LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

Message
Auteur
Avatar du membre
Biobytes
Grognard
Grognard
Messages : 503
Enregistré le : dim. 28 août 2011 18:07

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#51 Message non lu par Biobytes »

Bonjour,
Je suis dans le scénario de la guerre de Hollande et j'ai encore quelques questions
Concernant les règles :confus:
- recalcule t'on le ratio des forces en présence entre chaque round de bataille ou de siége?
- en cas de retrait après un combat, faut-il payer 1PR ou le nombre de PR correspondant à la taille de la force qui retraite?

Merci encore pour les réponses
En tout cas, le jeu me plait bien :lol:
Cordialement
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

Avatar du membre
PHARDY
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 411
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:30
Localisation : LYON

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#52 Message non lu par PHARDY »

Biobytes a écrit :Bonjour,
Je suis dans le scénario de la guerre de Hollande et j'ai encore quelques questions
Concernant les règles :confus:
- recalcule t'on le ratio des forces en présence entre chaque round de bataille ou de siége?
- en cas de retrait après un combat, faut-il payer 1PR ou le nombre de PR correspondant à la taille de la force qui retraite?

Merci encore pour les réponses
En tout cas, le jeu me plait bien :lol:
Cordialement
Bon heureusement que le jeu te plait :)
Mes réponses
Oui (cf.17.1.1)
Le nombre de PR nécessaires (fonction de la taille de l'armée) (cf.17.2)

Bon jeu !
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -

Avatar du membre
Biobytes
Grognard
Grognard
Messages : 503
Enregistré le : dim. 28 août 2011 18:07

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#53 Message non lu par Biobytes »

PHARDY a écrit :
Biobytes a écrit :Bonjour,
Je suis dans le scénario de la guerre de Hollande et j'ai encore quelques questions
Concernant les règles :confus:
- recalcule t'on le ratio des forces en présence entre chaque round de bataille ou de siége?
- en cas de retrait après un combat, faut-il payer 1PR ou le nombre de PR correspondant à la taille de la force qui retraite?

Merci encore pour les réponses
En tout cas, le jeu me plait bien :lol:
Cordialement
Bon heureusement que le jeu te plait :)
Mes réponses
Oui (cf.17.1.1)
Le nombre de PR nécessaires (fonction de la taille de l'armée) (cf.17.2)
Bon jeu !
Bonsoir,
Encore merci pour ces éclaircissements :)
Je retourne à la table de suite ;)
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

Avatar du membre
dopffer
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 17:52

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#54 Message non lu par dopffer »

Bonjour, je ne comprend pas les emprunts de PR.
Si les PR sont empruntés en phase de préparation en début de tour et remboursés en fin de tour (avec au passage 1 PR d'intérêts) à quoi cela sert-il d'emprunter étant donné qu'en cours de tour vous ne gagnez pas de nouveaux PR qui pourraient servir à rembourser ? Par exemple si vous avez 12 PR en phase de préparation et que vous en empruntez 4 de plus vous avez un total de 15 PR (12+4 moins 1 PR d'intérêts). Or vous devez garder 4 PR pour rembourser l'emprunt en fin de tour. Le montant net utilisable est de 11 PR au lieu de 12 si vous n'aviez rien emprunté.
De même on ne peut emprunter que 1D6 PR par tour. Étant donné qu'ils doivent être remboursés en fin de tour comment est-il possible d'accumuler plus de 6 PR comme dans l'exemple ?
Merci pour vos réponses
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !

Avatar du membre
Biobytes
Grognard
Grognard
Messages : 503
Enregistré le : dim. 28 août 2011 18:07

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#55 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Dopffer,

Emprunter des PR est vraiment très risqué car si le camp emprunteur ne rembourse pas dans la phase de Victoire, c'est la défaite assurée :mrgreen:

En fait on peut emprunter quelques PR si l'on a planifié la conquête de zones ennemies rapportant des PR ou d'une zone de transit (dépense d'1 PR mais jet de dé pour réussir). Les zones contestées (présence des forces des 2 camps) peuvent également rapporter des PR mais il faut un peu de chance (jeu de dé + modificateurs). On peut aussi obtenir les PR d'une zone neutre mais ça coûte un point de gloire (attention donc :siffle: ).

En conclusion attention donc aux emprunts ;)

Bon jeu à toi

Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

Avatar du membre
Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2811
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 11:17
Localisation : Bry/Marne (94)

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#56 Message non lu par Cassius »

Et moi qui croyais qu'il suffisait de s'adresser à ces Messieurs de la RPR de Genève, en leur faisant bien sûr interdiction de révéler qu'ils prêtaient au très catholique roi de France ;) ...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

Avatar du membre
dopffer
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 17:52

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#57 Message non lu par dopffer »

Merci pour ta réponse.
Mais du coup ça amène une autre question : une zone conquise amène t'elle ses PR immédiatement ou seulement dans la phase de PR de la phase de préparation suivante?
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !

Avatar du membre
dopffer
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 17:52

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#58 Message non lu par dopffer »

Autre question : lors de la phase des PR 6.1.2 il faut calculer les PR des zones contestées. Comment est ce possible puisque en phase d'hivernage précédente toutes les armées présentes ont dû retourner dans des zones contrôlées et donc évacuer la zone contestée ? De plus sans marqueur de contrôle adverse la zone retourne à son État d'origine (5.3). Donc potentiellement seule des zones neutres pourraient être contestées en début de tour mais dans tous les cas sans les modificateurs puisque les armées ont dû se retirer en phase d'hivernage...
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !

Avatar du membre
Biobytes
Grognard
Grognard
Messages : 503
Enregistré le : dim. 28 août 2011 18:07

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#59 Message non lu par Biobytes »

dopffer a écrit :Merci pour ta réponse.
Mais du coup ça amène une autre question : une zone conquise amène t'elle ses PR immédiatement ou seulement dans la phase de PR de la phase de préparation suivante?
Bonsoir,

En fait les règles ne sont pas très claires et sont confuses sur ce point particulier mais les paragraphes 6.1 et 8 indiquent que les points de ressources sont d'abord calculés puis les éventuels emprunts et enfin le remboursement de l'emprunt précédent. Si le remboursement n'a pas lieu, je comprends que la partie est perdue à ce moment du déroulement du jeu (détermination de la victoire).
dopffer a écrit :Autre question : lors de la phase des PR 6.1.2 il faut calculer les PR des zones contestées. Comment est ce possible puisque en phase d'hivernage précédente toutes les armées présentes ont dû retourner dans des zones contrôlées et donc évacuer la zone contestée ? De plus sans marqueur de contrôle adverse la zone retourne à son État d'origine (5.3). Donc potentiellement seule des zones neutres pourraient être contestées en début de tour...
Le paragraphe 21 (Quartiers d'hiver) dit qu'une garnison peut rester dans une zone contestée. De plus, dans le cas d'une armée, si aucune zone contrôlée n'est disponible, l'armée reste dans la zone occupée en faisant un test d'usure et désertion avec un malus de +3. ;)

En espérant que ces infos te sont utiles

Quel scénario joues-tu ? Que penses-tu des conditions de victoire ? De mon côté, j'ai joué la guerre de dévolution, la guerre des réunions et la guerre de Hollande mais je n'ai pas réussi à atteindre les objectifs historiques. :confused:. Il y a donc encore du boulot :)

Bonne soirée
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

Avatar du membre
dopffer
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 17:52

Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713

#60 Message non lu par dopffer »

C'est vrai qu'une garnison peut rester dans une zone contestée mais dans ce cas là il est logique que sa présence et celle de la forteresse rendent la zone à sa nation d'origine une fois les armées des deux camps retirées. Et donc que cette zone cesse d'être contestée..
Reste le cas d'une armée qui ne peut pas reculer comme tu le dis. Sauf que pour que la zone reste contestée il faudrait que les deux armées soient dans le même cas: hautement improbable...
J'ai joué au 2 scénarios courts. Avoir trois curseurs dans la même colonne pour obtenir la victoire me paraît très très difficile, surtout que le curseur qui impose d'avoir 12 PR disponibles en fin de tour pour le français semble inatteignable sauf à ne rien faire du tour..
Quand tu parles du remboursement de l'emprunt précédent tu veux dire celui du tour précédent ?
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »