STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 7 Déc 2019 07:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 21 Sep 2019 20:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2074
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour,
J'aimerais connaître quelques précisions sur une époque que je maîtrise assez mal dans son art de la guerre :
- que représente un bataillon en nombre d'hommes ?
- quelle distance occupe-t-il sur le terrain ?
Je lisais un récit sur la bataille de Fontenoy, et on y parle de bataillons, etc... Je vois des armées à 40000 hommes pour Fontenoy par exemple, ce qui me semble petit en fait, et j'avais l'impression que le champ de bataille était très grand...?
- un escadron de cavalerie c'est quoi ?

Je dois dire que j'avais plutôt en tête le modèle napoléonien comme référence la plus proche de cette période, et du coup je suis un peu dans l'inconnu et l'expectative...
Je sais en revanche qu'on combat par le feu, sur 3 rangs, mais charge-t-on ? A Fontenoy les Anglais avancent....

Peut-on trouver un petit mémento pour les Nuls de la guerre au XVIIIe ?

Message non luPublié: Dim 22 Sep 2019 13:12 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4087
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Tu trouveras tout ce que tu cherches sur Kronostaf. Voici par exemple un lien vers un article décrivant l'organisation des régiments de ligne français: http://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=French_Infantry_Organisation.

Message non luPublié: Dim 22 Sep 2019 16:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2074
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut d'Hautpoul,
Ah beh dis-donc, je suis séché !!! Impeccable !
Pour essayer de comprendre, je suis même allé voir mes anciens VV avec les jeux sur Fontenoy et Leuthen...
J'ai aussi un peu lu rapido quelques trucs : le système de l'alignement des soldats, 2 lignes de 3 rangs, une qui tire et l'autre qui remplace les pertes... Ces articles évoquaient bien la lenteur des troupes à la manoeuvre et donc les heures de disposition initiale qui facilitaient la tâche de celui qui voulait éviter la bataille.
En revanche, j'ai rencontré un point d'interrogation en lisant le VV et les règles, le système fait se déplacer des corps de bataille "en ligne" de communication ou d'ordres, la structure de ces armées est-elle si rigide ?

Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 21:52 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4087
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
allalalai a écrit:
Salut d'Hautpoul,
Ah beh dis-donc, je suis séché !!! Impeccable !
Pour essayer de comprendre, je suis même allé voir mes anciens VV avec les jeux sur Fontenoy et Leuthen...
J'ai aussi un peu lu rapido quelques trucs : le système de l'alignement des soldats, 2 lignes de 3 rangs, une qui tire et l'autre qui remplace les pertes... Ces articles évoquaient bien la lenteur des troupes à la manoeuvre et donc les heures de disposition initiale qui facilitaient la tâche de celui qui voulait éviter la bataille.
En revanche, j'ai rencontré un point d'interrogation en lisant le VV et les règles, le système fait se déplacer des corps de bataille "en ligne" de communication ou d'ordres, la structure de ces armées est-elle si rigide ?

Considérer l'art de la guerre sans distinction de temps ou des nations combattantes n'est pas pertinent.
Mais la problématique de l'ordre mince est précisément son manque de profondeur qui le encore plus sensible aux attaques de flanc. D'où la tentation d'un front le plus continu possible en rase campagne.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]