STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 14 Nov 2018 11:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: No peace without Spain
Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 12:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 15:42
Message(s) : 702
Arrivé en Alsace....
je efrai une ouverture de boite ce soir....

Sujet du message: Re: No peace without Spain
Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 12:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3197
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Reçu aujourd'hui, 845 jours après le débit de ma carte bleue. Record du monde toute catégorie :mrgreen: Il sera battu par The Gods Kings, payé le même jour et pas encore reçu...

Après j'efface le mot Compass Games de mon répertoire. :siffle:

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 15:34 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4487
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
j'ai commandé a la fin des pré commande....
peut etre dans la boite ce jour :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 13 Août 2011 12:10 
Grognard

pas le temps de faire une ouverture de boite détaillée, le jeu est vraiment bien :)
il est d'un format comparable à ces nouveaux jeux type : storm over stalingrad, tide at sunrise.
Assez court, plaisant à jouer, un peu de chrome mais pas trop.
y a 4 fronts donc les stratégies sont relativement variées :
Espagne, Benelux, Empire, Italie

Message non luPublié: Dim 14 Août 2011 15:20 
Grognard

victoire mineure des bourbons en 1712 suite à un désengagement anglais précoce en 1710.
Je n'y aurais pas cru tellement les troupes francaises étaient sur le déclin (l'alliance reconstruit presque 2 fois plus vite)

Le gros piège à ce jeu est de s'acharner sur des forteresses mineures et de négliger les points de victoire : la belgique, la France et Madrid
Les alliés aurait gagné car elle tenait madrid si à l'avant dernier tour les troupes anglaises d'espagne n'étaient pas repartis, laissant un faible contingeant "batavo/portugais" face au Francais qui en ont fait qu'une bouché => retour à la case départ. Le départ de Malborough (qui tenait la Belgique te Dunkerque) a empéché toute avancée en France de l'intérieur....=> léger avantage à l'alliance
Dans l'empire victoire mineure francaise et en Italie statu quo...
bref on s'approchait d'une victoire majeure de l'alliance laus retour au statu quo in extremis sur alpériode 1710/1712 suite au départ anglais

Message non luPublié: Mar 16 Août 2011 10:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 10:21
Message(s) : 156
Voilà un jeu sur un thème trop peu traité qui m'a l'air diablement intéressant. :)
Au vu de la carte j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de zones, notamment dans le nord de la france/belgique ça n'est pas gênant?

Message non luPublié: Mar 16 Août 2011 10:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 23 Sep 2010 09:06
Message(s) : 789
13° stratège (1)
Je n'ai pas le jeu, mais le faible nombre de zones à la frontière France/Pays Bas ne peut pas être gênant, car l'activité s'y concentre sur la prise des forteresses. Louis XIV a financé un projet ambitieux de protection du royaume mis en oeuvre par Vauban, et il n'est plus envisageable de s'enfoncer au coeur du Royaume comme les Espagnols avaient pu le faire durant la guerre de Trente Ans.

Message non luPublié: Mar 16 Août 2011 12:36 
Grognard

18 pages de règles, assez simples et logiques.
55 cartes (qualité un tout petit peu en dessous de GMT… genre celles de Spartacus) séparées en événement (chaque joueur en pioche une et la joue chaque tour pour simuler les évènements « extérieurs ») et action (permettent de faire plein de choses)
165 pions assez jolis

Règles maritimes simplifiées au max : il y a 2 zones, l’atlantique contrôlé par l’alliance (mouvement + supply + renforts) et la méditerranée contrôlée par les bourbons jusqu’à ce que l’alliance contrôle un port majeure au sud de l’Europe : lisbonne ou Cadiz
Les chefs ont un tactical rating (bonus au combat) et un command rating (nb de troupes qu’il peut commander)
Chaque point de force lance un dé pour les combats (on touche sur un 5 ou 6), il est flippé par pas de de perte et lancera un « demi dé » la prochaine fois.

Le thème à la base ne m‘excitait pas, puisque je n’aime pas les guerres en dentelles (ca manque de panzer) mais la possibilité de jouer ce conflit en une soirée avec un beau matos et des règles pas complexes, ca me plaisait !

Message non luPublié: Mar 16 Août 2011 12:43 
Grognard

Je confirme pour le nord de la France : il n'y a que des forteresses donc c'est dur d'avancer car si on veut pénétrer dans une zone ennemie on DOIT venir d'une zone amie.....donc faut sécuriser ses lignes de comunication.

Pour les zones de non fortersse il suffit de payer 1PM (en sachant que les unités en ont 3 ca limite les déplacements)

Les sieges sont pas si faciles... il faut activiter une armée pour la mener sur une zone à assieger... puis l'activer une deuxieme fois (en général c'ets pas suffisant pour prendre la forteresse) puis l'activer une troisième fois.... en sachant qu'on a 5 cartes donc 10 activations en moyenne
A la fin d'un tour les armées qui ne sont pas sur une zone amie doivent retraiter en zone amie (donc pas la peine de tenter un siège à sa 9eme activation)

A noter que le nord de la france contient également des "tranchés" qui donnent un bonus au combat... résultat c'est assez olé olé d'attaquer à cet endroit.... certes l'alliance
a l'avantage mais forteresses + tranchés c'est assez risqué donc on est tenté de se regarder en chien de faience et d'attaquer ailleurs (idem pour la WW1 à l'ouest ou certains jeux stratégiques sur la guerre de secession dans le Potomac.... une bataille est trop aléatoire et une defaite serait catastrophique)

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 01:06 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1951
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Une petite question à ceux l'ayant essayé : Est-ce abordable par un néophyte ?

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]