LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

Biobytes
Grognard
Grognard

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#61 Message non lu par Biobytes »

dopffer a écrit :C'est vrai qu'une garnison peut rester dans une zone contestée mais dans ce cas là il est logique que sa présence et celle de la forteresse rendent la zone à sa nation d'origine une fois les armées des deux camps retirées. Et donc que cette zone cesse d'être contestée..
Reste le cas d'une armée qui ne peut pas reculer comme tu le dis. Sauf que pour que la zone reste contestée il faudrait que les deux armées soient dans le même cas: hautement improbable...
J'ai joué au 2 scénarios courts. Avoir trois curseurs dans la même colonne pour obtenir la victoire me paraît très très difficile, surtout que le curseur qui impose d'avoir 12 PR disponibles en fin de tour pour le français semble inatteignable sauf à ne rien faire du tour..
Tout à fait. Il reste des points obscurs dans la règle. Ce serait bien que le concepteur passe sur le forum et nous éclaire sur les points discutés entre nous.
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

dopffer
Pousse pions
Pousse pions

#62 Message non lu par dopffer »

C'est bien vrai.
Surtout que le thème me passionne, je ne demande qu'à y jouer plus. Mais les points de règles que je ne comprends pas me bloquent.
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

#63 Message non lu par PHARDY »

dopffer a écrit :Merci pour ta réponse.
Mais du coup ça amène une autre question : une zone conquise amène t'elle ses PR immédiatement ou seulement dans la phase de PR de la phase de préparation suivante?
J'ai dû me replonger dans les règles et je conçois que certains points nécessitent des éclaircissements :
- Emprunts : les PR empruntés doivent être remboursés, non pas au tour où ils sont empruntés, mais à n'importe quel tour de jeu où les conditions sont opportunes pour l'emprunteur (nb de PR suffisants et conditions de victoire atteintes par exemple).

- Tous es PR sont calculés lors de la phase de préparation ; en l'occurence, tu contrôles une zone avec PR au tour N, ceux-ci seront comptabilisés au tour N+1.

Je regarde la suite de tes questions.
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

#64 Message non lu par PHARDY »

J'ai du relire plusieurs fois la question pour bien comprendre (les vacances ramollissent l'esprit...)
dopffer a écrit :C'est vrai qu'une garnison peut rester dans une zone contestée mais dans ce cas là il est logique que sa présence et celle de la forteresse rendent la zone à sa nation d'origine une fois les armées des deux camps retirées. Et donc que cette zone cesse d'être contestée..
Oui. Si l'armée adverse recule, le marqueur de contrôle est celui du camp de la garnison.
dopffer a écrit :Reste le cas d'une armée qui ne peut pas reculer comme tu le dis. Sauf que pour que la zone reste contestée il faudrait que les deux armées soient dans le même cas: hautement improbable...
Oui. Mais la règle doit traiter ce genre de situation.
dopffer a écrit :J'ai joué au 2 scénarios courts. Avoir trois curseurs dans la même colonne pour obtenir la victoire me paraît très très difficile, surtout que le curseur qui impose d'avoir 12 PR disponibles en fin de tour pour le français semble inatteignable sauf à ne rien faire du tour..
Oui. L'idée avec cette règle c'est que lors d'un tour de jeu (le dernier en effet), il ne se passe rien ou peu de campagne. C'est pour traduire ce qui se passait en réalité ; les négociations de paix. C'est la seule façon de "se refaire la cerise" et de rembourser ses emprunts. Ce n'est donc pas la guerre totale !
dopffer a écrit :Quand tu parles du remboursement de l'emprunt précédent tu veux dire celui du tour précédent ?
Il est possible d'emprunter sur plusieurs tours ; les curseurs d'emprunt x1 et X10 sont là pour le rappeler.

J'espère que cela vous éclaire...
Si vous le souhaitez, j'ai un scénario bonus "La Fronde 1648-53" à faire tester... ;)
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -

dopffer
Pousse pions
Pousse pions

#65 Message non lu par dopffer »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Tout s'éclaire :razz:
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !

Biobytes
Grognard
Grognard

#66 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

Merci Philippe pour toutes ces précisions qui permettent d'interpréter les règles et de comprendre les points encore obscurs. ;)

ça donne envie d'y retourner dès que je termine mes parties en cours

Bonne soirée
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

#67 Message non lu par PHARDY »

Adressez-moi un MP avec vos emails si vous souhaitez tester le scénario La Fronde 1648-53. Il sortira dans le VV153 (nov-déc).

Biobytes
Grognard
Grognard

#68 Message non lu par Biobytes »

Bonjour Philippe,

Ca consiste en quoi exactement de tester ce scénario ? :gratte: Je pose cette question car j'ai peu de temps disponible en ce moment :triste:

Ce scénario utilise la carte du jeu je suppose mais aussi d'autres pions ?

Merci par avance pour les réponses

Bon week-end

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#69 Message non lu par rulx »

Les règles ont des erratas. Des règles vivantes, comme pour d'autres jeux VV, seront elles disponibles ?

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

#70 Message non lu par PHARDY »

rulx a écrit :Les règles ont des erratas. Des règles vivantes, comme pour d'autres jeux VV, seront elles disponibles ?
Bonjour,
Oui, il y a ça sur le site de VaeVictis et sur BGG.
Merci pour l'intérêt porté à ce jeu.

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »