STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 17 Sep 2019 10:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 592 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Mar 30 Avr 2019 12:20 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2170
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Sandro a écrit:
Je pensais qu'un "command" (brigade, on va dire) hors de portée de commandement voyait la capacité de mouvement de ses unités divisé par 2. Hors, en relisant la règle, je m'aperçois que seuls les unités (bataillon...) "out of command" ont leur mouvement divisé par 2. Un command ne peut simplement pas faire de marche forcée ni faire entrer ses unités en ZoC si elles sont à plus de 1 hex de leur ennemi.
J'ai bon ? :gratte:

C'est cela, oui.

En fait, un Command (une formation) qui est "out of command" (c.a.d. son Command Leader est hors de portée de son Wing/Army Leader) est peu pénalisé en position défensive (ses unités se déplacent normalement et elles n'ont pas besoin d'aller au contact). On peut donc le laisser isolé sans trop de risque (en général).

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Jeu 2 Mai 2019 12:11 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:08
Message(s) : 369
Localisation : Belfort
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
laurent closier a écrit:
Sandro a écrit:
Je pensais qu'un "command" (brigade, on va dire) hors de portée de commandement voyait la capacité de mouvement de ses unités divisé par 2. Hors, en relisant la règle, je m'aperçois que seuls les unités (bataillon...) "out of command" ont leur mouvement divisé par 2. Un command ne peut simplement pas faire de marche forcée ni faire entrer ses unités en ZoC si elles sont à plus de 1 hex de leur ennemi.
J'ai bon ? :gratte:

C'est cela, oui.

En fait, un Command (une formation) qui est "out of command" (c.a.d. son Command Leader est hors de portée de son Wing/Army Leader) est peu pénalisé en position défensive (ses unités se déplacent normalement et elles n'ont pas besoin d'aller au contact). On peut donc le laisser isolé sans trop de risque (en général).

OK, merci pour la confirmation. Mais je crois que j'ai fait tout une partie de Kölin en faisant tout les mouvements divisés par 2 :mrgreen:

_________________
mes jeux et ceux que je veux

sur la table: The Empty Triumph (battle of Prague, CoA)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Sam 4 Mai 2019 15:09 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:08
Message(s) : 369
Localisation : Belfort
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
bon je continue

voila la situation, une formation de cavalerie prussienne en colonne de route (road order) voit surgir sur son flanc une formation de cavalerie autrichienne...quelle aubaine me direz vous ! Mais voila que les autrichiens, qui appartiennent à l'aile de Luchese, se sont un peu trop avancé et se retrouvent donc "out of command" lors de leur activation. Avec une initiative de 3, le commandant autrichien rate lamentablement son jet de dés et reste donc "OoC".
Les unités en colonne de route ne projettent une ZoC que dans leur hex de devant et rien sur les cotés. Question: les autrichiens peuvent-ils bouger puis charger sur le flanc des prussiens puisqu'ils ne seront techniquement pas en ZoC ? :gratte:

_________________
mes jeux et ceux que je veux

sur la table: The Empty Triumph (battle of Prague, CoA)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Lun 6 Mai 2019 10:17 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16364
Localisation : Paris
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Sandro a écrit:
Question: les autrichiens peuvent-ils bouger puis charger sur le flanc des prussiens puisqu'ils ne seront techniquement pas en ZoC ? :gratte:
(je suis un peu rouillé sur BAR :confus: )
Si on en croit 7.6c, oui.
Mais ça demanderait confirmation en posant la question sur CSW.

_________________
Achète "Brandywine & Germantown" (Clash of Arms) - faire offre par mp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Lun 6 Mai 2019 12:09 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2170
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Frederic Velasco a écrit:
Sandro a écrit:
Question: les autrichiens peuvent-ils bouger puis charger sur le flanc des prussiens puisqu'ils ne seront techniquement pas en ZoC ? :gratte:
(je suis un peu rouillé sur BAR :confus: )
Si on en croit 7.6c, oui.
Mais ça demanderait confirmation en posant la question sur CSW.

Oui, ils le peuvent (cf. 7.6c), d'autant plus que les unités prussiennes en Road Column ne pourront pas réagir efficacement lors de la phase de Close Combat (leur seul changement de formation autorisé est Road Column -> March Column, ce qui ne change rien à leur ZOC).
Par contre, si les unités prussiennes étaient en March Column, alors elles pourraient changer de formation et passer en Line, ce qui interdirait toute charge des cavaliers autrichiens (à cause des hex de ZOC de la formation en Line).

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Lun 6 Mai 2019 12:23 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:08
Message(s) : 369
Localisation : Belfort
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
laurent closier a écrit:
Frederic Velasco a écrit:
Sandro a écrit:
Question: les autrichiens peuvent-ils bouger puis charger sur le flanc des prussiens puisqu'ils ne seront techniquement pas en ZoC ? :gratte:
(je suis un peu rouillé sur BAR :confus: )
Si on en croit 7.6c, oui.
Mais ça demanderait confirmation en posant la question sur CSW.

Oui, ils le peuvent (cf. 7.6c), d'autant plus que les unités prussiennes en Road Column ne pourront pas réagir efficacement lors de la phase de Close Combat (leur seul changement de formation autorisé est Road Column -> March Column, ce qui ne change rien à leur ZOC).
Par contre, si les unités prussiennes étaient en March Column, alors elles pourraient changer de formation et passer en Line, ce qui interdirait toute charge des cavaliers autrichiens (à cause des hex de ZOC de la formation en Line).

Ouf, j'ai joué comme ça !
Merci pour les réponses.

Pour info le régiment de dragons Katte est parti en déroute en ayant subit 6 pas de pertes ! Mauvais début pour les troupes de Frédéric II

_________________
mes jeux et ceux que je veux

sur la table: The Empty Triumph (battle of Prague, CoA)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 11:52 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:08
Message(s) : 369
Localisation : Belfort
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
bon autre questionnement: le scénario 5 de Prague ( la bataille complète) utilise un système de "end turn" variable.
Il est à 10 au début puis grimpe à 12 au fur et à mesure de l'entrée des différentes composantes de l'armée prussienne. Par contre comment et quand baisse-t-il ? :gratte: En suivant la baisse inscrite sur le compte tour mais en partant de 12 ?

_________________
mes jeux et ceux que je veux

sur la table: The Empty Triumph (battle of Prague, CoA)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 16:48 
StratAdmin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 2 Août 2012 06:50
Message(s) : 2449
Localisation : Troyes
En parlant de BAR, et histoire de discuter, quelqu'un a-t'il des nouvelles de "Seven for the South" ?
Avec mon absence, je pensais que le module était sorti ou allait sortir. Mais non, apparemment.

_________________
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours - Xavier Tartacover


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 17:31 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7915
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Helix a écrit:
En parlant de BAR, et histoire de discuter, quelqu'un a-t'il des nouvelles de "Seven for the South" ?
Avec mon absence, je pensais que le module était sorti ou allait sortir. Mais non, apparemment.


c'était un module sur quelle bataille ? :gratte:

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 18:12 
StratAdmin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 2 Août 2012 06:50
Message(s) : 2449
Localisation : Troyes
Ce devait être une boite avec des "petites" batailles sur le continent américain.
À moins que ma mémoire me fasse défaut.

_________________
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours - Xavier Tartacover


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 592 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr