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 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Mar 31 Oct 2017 11:18 
Vieille barbe
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Le Paon a écrit:
Par ailleurs le scenario 2 (The Dutch Attack), a un ET de 4.
Il y 11 brigades Alliées et 5 brigades Françaises.
Le joueur français décide d'activer ses 3 brigades de renfort ; ce qui monte son nombre de brigades à 8.

Avec 10 tours d'activation avec un ET de 4, les phases d'initiatives passent rapidement pour atteindre la fin de tour sans que beaucoup de brigades n'aient pu être activées.
La plupart des End Turn number sont compris entre 8 et 12 sur les scenarii de Fontenoy.

Est-ce normal d'avoir un ET de 4 ? n'y aurait-il pas un errata ?

A vous lire,


Si le joueur français active ses renforts, il offre 1 PV à l'Allié.

Le ETN de 4 s'explique ainsi:
- les Français sont retranchés et n'ont aucun intérêt à prendre l'initiative ni à s'activer dans tous les sens.
- le commandement allié (ici hollandais) était indécis et ne savait que faire face aux défenses françaises.

Au final, l'Allié devra concentrer ses activations sur ses formations d'infanterie car sa cavalerie n'a que très peu de chance de franchir la ligne de fortifications/infanterie/artillerie ennemie. Il devra rabattre toute son infanterie sur le centre et conserver ses cavaliers pour contrer une éventuelle contre-attaque de la cavalerie française qui voudrait prendre de flanc l'avance de l'infanterie hollandaise sur Fontenoy. L'arrivée des anglais peut donner le petit coup de pouce nécessaire pour mettre le pied dans Fontenoy.

Dans tous les cas, il ne faut pas espérer gagner bcp de PV avec l'Allié (2 c'est déjà très bien).

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 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Mar 31 Oct 2017 14:50 
Pousse pions
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au contraire, le français a tout intérêt a activer ses unités , et cela dés le 1er tour.
avec +2 en initiative et un ET de 4 il empêche complétement le Dutch de bouger.
au second tour je n'ai eu que 3 activations et le français 8, alors que je suis sensé attaquer.
je suis complétement paralysé et a la merci totale de la cavalerie française, elle peut faire ce qu'elle veut je ne peux pas réagir.
il y a un gros bug dans ce scénario.


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 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Jeu 2 Nov 2017 16:02 
Vieille barbe
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Voici une copie de ZORNDORF quasi neuve pour 55 euros :

https://www.ebay.fr/itm/Zorndorf-COA-GM ... Swu0JZz78K

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 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 10:47 
Pousse pion
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Après Melle n°9 et Ingoldsby's attack n°1, un petit compte rendu sur le scanario n°2 "Dutch attack" :

Dans ce scénario, le français a tout intérêt à activer ses 3 brigades de réserve, ce qui monte son nombre de brigades de 5 à 8 contre 11 pour le Dutch.
Avec un +2 pour le français en initiative , il a pu activer à chaque tour toutes ses brigades. Il ne fait pas grand chose de ses activations, mais empêche le Dutch de bouger et avec un ET à 4, les phases d'initiative arrivent rapidement en fin de tour.
Il y eu des tours ou le dutch n'a pu bouger que 2 ou 3 brigades.

L'activation des 3 brigades françaises offre d'entrée 3 points de victoire à Dutch. Mais 2 points sont accordés au français par tranche de 25 perte et dutch en a subit plus de 75 (soit 6pts), ce qui compense les 3 pts donnés initialement.

Evidement, dutch pourrait se contenter de défendre en s'éloignant du front une fois les brigades de renforts française activée et les 3 points encaissés. Mais ceci inverserait le scénario en obligeant les français a aller chercher ses points en faisant des pertes à dutch. Ce n'était pas l'idée du scénario.

En même temps, monter l'ET à 8+ permettrait a dutch de bouger un bien plus grand nombre de brigade, mais ce n'est pas non plus l'idée du scénario et auquel cas, la pénalité en point de victoire accordée par l'activation des brigades de réserves française devrait être revue à la baisse.

Bref, que ce soit avec un ET a 4 ou a 8 ou +. L'idéal est de jouer le scenario en AR et de cumuler les points des deux parties.


Le module vassal pour le scénario n°3 ne comporte pas le placement des unités au départ. Tout est a mettre en place. rencontrez-vous le même souci sur votre module ?
Par ailleurs, le livret de règles Fontenoy ne précise pas le placement des chef de brigades/ d'aile sur la carte ; cela signifie t-il qu'il est laissé libre au joueur ? (je suppose que oui).

bien à vous,


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 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 11:35 
Wargamer en robe
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Le Paon a écrit:
Par ailleurs, le livret de règles Fontenoy ne précise pas le placement des chef de brigades/ d'aile sur la carte ; cela signifie t-il qu'il est laissé libre au joueur ? (je suppose que oui).

bien à vous,


Oui, leur placement est libre.

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 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 10:34 
Pousse pion
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ok merci


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 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 20:24 
Pousse pion
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une question bête,

Une unité est-elle obligé de s'arrêter quand elle entre dans une EZOC ? Je ne vois ça nul part dans les règles et il me semblait que c’était une évidence.


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 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 22:16 
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Le Paon a écrit:
une question bête,

Une unité est-elle obligé de s'arrêter quand elle entre dans une EZOC ? Je ne vois ça nul part dans les règles et il me semblait que c’était une évidence.

Non, pas d'obligation de s'arrêter. Voir 11.9
Mais quitter une ZOC peut déclencher un feu ou une charge d'opportunité.

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Ni! :triste:


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 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Mar 14 Nov 2017 16:09 
Pousse pion
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merci Frederic ;)


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 Sujet du message: Re: Série "BAR" de CoA
Message non luPublié: Jeu 16 Nov 2017 09:53 
Pousse pion
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merci bien


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