STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018 19:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: No peace without Spain
Message non luPublié: Mar 26 Mai 2015 10:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1289
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
Drago a écrit:
il faut juste comprendre que le système de bataille est très aléatoire et effectivement ne pas forcément miser dessus.

Historiquement, c'est un point de vue qui se comprend.
La bataille était vue comme l'élément non maîtrisable contrairement aux sièges. La stratégie dominante après 1675 (fin des grands généraux Condé, Turenne, Montecuccoli,...) passe du mouvement au statique.

Maintenant, les généraux du début 18ème ne livraient bataille que quand ils en avaient l'ordre (pour les Français) ou quand ils se sentaient très dominants (pour l'Alliance). Le but étant de réduire au minimum la part d'aléatoire de la bataille.

Que le système de bataille soit aléatoire, pourquoi pas. Mais les modificateurs ou nombre de dés à lancer devraient être en fonction d'assez d'éléments pour minimiser ce risque.

Malborough, pour ne citer que lui, souhaitait livrer bataille tôt dans la campagne (militaire) pour pouvoir assiéger tranquillement le reste de la saison. Il faut dire qu'il avait été à bonne école ayant servi sous Turenne pendant la guerre de Hollande. Sachant préparer ses batailles au mieux, il n'en avait pas peur.

Image

Dernière édition par lysimachus le Mar 26 Mai 2015 10:34, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2015 10:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 827
13° stratège (1)
L'aléa va plutôt porter sur le contrôle de la Méditerannée et le fait de tenir ou pas Madrid. Sur ces deux points, pas grand chose à faire.

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2015 17:53 
Grand maitre de l'académie

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 996
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
L'aléa porte sur tout !
Les batailles, les sièges, les cartes actions, les cartes d'événements... TOUT :)
C'est ça que j'appelle chaotique.
Mais ça veut pas dire que c'est pas bien !
C'est juste à intégrer dans sa façon de jouer.
Luc

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2015 18:09 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3866
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Il y a incontestablement de l'aléa dans ce jeu, c'est, je suppose, un facteur voulu pour favoriser sa rejouabilité, et de ce point de vue, l’objectif es atteint. Pour autant, le je n'est pas chaotique, on peut parfaitement construire une stratégie et c'est ce qui en fait son intérêt ludique.

Message non luPublié: Lun 27 Juil 2015 22:33 
Wargamer en robe

Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Vous trouverez sur mon blog un article sur le jeu:

No Peace Without Spain: la guerre de Succession d'Espagne en une soirée

Vos commentaires seront les bienvenus. ;)

Message non luPublié: Mar 28 Juil 2015 09:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2104
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
Vous trouverez sur mon blog un article sur le jeu:

No Peace Without Spain: la guerre de Succession d'Espagne en une soirée

Vos commentaires seront les bienvenus. ;)

Il y a pas mal de typos dans ton texte (principalement des mots/verbes absents). Tu devrais faire une relecture après une bonne sieste.
A part cela, je n'ai pas vendu mon jeu malgré le résultat calamiteux de notre partie ;) .

Message non luPublié: Mar 28 Juil 2015 10:31 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2867
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Merci pour l'article.

Sur la forme cela mériterait d'être plus aéré. C'est un peu dense.

Tu parles de l'allié devant aller sur Cadix au tour "2", tu ne voulais pas plutot dire tour "1" ?
J'ai moins de parties que toi mais je pense que l'allié ne doit pas hésiter à rechercher la bataille dans les Flandres, même si celle ci est aléatoire(tout au dé).
L'attrition joue en sa faveur, cela force le français à la prudence et lui donne moins l'occasion d'aller agir sur les théatres périphériques.

Message non luPublié: Mar 28 Juil 2015 14:31 
Wargamer en robe

jtrift a écrit:
Merci pour l'article.

Sur la forme cela mériterait d'être plus aéré. C'est un peu dense.

Tu parles de l'allié devant aller sur Cadix au tour "2", tu ne voulais pas plutot dire tour "1" ?
J'ai moins de parties que toi mais je pense que l'allié ne doit pas hésiter à rechercher la bataille dans les Flandres, même si celle ci est aléatoire(tout au dé).
L'attrition joue en sa faveur, cela force le français à la prudence et lui donne moins l'occasion d'aller agir sur les théatres périphériques.

Oui, il faut lire le tour 1. Je vais essayer d’améliorer la présentation de l'article ce soir, mais certaines modifications que j'avais faites n'ont pas été prises en compte par l'éditeur html du site.

Laurent, pourrais-tu me dire où sont les typos? A moins qu'elles ne soient trop nombreuses... :confus:

Message non luPublié: Mar 28 Juil 2015 15:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2104
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
Laurent, pourrais-tu me dire où sont les typos? A moins qu'elles ne soient trop nombreuses... :confus:

A vue de nez, il manque une demi-douzaine de mots (verbes, adverbes, etc.).
Relis tranquillement et cela te sautera aux yeux ;) .

Message non luPublié: Mar 28 Juil 2015 21:26 
Wargamer en robe

A priori les erreurs sont corrigées. Par contre, je n'arrive pas à faire beaucoup pour la présentation, ce sont les contraintes de l'outil ou alors je ne l'utilise pas bien... :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]