STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 11 Déc 2018 07:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: No peace without Spain
Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 01:20 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9013
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Ca m'a l'air intéressant et original ce jeu, merci Cruzy. D'autres avis ?

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 06:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 732
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Questions règles. Sont-elles un peu plus claires que celles de Spartacus paru chez Compass également ?

Justin

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 12:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 15:42
Message(s) : 702
Compass est connu pour des règles peu clairs c'est vrai (storming the reich, red storm over the reich, compass, bitter end... même combat :) )mais celles la sont limpides!!!

Message non luPublié: Sam 20 Août 2011 06:50 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1021
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
Nous avons testé ce jeu très agréable avec juste ce qu'il faut de chrome; les tours avancent à un bon rythme et les choix à faire sont souvent cornéliens; on comprend bien que livrer une grande bataille à l'époque doit murement se réfléchir !
Très bon jeu, des simulations comme Clash of Monarchs aurait pu s'en inspiré au niveau jouabilité...Peut être un jour un opus sur la guerre de 7 ans, qui sait ?

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Sam 20 Août 2011 21:09 
Grognard

Bonne remarque pour Clash of Monarch.... en finissant ma partie de NPWS j'ai eu envie de ressortir COM... j'ai vite déchanté en relisant les règles :)

Message non luPublié: Mar 6 Sep 2011 12:53 
Grognard

partie en f2f contre le Glaude....
Le jeu n'est pas si "limpide" il y a quand même pas mal de petites questions....ou de subtilités qu'on peut oublier....
Nous avons arreté au bout de 5 ans de conflit...
La Belgique était "alliée"
L'allemagne du sud bourbon, Vienne était bourbon aussi :)
mais l'armée d'Italie anéantie
L'espagne encore inviolée.....

Message non luPublié: Mar 6 Sep 2011 21:40 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7555
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Frenchcrusader a écrit:
Le jeu n'est pas si "limpide" il y a quand même pas mal de petites questions....ou de subtilités qu'on peut oublier....

ca m'étonne pas, il y a toujours des subtilités avec les card drivens :mrgreen:
mais , je sens que je vais être "faible" et acquérir ce jeu :roll: :confus:

Message non luPublié: Mer 7 Sep 2011 22:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 21:07
Message(s) : 170
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1)
Frenchcrusader a écrit:

Débrief de l'adversaire de Cruzy.

Trop confiant envers le meilleur général du jeu, Marlborough, j'ai subi une terrible défaite frontale aux Pays-Bas espagnols. Erreur de ma part, je n'ai pas sauté à la gorge du Bavarois avec le grand duc de Bade. Par contre, en Italie, un siège français contre Bergamo a échoué et j'ai pu garder pieds inextremis dans la péninsule.

Ca manque de manoeuvre dans le jeu. Puis, un peu d'esbrouffe et de chance m'a donné l'avantage.

J'ai manoeuvre Marlborough sur Ostende, que le Français n'a pu intercepter et qu'il n'a pas osé affronter. La ville est tombée. Du coup, je l'ai manoeuvré sur Tournai, ce qui obligeait le Français à évacuer presque sans combat les Pays-Bas espagnols et se replier sur le nord de la France.

Par contre, il s'est concentré sur la vallée du Rhin qu'il a rallié à la France avant de se retourner vers le Wurtemberg. Pendant ce temps, le roi de Bavière a marché sur Vienne. Moi, je n'ai rien fait avec l'armée impériale du grand-duc de Bade, je me suis rendu compte de mon erreur.

En Italie, une carte "Savoie passe à l'empire" m'a donné ma chance. Une carte "marche forcée" que j'ai gardé à tout hasard m'a permis de tourner le Français au Milanais (hors LOC avec la France) et l'annihiler avec le prince Eugène.

En Espagne, petite manoeuvre de diversion.

En guise de conclusion, beau matériel, règles simples, les cartes donnent un bon dynamisme à un jeu qui n'en a pas. Et c'est le gros regret du jeu à mes yeux.

Il y a peu de zones et plus de la moitié sont des zones de forteresse, qu'il faut réduire une après l'autre. Ca se résume à avancer sur la prochaine zone, réduire la forteresse et avancer sur la zone suivante. La seule subtilité consiste à choisir la bonne zone à attaquer.

J'attends toujours un jeu un peu plus ambitieux sur la guerre de succession d'Espagne (idem pour la guerre de la ligue d'Augsbourg et la guerre de Hollande), avec de vrais cartes géographiques qui permettrent de vrai manoeuvres. On a des pions génériques alors qu'il fraudrait des pions de cavalerie, grenadiers et milice avec des batailles qui soient plus sublites qu'un simple lancer de dé.

La première guerre mondiale est une guerre de tranchée, ça n'a pas empêché un jeu comme "the great war un Europe" de la rendre trépidante. Si la guerre de succession d'Espagne est principalement une succession de siège, il y a eu des manoeuvre sublites et des batailles rangées qui ont eu de grandes conséquences. Une simulation triste et sans relief sur la guerre de succession d'Espagne n'est pas une fatalité.

Bref, quelques regrets !

Message non luPublié: Jeu 8 Sep 2011 07:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1287
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
le glaude a écrit:
J'attends toujours un jeu un peu plus ambitieux sur la guerre de succession d'Espagne (idem pour la guerre de la ligue d'Augsbourg et la guerre de Hollande), avec de vrais cartes géographiques qui permettrent de vrai manoeuvres. On a des pions génériques alors qu'il faudrait des pions de cavalerie, grenadiers et milice avec des batailles qui soient plus subtiles qu'un simple lancer de dé.

La première guerre mondiale est une guerre de tranchée, ça n'a pas empêché un jeu comme "the great war in Europe" de la rendre trépidante. Si la guerre de succession d'Espagne est principalement une succession de sièges, il y a eu des manoeuvre subtiles et des batailles rangées qui ont eu de grandes conséquences. Une simulation triste et sans relief sur la guerre de succession d'Espagne n'est pas une fatalité.

Tout pareil !!!! :)
Sans y avoir encore jouer, je me suis fait la réflexion du manque de manoeuvre face aux nombreuses forteresses et au peu de cases.

Quelques questions pour ceux qui y ont joué:
- Y a t-il des règles navales? Quid des colonies?
- Comment sont gérés les malcontents hongrois? Seulement par des cartes?

Florent

Image

Message non luPublié: Jeu 8 Sep 2011 21:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 21:07
Message(s) : 170
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1)
lysimachus a écrit:
Quelques questions pour ceux qui y ont joué:
- Y a t-il des règles navales? Quid des colonies?
- Comment sont gérés les malcontents hongrois? Seulement par des cartes?

Florent

La partie navale est plus que minimaliste.

Il n'y a que deux mers, Atlantique et Méditerranée. L'Atlantique est automatiquement contrôlé par l'Alliance et le Français ne peut lui contester. La Méditerranée est contrôlée par la France mais elle passe automatiquement à l'Alliance si elle contrôle Lisbonne (ce qui est automatique lorsque le Portugal entre dans l'Alliance) et un autre port dont je ne me souviens plus.

Il n'y a pas de colonies dans le jeu. Je n'ai même pas vu de case hors carte pour des actions. Je pense que le jeu ne gère pas les colonies.

Pour les Malcontents, je pense en effet que ce doivent être des cartes qui gèrent ça, mais on n'en a pas eu. Par contre il y avait une carte "Grande guerre du Nord" qui obligeait l'Alliance à retirer un pion d'infanterie pour le transférer vers la Baltique.

Tu vois, la gestion est plus que minimaliste.

J'ai le S&T 238 sur la guerre de succession d'Espagne, il m'a l'air plus complexe, les cartes d'évènements en moins, c'est te dire...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]