée façon arrêt du jeu au bout de 2h30-3h.

En voici un très bref résumé. Ma conclusion est plutôt négative et bien tranchée, mais elle appelle une réaction de votre part. Je vous en remercie par avance.

Première séquence:

* Les anglais se développent vers le Nord grâce aux cours d'eau afin d'aller au contact, et se fortifient pour échapper aux raids.

* Les français eux se développent latéralement sur la ligne des lacs.

Les premières confrontations ont lieu autour de Port-Royal et de Halifax, qui sont prises ou détruites.

Cette première partie de partie est vive et efficace. Elle donne du bonheur pratique répondant ainsi à la gourmandise de l'ouverture de la boîte (graphisme, matériel) alliée à la promesse de la signature (Wallace).

Seconde séquence:

* L'anglais est enlisé dans sa main de cartes, la faisant tourner pour piocher le Home Support et/ou les rares bonnes cartes (navire, colon). Il lui faut un temps interminable pour faire le tour de sa pioche. Défausse et passe sont alors ses uniques actions pendant près d'1h30, voire 2h.

* Le français, pendant ce temps-là, fait tourner sa pioche 3-4 fois plus vite grâce à la carte intendant qui lui permet d'aller chercher directement la carte adéquate. Une combo s'installe très rapidement avec l'utilisation de 2-3 cartes majeures. Il progresse donc en colonisation, raid et combat, pendant que le malheureux anglais s'échine à se défausser en attendant de piocher la carte lui permettant de trouver de l'air.

Cette seconde partie de partie est un enfer de passivité contrainte pour l'anglais.

De deux choses l'une,
* ou bien l'anglais a eu une mauvaise stratégie par l'accumulation de pauvres cartes inutiles,
* ou bien le jeu est complètement déséquilibré.

En tous cas, un jeu permettant une telle possibilité d'enlisement présente donc une faille grossière. La simple possibilité de s'enliser autant de temps est à mon avis une grave erreur de conception qui aurait due être tempérée/limitée.

:arrow: Pour avoir joué l'anglais, mais il en aurait été de même si j'avais joué le français et vu mon adversaire autant englué, j'en ressors extrêmement déçu. C'est par conséquent un investissement sauvegardé me permettant de lorgner vers d'autres horizons.

PS: j'ai horreur de ce genre de désillusion. Wallace + graphisme + Québec me promettaient l'orgasme. La pratique m'a désespéré.

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"Je lègue: mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du Mensonge et de la Tyrannie"

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du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...


Dernière édition par docteur maboule le Sam 24 Sep 2011 21:42, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 09:13 
Grand Schtroumpf
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salut :razz:

:arrow: j'espère que ce n'est pas moi qui t'ai poussé à l'achat... :mrgreen:

:arrow: "l'accumulation de pauvres cartes inutiles" : oui, c'est possible, comme pour tout jeu avec des tirages de cartes, la chance intervient plus ou moins...
j'ai eu des passages ou je me suis dit "m... c'est pas possible....
mais même si tu n'as pas les cartes que tu souhaites, je pense qu'un des intérêts du jeu, c'est de trouver à les exploiter un peu quand-même (récupération de tunes, fortifications dans des secteurs imprévus, mais qui laissent moins de marqueurs à l'adversaire etc...)

(ce dernier point est d'ailleurs limite je trouve...)

* ou bien le jeu est complètement déséquilibré.
c'est possible aussi, mais je ne peux pas trop dire je n'ai fait qu'une partie (contre un adversaire qui comme moi découvrait le jeu) : ça a été serré, victoire Fançaise de peu...
mais il faudrait voir sur un ensemble de parties...

:arrow: ne jette pas tout de suite... :cool:

a+ :razz:

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recherche - For King and Country V1 - OVERLORD NES - figurines (tutatis - warmaster - fow), yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt, Crusade and Revolution 2- Army group center GMT


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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 09:17 
Grand-Maître des Orangs-Outans
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Je l'aurais acheté si mon partenaire ne l'avait pas déjà fait (on est fans de Wallace).

Mon expérience se base sur une unique partie, mais les règles semblent avoir été bien pratiquées.

Heureusement le "London" qui a suivi fût un heureux test. Superbe jeu (de cartes) de Wallace. A ne pas manquer, celui-là !

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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 10:10 
Wounded Hero
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docteur maboule a écrit:
Seconde séquence:

* L'anglais est enlisé dans sa main de cartes, la faisant tourner pour piocher le Home Support et/ou les rares bonnes cartes (navire, colon). Il lui faut un temps interminable pour faire le tour de sa pioche. Défausse et passe sont alors ses uniques actions pendant près d'1h30, voire 2h.



Je ne connais pas le jeu, mais par expérience des jeux de société, je pense que l'attitude anglaise et la cause de son malheur.

Ne rien faire en attendant la méga-carte ou la méga-combinaison qui va permettre une progression foudroyante est toujours une erreur. Car soit la combinaison n'arrive jamais, soit quand elle arrive la situation du jeu a suffisamment changé pour que l'effet attendu soit atténué, voire devenu obsolète.

Passer 1h30 à ne rien faire, en attendant le salut du ciel conduit forcément à l'échec, quel que soit le jeu.

Il vaut mieux progresser cahin-caha en exploitant les maigres possibilités offertes. Car en continuant de faire évoluer la situation (même à petite échelle), cela permet parfois, avec une combinaison de cartes/évènements que l'on attendait pas et pas forcément excellente, de débloquer la situation en ouvrant de nouveaux axes de progrès dans le jeu.

Et surtout : quand on ne fait rien, l'adversaire se rend compte que vous attendez un évènement divin et peut donc dérouler sa stratégie pépère. Alors que voir l'adversaire toujours agir, même lentement, amène de l'incertitude sur vos intentions et ralentit donc forcément l'adversaire dans son déroulement et sa prise de risque.

Bref, "aide-toi, le ciel t'aidera", alors que là, l'Anglais a tout attendu du ciel.

Nut.


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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 10:17 
Grand-Maître des Orangs-Outans
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Oui, oui, je sais bien.

Etant joueur confirmé, je prodigue les mêmes conseils aux débutants.

Mon souci à AFAoS est qu'il m'était tout simplement impossible de faire quoi que ce soit d'autre que de passer et/ou me défausser.
D'où mon avis négatif sur ce jeu.

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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 10:23 
Wounded Hero
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docteur maboule a écrit:
Oui, oui, je sais bien.

Etant joueur confirmé, je prodigue les mêmes conseils aux débutants.

Mon souci à AFAoS est qu'il m'était tout simplement impossible de faire quoi que ce soit d'autre que de passer et/ou me défausser.
D'où mon avis négatif sur ce jeu.



Rien de rien ?? Même pas des actions ne servant à rien mais histoire de faire tourner le jeu ?? :shock:


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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 15:45 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 21:37
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Médaille du samaritain (1)
Je ne peux que t'encourager à persévérer.

Moi aussi ma première partie m'avait laissé assez dubitatif, elle m'était apparue longue et poussive.

Avec de la pratique j'ai désormais une toute autre vision, une bonne utilisation de la case réserve et les actions d'Embuscade sont primordiales.

A +

Olivier

Ps : attention contrairement à London, AFAOS n'est pas du tout un jeu de combos.

_________________
Une vision du paradis : http://www.youtube.com/watch?v=M0k0z2MtvLY


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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 18:50 
Canada Dry Italien (Modérateur)
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Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Je ne l'ai pas encore testé...mais ça m'étonnerait bien qu'un jeu de Maître Wallace soit ainsi buggé ! :gratte:

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"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)


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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 20:37 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 21:37
Message(s) : 227
Médaille du samaritain (1)
Allez, pour t'encourager.

Partie rapide ce soir après le boulot chez un ami :

Les 2 joueurs de même niveau.

Victoire Anglaise et durée de la partie : 1h15.

A +

Olivier

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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 21:44 
Grand-Maître des Orangs-Outans
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