STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 24 Oct 2019 07:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 26 Août 2019 23:21 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1282
Localisation : Limoges
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Oui, mais la règle dit bien : "any time Frederick leaves the war, the value of a VP space in Silesia that was freed of Pragmatic control is awarded to the Bourbon faction".
ce qui signifie que cela s'applique aussi la 2ème fois. Sinon il était plus simple d'écrire "the first time Frederick leaves the war".
d'ailleurs en-dessous il est dit que si Frédéric quitte la guerre après y être re-rentré, on applique le point 1 qui contient cette règle.
ça mérite des éclaircissements...

_________________
Les Nouvelles du Front


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 26 Août 2019 23:35 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4039
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Ben non, la description du deuxième événement démontre que le Bourbon ne gagne pas de pv quand la Prusse ré-entre en guerre, ce qui est logique. "Any time after" me paraît devoir se traduire par lorsque dans ce cas de figure. De toute façon, puisque chaque événement ne peut être joué qu'une fois, la Prusse ne peut quitter la guerre qu'une fois. :siffle:

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 27 Août 2019 06:01 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1282
Localisation : Limoges
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
Ben non, la description du deuxième événement démontre que le Bourbon ne gagne pas de pv quand la Prusse ré-entre en guerre, ce qui est logique. "Any time after" me paraît devoir se traduire par lorsque dans ce cas de figure. De toute façon, puisque chaque événement ne peut être joué qu'une fois, la Prusse ne peut quitter la guerre qu'une fois. :siffle:


Ce que dit la règle, c'est que toute carte événement est retirée du jeu une fois jouée, SAUF "Frédéric quitte la guerre" (9.2.1). Et sur la carte "Frédéric quitte la guerre" (qui fait partie du paquet 1741) il est écrit que, lorsqu'on la joue, on met cette carte dans le paquet 1745 : donc elle revient en jeu , donc on peut la jouer 2 fois.
Et donc le "any time Frederic leaves the war" peut se produire 2 fois, d'où la question des VP à gagner lorsque la Prusse sort de la guerre la 2ème fois (pas lorsqu'elle y ré-entre puisque là en effet il n'y a pas de VP).

_________________
Les Nouvelles du Front


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 27 Août 2019 07:10 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4039
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Exact, je viens de lire cette règle. Elle éclaire d'ailleurs la dernière phrase sur le jeu successif de ces événements pour lequel j'avais posé une question sur BGG. La deuxième fois que la carte Frédéric quitte la guerre est jouée, elle rapporte des points de la même façon que la première fois à la condition que l'on ait joué Frédéric revient en guerre dans l'intervalle et, bien entendu, que l'Alliance ait reconquis des territoires en Silésie, sinon elle est défaussée. Ce second "retrait" correspond au traité de Dresde de 1745.
Attention, il y a une erreur sur le verso de Saxe, il faut lire 1-4 et non 0-2.

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 27 Août 2019 09:58 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2938
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Ma compréhension :

- si la carte FREDERICK LEAVES THE WAR sort avant le renouvellement du deck de 1745, elle est jouée et remise en 1745 dans le nouveau paquet de cartes EVENEMENT qui intègre le résiduel des premières cartes et le deck 1745
Les Bourbons gagnent des PVs pour les zones de Silésie qui sont occupées par l’Alliance au moment de la paix

- si la carte FREDERICK LEAVES THE WAR ne sort pas avant le renouvellement du deck de 1745, elle est naturellement intégrée au nouveau deck

Une fois 1745 passée :
- si la carte FREDERICK LEAVES THE WAR sort avant le retour en guerre de la Prusse, la carte est défaussée. La Prusse pourra rentrer de nouveau en guerre et le restera jusqu’à la fin du jeu
- si la carte FREDERICK RE-ENTERS THE WAR alors qu’il est toujours en guerre (cela veut dire que la carte FREDERICK LEAVES THE WAR n’est pas encore sortie depuis le début du jeu), celle-ci est défaussée. Lorsque la carte FREDERICK LEAVES THE WAR sortira, la Prusse sort pour de bon et ne pourra pas rentrer

Si La Prusse sort une première fois, rentre et ressort, effectivement lorsque la seconde paix est faite, toute zone de Silésie reprise par l‘Alliance lors de la deuxième guerre et libérée lors de la seconde paix donne un PV au Bourbon.

Une question que je me pose : au moment d'une paix, si les unités Prussiennes partent dans le force pool, que se passe-t-il pour les zones qui seraient controlées par le Prussien dans les territoires de l'Alliance ?
Par exemple : quid de Prague controlée par Frédérick ?

Laisse-t-on un petit drapeau Bourbon sur la ville ? La ville repasse-t-elle aux mains des Autrichiens ?

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 27 Août 2019 12:48 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4039
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
jtrift a écrit:
Une question que je me pose : au moment d'une paix, si les unités Prussiennes partent dans le force pool, que se passe-t-il pour les zones qui seraient controlées par le Prussien dans les territoires de l'Alliance ?
Par exemple : quid de Prague controlée par Frédérick ?

Laisse-t-on un petit drapeau Bourbon sur la ville ? La ville repasse-t-elle aux mains des Autrichiens ?


Effectivement, la règle ne dit rien. S'agissant d'un traité de paix contenant des concessions réciproques, la logique voudrait que la Prusse rendent les places prises en échange de la Silésie. Mais la question mérite d'être posée.

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 27 Août 2019 19:03 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1282
Localisation : Limoges
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
jtrift a écrit:
Ma compréhension :

- si la carte FREDERICK LEAVES THE WAR sort avant le renouvellement du deck de 1745, elle est jouée et remise en 1745 dans le nouveau paquet de cartes EVENEMENT qui intègre le résiduel des premières cartes et le deck 1745
Les Bourbons gagnent des PVs pour les zones de Silésie qui sont occupées par l’Alliance au moment de la paix

je suis d'accord sur le mécanisme d'entrée/sortie, c'est sur les VP que j'ai des doutes.
Le terme « freed of Pragmatic control » est ambigu (j’en suis même venu à me demander si le d de « freed » n’est pas une faute de frappe et s’il ne faut pas lire « free » ) :

Soit c’est comme tu dis, donc ces espaces ont été pris (et scorés) par les Bourbons, ou bien ils sont Pragmatiques quand on joue la carte et les Bourbons les scorent. Au final d’une manière ou d’une autre tous les VP de la Silésie vont donc revenir au Bourbon lorsqu’on joue la carte, ce qui a 6 chances sur 9 d’arriver avant 1745. Pourquoi alors le Bourbon/Prussien s’embêterait-il à faire les sièges, pourquoi le Pragmatique défendrait-il la Silésie…

Soit on parle des espaces qui ont été « libérés du contrôle pragmatique » AVANT le jeu de la carte, ie ceux déjà pris par les Bourbons avant la paix. Dans ce cas ils comptent donc une 2ème fois ce qui me semble nettement plus incitatif pour les deux camps. C’est pour ça que je pensais davantage à cette interprétation.

jtrift a écrit:
- si la carte FREDERICK LEAVES THE WAR ne sort pas avant le renouvellement du deck de 1745, elle est naturellement intégrée au nouveau deck

Une fois 1745 passée :
- si la carte FREDERICK LEAVES THE WAR sort avant le retour en guerre de la Prusse, la carte est défaussée. La Prusse pourra rentrer de nouveau en guerre et le restera jusqu’à la fin du jeu
- si la carte FREDERICK RE-ENTERS THE WAR alors qu’il est toujours en guerre (cela veut dire que la carte FREDERICK LEAVES THE WAR n’est pas encore sortie depuis le début du jeu), celle-ci est défaussée. Lorsque la carte FREDERICK LEAVES THE WAR sortira, la Prusse sort pour de bon et ne pourra pas rentrer

Si La Prusse sort une première fois, rentre et ressort, effectivement lorsque la seconde paix est faite, toute zone de Silésie reprise par l‘Alliance lors de la deuxième guerre et libérée lors de la seconde paix donne un PV au Bourbon.

La même ambiguïté joue aussi pour la 2ème fois, avec la même bizarrerie.

Lorsque Frédéric revient en guerre, il contrôle toute la Silésie. Si la carte "Frederick leaves" est dans le paquet restant, le Pragmatique n’a aucun intérêt à aller reconquérir la Silésie puisque, lors de la prochaine sortie de la Prusse, les VP reviendront au Bourbon. Sauf à parier qu'elle ne sortira pas, mais là encore il y a peu de chances (je renonce à estimer la probabilité mais de 1745 à 1748 on joue 12 cartes événements, sur 16 ou 17 dans le paquet).
L’autre interprétation (comme ci-dessus pour la première paix) serait : lors de la 2ème paix, le Bourbon score à nouveau toute zone de Silésie qu’il contrôle (et qui a bien été "libérée" du contrôle pragmatique, à un moment de la partie).

jtrift a écrit:
Une question que je me pose : au moment d'une paix, si les unités Prussiennes partent dans le force pool, que se passe-t-il pour les zones qui seraient controlées par le Prussien dans les territoires de l'Alliance ?
Par exemple : quid de Prague controlée par Frédérick ?
Laisse-t-on un petit drapeau Bourbon sur la ville ? La ville repasse-t-elle aux mains des Autrichiens ?

Bonne question !

Frederic, j'espère que cette discussion t'aura grandement éclairé sur le jeu de la Prusse :mrgreen: :shock:

_________________
Les Nouvelles du Front


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 27 Août 2019 19:24 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16430
Localisation : Paris
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Dupleix a écrit:
Frederic, j'espère que cette discussion t'aura grandement éclairé sur le jeu de la Prusse :mrgreen: :shock:

:siffle: ;)

Si j'avais su, j'aurais rien dit :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 27 Août 2019 20:53 
Membres FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Nov 2010 20:24
Message(s) : 1048
Localisation : 92 - Courbevoie
Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (3) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de gênant dans la règle qui donne des PV pour les espaces rendus à la Prusse au moment de la paix. çà me parait cohérent avec l'esprit général du jeu qui prévoit de donner des PV dès qu'un espace est pris par conquête et maintenant par traité de paix.

La question fondamentale ne me semble pas savoir si la règle est bien écrite mais plutôt si l'Alliance a un intérêt d'aller prendre des espaces silésiens ou prussiens, surtout si c'est pour les rendre à la fin. ça ne peut être intéressant que si on est sûr que la Prusse restera en guerre jusqu'à la fin.
La règle ne prévoyant rien sur les espaces de l'alliance pris par la Prusse avant la paix, je pense qu'il n'y a pas de réciproque et qu'ils ne sont pas rendus au moment de la paix. Cela s'expliquerait par la faiblesse de l'Autriche à cette époque. Elle joue le rôle du dindon de la farce et le prussien reste une plaie. Frédéric ne perd rien pour attendre et la vengeance est un plat qui se mange froid.

Mais attendons la réponse de l'auteur.

_________________
"De qui se moque-t-on, ici, par Jupiter? Le plus grand cirque de Rome, 250000 spectateurs, dont Jules César soi-même! Et tout çà, pour voir des imbéciles s'amuser à des petits jeux d'atrium! ... BATTEZ-VOUS!!!"
Jules César (Astérix gladiateur)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 27 Août 2019 21:03 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4039
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Dupleix a écrit:
jtrift a écrit:
Ma compréhension :

- si la carte FREDERICK LEAVES THE WAR sort avant le renouvellement du deck de 1745, elle est jouée et remise en 1745 dans le nouveau paquet de cartes EVENEMENT qui intègre le résiduel des premières cartes et le deck 1745
Les Bourbons gagnent des PVs pour les zones de Silésie qui sont occupées par l’Alliance au moment de la paix

je suis d'accord sur le mécanisme d'entrée/sortie, c'est sur les VP que j'ai des doutes.
Le terme « freed of Pragmatic control » est ambigu (j’en suis même venu à me demander si le d de « freed » n’est pas une faute de frappe et s’il ne faut pas lire « free » ) :

Soit c’est comme tu dis, donc ces espaces ont été pris (et scorés) par les Bourbons, ou bien ils sont Pragmatiques quand on joue la carte et les Bourbons les scorent. Au final d’une manière ou d’une autre tous les VP de la Silésie vont donc revenir au Bourbon lorsqu’on joue la carte, ce qui a 6 chances sur 9 d’arriver avant 1745. Pourquoi alors le Bourbon/Prussien s’embêterait-il à faire les sièges, pourquoi le Pragmatique défendrait-il la Silésie…

Soit on parle des espaces qui ont été « libérés du contrôle pragmatique » AVANT le jeu de la carte, ie ceux déjà pris par les Bourbons avant la paix. Dans ce cas ils comptent donc une 2ème fois ce qui me semble nettement plus incitatif pour les deux camps. C’est pour ça que je pensais davantage à cette interprétation.

jtrift a écrit:
- si la carte FREDERICK LEAVES THE WAR ne sort pas avant le renouvellement du deck de 1745, elle est naturellement intégrée au nouveau deck

Une fois 1745 passée :
- si la carte FREDERICK LEAVES THE WAR sort avant le retour en guerre de la Prusse, la carte est défaussée. La Prusse pourra rentrer de nouveau en guerre et le restera jusqu’à la fin du jeu
- si la carte FREDERICK RE-ENTERS THE WAR alors qu’il est toujours en guerre (cela veut dire que la carte FREDERICK LEAVES THE WAR n’est pas encore sortie depuis le début du jeu), celle-ci est défaussée. Lorsque la carte FREDERICK LEAVES THE WAR sortira, la Prusse sort pour de bon et ne pourra pas rentrer

Si La Prusse sort une première fois, rentre et ressort, effectivement lorsque la seconde paix est faite, toute zone de Silésie reprise par l‘Alliance lors de la deuxième guerre et libérée lors de la seconde paix donne un PV au Bourbon.

La même ambiguïté joue aussi pour la 2ème fois, avec la même bizarrerie.

Lorsque Frédéric revient en guerre, il contrôle toute la Silésie. Si la carte "Frederick leaves" est dans le paquet restant, le Pragmatique n’a aucun intérêt à aller reconquérir la Silésie puisque, lors de la prochaine sortie de la Prusse, les VP reviendront au Bourbon. Sauf à parier qu'elle ne sortira pas, mais là encore il y a peu de chances (je renonce à estimer la probabilité mais de 1745 à 1748 on joue 12 cartes événements, sur 16 ou 17 dans le paquet).
L’autre interprétation (comme ci-dessus pour la première paix) serait : lors de la 2ème paix, le Bourbon score à nouveau toute zone de Silésie qu’il contrôle (et qui a bien été "libérée" du contrôle pragmatique, à un moment de la partie).

jtrift a écrit:
Une question que je me pose : au moment d'une paix, si les unités Prussiennes partent dans le force pool, que se passe-t-il pour les zones qui seraient controlées par le Prussien dans les territoires de l'Alliance ?
Par exemple : quid de Prague controlée par Frédérick ?
Laisse-t-on un petit drapeau Bourbon sur la ville ? La ville repasse-t-elle aux mains des Autrichiens ?

Bonne question !

Frederic, j'espère que cette discussion t'aura grandement éclairé sur le jeu de la Prusse :mrgreen: :shock:


La réponse de l'auteur sur BGG:

Citer:
question:"I'm confused about how to score Silesia VPs when Frederick leaves. Does the Bourbon player get points for the Silesian spaces that switch to their control when Prussia leaves, or do they get extra points for the spaces that were under their control before the card is played?"

Réponse de John B Firer: See 6.1.1.
"the Bourbon player get points for the Silesian spaces that switch to their control when Prussia leaves"
Yes."


C'est donc bien l'analyse proposée par le Baron et votre serviteur : les VP sont scorés pour les zones contrôlées par l'Alliance au moment du retrait et ils ne peuvent être scorés une seconde fois en 1745 que si l'événement Frédéric revient en guerre a été joué dans l'intervalle et que l'Alliance a reconquis de nouvelles zones silésiennes. Pour ce qui est de l'intérêt de l'Alliance à aller en Silésie, je suppose que cela peut être intéressant si elle est proche du seuil de victoire automatique ou si la carte sortie, remise en jeu à partir de 1745, est jouée avant la carte retour, puisque dans ce cas la Prusse restera en guerre jusqu'à la fin de la partie .

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr