STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 4 Juil 2020 06:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 20 Oct 2019 15:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 2 Mai 2009 17:48
Message(s) : 184
Disciple du card driven (1)
jtrift a écrit:
Le Français n’a pas investi dans le naval, tjs dans le terrestre. Bon choix

Je savais qu'on loupait qqch au niveau des règles mais je ne l'ai pas retrouvé durant la partie. Là, c'est clair :
"IMPORTANT : Jusqu'à ce que la France entre officiellement en guerre, la force de la flotte de Méditerranée est toujours de 2"

Message non luPublié: Lun 21 Oct 2019 08:20 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 3034
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
brigade infernale a écrit:
jtrift a écrit:
Le Français n’a pas investi dans le naval, tjs dans le terrestre. Bon choix

Je savais qu'on loupait qqch au niveau des règles mais je ne l'ai pas retrouvé durant la partie. Là, c'est clair :
"IMPORTANT : Jusqu'à ce que la France entre officiellement en guerre, la force de la flotte de Méditerranée est toujours de 2"

OK pour les flottes. Ca n'aurait pas changé granch' je pense.

Attention au stacking pour l'avancée française via Cologne. Le stacking est de 8 corps max jusque Groningue.
Le Française ne peut donc pas forcément envoyer une très grosse armée avec de Saxe.

Message non luPublié: Mar 22 Oct 2019 08:20 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4210
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Voici la réponse de l'auteur à ma question relative à la mort prématurée Charles-Albert au combat :

John B. Firer a écrit:
Then 7.2.1 goes into effect. In addition, if captured, Option (b) must be put into effect or 7.2.1 goes into effect.

JBF

Donc Bavière et Empire basculent dans le camp pragmatique avec un bonus de 5 PV.

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2019 10:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 2064
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
L'auteur a publié sur BGG une règle optionnelle pour accompagner le basculement Bavière et Empire qui suit la mort de Charles-Albert, en le rendant moins brutal :

http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1ddce7e8

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2019 11:13 
Vieille barbe

Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai fait une nouvelle partie il y a quelques jours, qui s'est soldée par une nouvelle victoire bourbon, par ko en 1745 avec la prise de Vienne.

Compte-rendu dans les grandes lignes :

- la Prusse n'est pas sortie de la guerre,
- le gros des opérations a eu lieu autour de Prague, puis en Autriche,
- les Anglais ont tenté une manœuvre pour soulager Vienne, et ont pris Magdebourg, puis Berlin, mais en vain,
- de Saxe et Louis XV se sont promenés en Flandres, en prenant quelques places, mais l'action décisive a eu lieu ailleurs (voir ci-dessus pour ceux qui n'ont rien suivi)
- l'Alliance a remporté une bataille en Italie et à partir de là, contrôlé la situation dans cette région, où elle a en plus pris Modène, mais ça n'a servi à rien,
- calme plat dans le domaine naval : aucun investissement, aucune action.

Quelques impressions générales :

C'est chaud pour l'Alliance quoi qu'il arrive, mais avec la Prusse sur le dos sans répit, ça devient impossible. Or, il y a 66% de chances qu'elle sorte de la guerre avant 1745 (on tire six cartes événement dans un premier paquet de neuf en 1742, 1743 et 1744), ce qui laisse une probabilité importante qu'elle ne sorte pas. Ensuite, on ajoute le paquet 1745 aux trois cartes restantes, et on tire trois cartes par tour (le Bourbon en tire une deuxième les années impaires, l'Alliance les années paires). Je n'ai pas les chiffres en tête (combien il y a de cartes dans le paquet au début 1745 et donc quelle est la proba que la carte "Frédéric quitte la guerre" sorte), mais là encore, la probabilité qu'elle ne sorte pas est importante.
Il me semble que pour rééquilibrer, il faudrait que la Prusse sorte automatiquement fin 1744 si la carte n'a pas été tirée, ce qui lui laisse déjà quatre tours pour faire des dégâts. Ensuite, la règle des événements, tirage éventuel des cartes Retour et Sortie, s'applique normalement.

Les batailles avec des têtes couronnées peuvent faire mal en PV, avec 1 PV pour le vainqueur, et même 2 PV s'il y a une couronne dans chaque camp. Or, il y a pas mal de couronnes en circulation (Charles-Albert de Bavière, Charles-Emmanuel III de Savoie, Don Philippe d'Espagne, Charles de Lorraine, qui est Autrichien malgré son blaze, Georges II, Frédéric II, Louis XV), donc beaucoup de PV qui peuvent être distribués. Alors, prudence avec les siens et à l'attaque contre ceux de l'autre camp qui auraient l'air un peu fragiles.

Je ne vois pas l'intérêt du naval. Le Bourbon est suffisamment puissant sur terre pour ne pas avoir besoin de dépenser des points de ressources dans ses flottes. Ça marchait dans NPWS, où il peut être en difficultés, et où grappiller 1 PV en dépensant 1 PR peut être intéressant, mais pas là.

Le jeu a clairement été mal développé et pas assez testé, comme toutes les discussions ici même et sur Consim le montrent, de même que la facilité de l'auteur à corriger tel ou tel point pour répondre à des demandes ou remarques, comme pour le basculement de la Bavière et de l'Empire sur lequel j'ai posté un message juste au-dessus. Tout ça pour que, à ce jour, il reste déséquilibré et sans beaucoup d'espoir pour l'Alliance, même si je sais qu'elle a remporté des victoires.

Des avis sur ce point ?

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2019 12:13 
Wargamer en robe

Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Je suis d'accord pour dire que le jeu est déséquilibré en faveur du Bourbon puisqu'à connaissance égale du jeu, il me paraît compliqué pour le camp pragmatique de l'emporter. Je souscris également à la remarque sur les faiblesses du développement. J'attends toutefois de tester la stratégie à laquelle j'ai pensée sur plusieurs parties avec des configurations différentes concernant la Prusse et la Bavière pour déterminer si un rééquilibrage est indispensable ou pas.
Pour le côté naval, tu oublies quand même la victoire automatique du Bourbon s'il prend Londres. ;)

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2019 13:41 
Vieille barbe

D'HAUTPOUL a écrit:
Pour le côté naval, tu oublies quand même la victoire automatique du Bourbon s'il prend Londres. ;)
Je ne l'oublie pas, mais pourquoi risquer le mal de mer et devoir goûter à la nourriture anglaise quand il est si facile d'aller à Vienne ou à Amsterdam ? :)

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2019 14:30 
Wargamer en robe

El Condor a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:
Je ne l'oublie pas, mais pourquoi risquer le mal de mer et devoir goûter à la nourriture anglaise quand il est si facile d'aller à Vienne ou à Amsterdam ? :)

D'abord parce que ça fait peser une menace supplémentaire sur le joueur pragmatique et permet de conserver l'initiative stratégique selon le principe de la stratégie indirecte dont je suis un grand fan. Ensuite parce qu'il est plus simple et plus rapide de monter une petite expédition navale contre Londres. Surtout lorsque la Perfide Albion a envoyé tous ses homards dans la marmite néerlandaise. :siffle:

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2019 14:47 
Vieille barbe

D'HAUTPOUL a écrit:
El Condor a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:

D'abord parce que ça fait peser une menace supplémentaire sur le joueur pragmatique et permet de conserver l'initiative stratégique selon le principe de la stratégie indirecte dont je suis un grand fan. Ensuite parce qu'il est plus simple et plus rapide de monter une petite expédition navale contre Londres. Surtout lorsque la Perfide Albion a envoyé tous ses homards dans la marmite néerlandaise. :siffle:
Ça peut fonctionner, évidemment, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire ; il y a moyen de gagner autrement, c'est en cela que je dis que c'est inutile. Après, chacun fait selon ses idées et selon la situation.

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2019 19:25 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Nov 2010 20:24
Message(s) : 1059
Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (3) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Un moyen pour rééquilibrer pourrait être de forcer la sortie de la Prusse voire de n'importe quelle puissance dès que sa capitale est prise par l'adversaire. Ce serait une extension de la règle de victoire automatique qui s'appuie sur la prise de la capitale des principales puissances.
De la sorte, cela obligerait le prussien à ne pas oublier de protéger Berlin plutôt que de s'acharner sur la prise de Vienne.

"De qui se moque-t-on, ici, par Jupiter? Le plus grand cirque de Rome, 250000 spectateurs, dont Jules César soi-même! Et tout çà, pour voir des imbéciles s'amuser à des petits jeux d'atrium! ... BATTEZ-VOUS!!!"
Jules César (Astérix gladiateur)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]