The Great crisis of Frederick II[Vuca Simulation]

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

Re: The Great crisis of Frederick II[Vuca Simulation]

#21 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Bien qu'étant passionné par l'époque, je reste perplexe sur ce jeu dont certains contestent le déséquilibre des cartes prussiennes et la longueur. J'avoue que malgré mes réticences premières, je n'ai pas trouvé mieux que Freidrich sur ce conflit au niveau strategique.

Sly
Pousse pion
Pousse pion

#22 Message non lu par Sly »

Les cartes Prussiennes sont fortes mais si le niveau d'activation des alliés Russes et Français est puissant la partie devient très difficile pour le Prussien, même avec quelques cartes jouées avec finesse et malgré le niveau stratégique (3) de Frederic II - le niveau stratégiques des Russes n'est pas négligeable, idem pour celui des Autrichiens - il faut permettre aux alliés de la maison de Hanovre de débarquer très vite et en masse si possible... mais même là, le Français peut faire très mal, quand au Russe c'est.. impressionnant !

c'est le seul jeu se situant durant cette période que je connaisse actuellement, je n'en ais pas joué d'autres donc mon avis n'est peut-être pas très objectif. Mais on sent la tension historique de ce conflit avec parfois des renversements de situation militaires qui remettent à plat les éventuels déséquilibres (après qq offensives rondement menées, mon cher Frédéric s'est fait battre à 2 reprises successivement par les autrichiens et le danger est à nouveau aux portes de la Prusse, rien n'est vraiment joué !)

par contre le retournement d'alliance des Russes est un apport considérable.... mais ça, c'est l'histoire ! :)

à ce sujet, qu'y a t'il comme autres jeux qui traitent de ce conflit ?

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Frederic Velasco »

<HS>
D'HAUTPOUL a écrit : dim. 1 nov. 2020 10:24J'avoue que malgré mes réticences premières, je n'ai pas trouvé mieux que Freidrich sur ce conflit au niveau strategique.
:hein: J'ai pas aimé - pour moi c'est pas un jeu historique...
Le VV 65 a bonne réputation (pas testé).
</HS>
Ni! :triste:

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par Thierry Michel »

J'ai bien aimé the Great Crisis de mon côté, mais mon adversaire, moins.

J'aime bien Prussia's Defiant Stand, même si je gagne jamais. Il est moins opérationnel que ceux qu'on a cité, avec moins de place pour manoeuvrer, mais il y a beaucoup de choix stratégiques à faire, sur quelles unités reconstruire, quel axe d'attaque, etc.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »