LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

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Biobytes
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#41 Message non lu par Biobytes »

Biobytes a écrit :Bonsoir,

je viens d'acquérir le jeu et je joue le scénario de la Guerre de Dévolution comme galop d'essai. Si les règles me paraissent assez clairs ainsi que les errata, j'ai tout de même quelques questions :gratte: :

1. Quand avance-t-on le marqueur Campagne: A la fin de la campagne menée par le camp en phase ? Est-ce qu'on teste juste après la fin de la campagne ? donc juste après l'avoir avancé d'une case ? :siffle:

2. Dans le scénario (Guerre de Dévolution), il est dit que si les Alliés entrent en guerre, le calcul des points de ressources donne le résultat suivant: 4 (Espagne)+2 (Angleterre, Ecosse & Irlande)+5 (Provinces Unies)+1 (Mer du Nord)=12. Or lorsque j'examine la carte, je ne compte que 3 PR pour l'Espagne (Madrid, Catalogne & Brabant) et 4 pour la Grande-Bretagne (Angleterre (3), Irlande(1) et Ecosse (0)). :confused:

Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer quel est le bon calcul ?

Merci par avance

Bon jeu à tous

Biobytes
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arnaudpp
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#42 Message non lu par arnaudpp »

Hmmm, ca commence à faire un temps certain que je n'ai pas joué.
Je vais tenter de regarder de nouveau les règles si Philippe ne passe pas d'ici là...
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#43 Message non lu par PHARDY »

Biobytes a écrit :Bonsoir,

je viens d'acquérir le jeu et je joue le scénario de la Guerre de Dévolution comme galop d'essai. Si les règles me paraissent assez clairs ainsi que les errata, j'ai tout de même quelques questions :gratte: :

1. Quand avance-t-on le marqueur Campagne: A la fin de la campagne menée par le camp en phase ? Est-ce qu'on teste juste après la fin de la campagne ? donc juste après l'avoir avancé d'une case ? :siffle:

2. Dans le scénario (Guerre de Dévolution), il est dit que si les Alliés entrent en guerre, le calcul des points de ressources donne le résultat suivant: 4 (Espagne)+2 (Angleterre, Ecosse & Irlande)+5 (Provinces Unies)+1 (Mer du Nord)=12. Or lorsque j'examine la carte, je ne compte que 3 PR pour l'Espagne (Madrid, Catalogne & Brabant) et 4 pour la Grande-Bretagne (Angleterre (3), Irlande(1) et Ecosse (0)). :confused:

Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer quel est le bon calcul ?

Merci par avance

Bon jeu à tous

Biobytes
Hello,
Je suis passé par là...comme dirait Crabe.
Promis, je te réponds demain matin, le temps de me replonger dans les règles car Rösselsprung est passé par là aussi ;-)
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#44 Message non lu par PHARDY »

Biobytes a écrit :Bonsoir,

je viens d'acquérir le jeu et je joue le scénario de la Guerre de Dévolution comme galop d'essai. Si les règles me paraissent assez clairs ainsi que les errata, j'ai tout de même quelques questions :gratte: :

1. Quand avance-t-on le marqueur Campagne: A la fin de la campagne menée par le camp en phase ? Est-ce qu'on teste juste après la fin de la campagne ? donc juste après l'avoir avancé d'une case ? :siffle:
Le jeu est une alternance de campagnes (comme des impulsions).
Pour qu'il y ait une nouvelle campagne (et donc pour avancer le marqueur campagne d'une case) il faut tester à la fin de la campagne menée par le camp en phase. Si c'est un échec, la saison des campagnes s'arrête, si c'est un succès une campagne supplémentaire est jouée et le marqueur avancé d'une case.
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#45 Message non lu par PHARDY »

Biobytes a écrit :Bonsoir,

2. Dans le scénario (Guerre de Dévolution), il est dit que si les Alliés entrent en guerre, le calcul des points de ressources donne le résultat suivant: 4 (Espagne)+2 (Angleterre, Ecosse & Irlande)+5 (Provinces Unies)+1 (Mer du Nord)=12. Or lorsque j'examine la carte, je ne compte que 3 PR pour l'Espagne (Madrid, Catalogne & Brabant) et 4 pour la Grande-Bretagne (Angleterre (3), Irlande(1) et Ecosse (0)). :confused:

Biobytes
Alors : lorsque le marqueur diplomatique d'un état est dans la zone de doute, la somme de ses PR ajoutée à l'alliance est divisée par 2 ; donc cela fait 4/2 = 2 pour la Grande-Bretagne.
Concernant l'empire Habsbourg d'Espagne (résumé par Espagne), tu as oublié de comptabiliser le Milanais (1PR) sur lequel règne l'Espagne à cette époque...(je sais, les frontières d'alors sont parfois déroutantes). ;)
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#46 Message non lu par Biobytes »

arnaudpp a écrit :Hmmm, ca commence à faire un temps certain que je n'ai pas joué.
Je vais tenter de regarder de nouveau les règles si Philippe ne passe pas d'ici là...
Merci Arnaud pour cette réponse
PHARDY a écrit :
Biobytes a écrit :Bonsoir,

2. Dans le scénario (Guerre de Dévolution), il est dit que si les Alliés entrent en guerre, le calcul des points de ressources donne le résultat suivant: 4 (Espagne)+2 (Angleterre, Ecosse & Irlande)+5 (Provinces Unies)+1 (Mer du Nord)=12. Or lorsque j'examine la carte, je ne compte que 3 PR pour l'Espagne (Madrid, Catalogne & Brabant) et 4 pour la Grande-Bretagne (Angleterre (3), Irlande(1) et Ecosse (0)). :confused:

Biobytes
Alors : lorsque le marqueur diplomatique d'un état est dans la zone de doute, la somme de ses PR ajoutée à l'alliance est divisée par 2 ; donc cela fait 4/2 = 2 pour la Grande-Bretagne.
Concernant l'empire Habsbourg d'Espagne (résumé par Espagne), tu as oublié de comptabiliser le Milanais (1PR) sur lequel règne l'Espagne à cette époque...(je sais, les frontières d'alors sont parfois déroutantes). ;)
Merci Philippe pour toutes ces précisions qui répondent parfaitement à mes interrogations. Comme quoi, il faut toujours lire et relire les règles en détail :confus:

J'ai fini le premier scénario (Guerre de Dévolution) qui s'est terminé par un statut quo diplomatique. Le jeu me plaît et j'attaque donc le second scénario(Guerre des Réunions).

Encore une petite question:

Lors du premier tour d'un scénario, je suppose que l'on ne calcule pas les PR puisque le niveau de ressources est indiqué pour chaque camp à la mise en place du scénario. Est-ce correct ?

Merci par avance pour la réponse :lol:

Patrick
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#47 Message non lu par PHARDY »

Biobytes a écrit :
arnaudpp a écrit :Hmmm, ca commence à faire un temps certain que je n'ai pas joué.
Je vais tenter de regarder de nouveau les règles si Philippe ne passe pas d'ici là...
Merci Arnaud pour cette réponse
PHARDY a écrit :
Biobytes a écrit :Bonsoir,

2. Dans le scénario (Guerre de Dévolution), il est dit que si les Alliés entrent en guerre, le calcul des points de ressources donne le résultat suivant: 4 (Espagne)+2 (Angleterre, Ecosse & Irlande)+5 (Provinces Unies)+1 (Mer du Nord)=12. Or lorsque j'examine la carte, je ne compte que 3 PR pour l'Espagne (Madrid, Catalogne & Brabant) et 4 pour la Grande-Bretagne (Angleterre (3), Irlande(1) et Ecosse (0)). :confused:

Biobytes
Alors : lorsque le marqueur diplomatique d'un état est dans la zone de doute, la somme de ses PR ajoutée à l'alliance est divisée par 2 ; donc cela fait 4/2 = 2 pour la Grande-Bretagne.
Concernant l'empire Habsbourg d'Espagne (résumé par Espagne), tu as oublié de comptabiliser le Milanais (1PR) sur lequel règne l'Espagne à cette époque...(je sais, les frontières d'alors sont parfois déroutantes). ;)
Merci Philippe pour toutes ces précisions qui répondent parfaitement à mes interrogations. Comme quoi, il faut toujours lire et relire les règles en détail :confus:

J'ai fini le premier scénario (Guerre de Dévolution) qui s'est terminé par un statut quo diplomatique. Le jeu me plaît et j'attaque donc le second scénario(Guerre des Réunions).

Encore une petite question:

Lors du premier tour d'un scénario, je suppose que l'on ne calcule pas les PR puisque le niveau de ressources est indiqué pour chaque camp à la mise en place du scénario. Est-ce correct ?

Merci par avance pour la réponse :lol:

Patrick
Oui, les PR du premier tour sont déjà calculés. Correct !
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#48 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,
Merci pour cette confirmation :lol:

Je viens de terminer le scénario n°2 (La Guerre des Réunions). Les 2 premiers scénarios (Guerre de Dévolution et des Réunions) sont très courts et il est difficile de forcer une décision pour les deux camps belligérants. En effet, il y a peu de force en présence ( il est donc difficile d'imposer à l'adversaire une bataille de grande envergure) et peu de PR. Ces 2 scénarios sont certainement destinés à l'apprentissage du système (comme l'indique l'auteur dans les règles) en solo mais pas à une confrontation pour 2 joueurs.

J'ai hâte de commencer la guerre de Hollande car j'aime beaucoup le système de jeu (dépense de PR pour les opérations, les marqueurs de cabinet et le système de calcul de victoire). ;)

Vivement la suite

Bonne soirée à tous
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arnaudpp
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#49 Message non lu par arnaudpp »

En relisant (un peu) la règle, ca m'a donné envie de ressortir le jeu.

Bon, reste à trouver du temps...
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#50 Message non lu par PHARDY »

arnaudpp a écrit :En relisant (un peu) la règle, ca m'a donné envie de ressortir le jeu.

Bon, reste à trouver du temps...
Surtout n'hésite pas ! Et si tu recherches de la nouveauté, j'ai préparé un scénario bonus sur la Fronde 1648-53 qui sortira chez VV prochainement... ;)
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