LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
Quelqu'un y a t'il joué ?
C'est un désastre, le jeu est injouable!!
En effet lorsqu'il y a moins de 10 PF dans un camp, un seul round de combat peut avoir lieu. Hors la table de combat ne permet d'infliger au maximum qu'un seul PF même si vous attaquez à 30/1 avec Turenne et tous les bonus imaginables. Le défenseur qui perd le combat n'est pas obligé de reculer. Vous voyez donc le problème : un dé fenseur avec 9 PF qui ne veut pas reculer perd au maximum 1 PF par combat. Résultat : il faut des années de combat pour le détruire faute de pouvoir le faire reculer!!!! A la condition improbable qu'il ne soit pas renforcé..
De plus une fortification ne peut être attaquée que s'il n'y a pas d'armée amie dans sa zone. Bon courage pour arriver à prendre une zone ennemie à peu près correctement défendue ! Ajoutez à cela que combler les pertes ne coûte pas cher et que la table des combats est peu meurtrière. Bref à chaque début de tour vous pouvez aisément répartir à plein potentiel même après plusieurs années de guerre.
D'où la question : le jeu a t'il été testé ?
J'en doute fort..
C'est un désastre, le jeu est injouable!!
En effet lorsqu'il y a moins de 10 PF dans un camp, un seul round de combat peut avoir lieu. Hors la table de combat ne permet d'infliger au maximum qu'un seul PF même si vous attaquez à 30/1 avec Turenne et tous les bonus imaginables. Le défenseur qui perd le combat n'est pas obligé de reculer. Vous voyez donc le problème : un dé fenseur avec 9 PF qui ne veut pas reculer perd au maximum 1 PF par combat. Résultat : il faut des années de combat pour le détruire faute de pouvoir le faire reculer!!!! A la condition improbable qu'il ne soit pas renforcé..
De plus une fortification ne peut être attaquée que s'il n'y a pas d'armée amie dans sa zone. Bon courage pour arriver à prendre une zone ennemie à peu près correctement défendue ! Ajoutez à cela que combler les pertes ne coûte pas cher et que la table des combats est peu meurtrière. Bref à chaque début de tour vous pouvez aisément répartir à plein potentiel même après plusieurs années de guerre.
D'où la question : le jeu a t'il été testé ?
J'en doute fort..
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !
- Tamerlan
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
J'avais fait quelques parties de test et en effet ce problème était ressorti très vite.dopffer a écrit :Quelqu'un y a t'il joué ?
C'est un désastre, le jeu est injouable!!
En effet lorsqu'il y a moins de 10 PF dans un camp, un seul round de combat peut avoir lieu. Hors la table de combat ne permet d'infliger au maximum qu'un seul PF même si vous attaquez à 30/1 avec Turenne et tous les bonus imaginables. Le défenseur qui perd le combat n'est pas obligé de reculer. Vous voyez donc le problème : un dé fenseur avec 9 PF qui ne veut pas reculer perd au maximum 1 PF par combat. Résultat : il faut des années de combat pour le détruire faute de pouvoir le faire reculer!!!! A la condition improbable qu'il ne soit pas renforcé..
De plus une fortification ne peut être attaquée que s'il n'y a pas d'armée amie dans sa zone. Bon courage pour arriver à prendre une zone ennemie à peu près correctement défendue ! Ajoutez à cela que combler les pertes ne coûte pas cher et que la table des combats est peu meurtrière. Bref à chaque début de tour vous pouvez aisément répartir à plein potentiel même après plusieurs années de guerre.
D'où la question : le jeu a t'il été testé ?
J'en doute fort..
La règle avait été modifiée pour tenir compte de cela, avec deux éléments :
1) Une règle de repulse qui fait qu'à 10/1 ou plus l'armée qui défend est automatiquement chassée de la zone
2) Permettre de faire trois rounds pour une escarmouche, comme pour un combat complet.
Aussi, la table des combats pouvait faire plus de une perte contre un adversaire de moins de 10PF (jusque 5 pertes avec le résultat maximal).
Curieusement, ces éléments qui étaient intégrés à la dernière version de la règle que j'avais vue passer avant publication ne semblent pas se retrouver dans la version publiée. Il faut voir ça avec le concepteur ou VV je pense.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.
Quelques CR
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
Tu fais bien de préciser cela.
Peut-être est ce donc une coquille qui sera corrigée par un errata..
Peut-être est ce donc une coquille qui sera corrigée par un errata..
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !
Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
(Ajout)dopffer a écrit :Tu fais bien de préciser cela.
Peut-être est ce donc une coquille qui sera corrigée par un errata..
17.2 Le perdant d’une bataille a le choix de rester ou de quitter la zone. Le perdant d’une escarmouche doit obligatoirement quitter la zone.
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
L'errata officiel en date du 12/09/19 est téléchargeable sur le site de Vae Victis
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !
- bonzillou
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
Encore une vidéo tournée à l'OPJH 2019.
Cette fois il s'agit de l'interview de Philippe Hardy qui présente et explique son nouveau jeu paru chez VaeVictis Les Guerres du Roi Soleil.
Cette fois il s'agit de l'interview de Philippe Hardy qui présente et explique son nouveau jeu paru chez VaeVictis Les Guerres du Roi Soleil.
Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
Avis aux amateurs, j'ai préparé un scénario bonus sur la Fronde 1648-1653 qui paraîtra dans un prochain VV. Qui est partant pour le tester ?
P.S : il faut posséder le jeu Les Guerres du Roi Soleil 1667-1713 paru chez VV pour y jouer...
Merci
P.S : il faut posséder le jeu Les Guerres du Roi Soleil 1667-1713 paru chez VV pour y jouer...

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- lafber
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
Pour info je donne les pions supplémentaires pour les Guerres du Roi Soleil qui sont dans le Vae Victis 147. Me faire un PM.
Ok il y a un preneur.
Ok il y a un preneur.
Animateur de la section wargames au sein de l'asso des Ludophiles d'Asnières et d'Ailleurs.
Top 3 : Paths of Glory, Sekigahara, Sword of Rome et liste complète BGG.
Un strat. guy qui aime bien un opérationnel ou un tactique à l'occasion.
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Un strat. guy qui aime bien un opérationnel ou un tactique à l'occasion.
Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
Je travaille sur un scénario bonus à paraitre dans un prochain VV (pas encore fixé) : La Fronde 1648-1653.lafber a écrit :Pour info je donne les pions supplémentaires pour les Guerres du Roi Soleil qui sont dans le Vae Victis 147. Me faire un PM.
Ok il y a un preneur.

Le scénario bonus est prêt : qui veut le tester ? Il faut avoir le jeu d'origine. Si vous êtes intéressés, adressez-moi un MP.
Merci
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Re: LES GUERRES DU ROI SOLEIL 1667-1713
Bonsoir,
je viens d'acquérir le jeu et je joue le scénario de la Guerre de Dévolution comme galop d'essai. Si les règles me paraissent assez clairs ainsi que les errata, j'ai tout de même quelques questions
:
1. Quand avance-t-on le marqueur Campagne: A la fin de la campagne menée par le camp en phase ? Est-ce qu'on teste juste après la fin de la campagne ? donc juste après l'avoir avancé d'une case ?
2. Dans le scénario (Guerre de Dévolution), il est dit que si les Alliés entrent en guerre, le calcul des points de ressources donne le résultat suivant: 4 (Espagne)+2 (Angleterre, Ecosse & Irlande)+5 (Provinces Unies)+1 (Mer du Nord)=12. Or lorsque j'examine la carte, je ne compte que 3 PR pour l'Espagne (Madrid, Catalogne & Brabant) et 4 pour la Grande-Bretagne (Angleterre (3), Irlande(1) et Ecosse (0)).
Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer quel est le bon calcul ?
Merci par avance
Bon jeu à tous
Biobytes
je viens d'acquérir le jeu et je joue le scénario de la Guerre de Dévolution comme galop d'essai. Si les règles me paraissent assez clairs ainsi que les errata, j'ai tout de même quelques questions

1. Quand avance-t-on le marqueur Campagne: A la fin de la campagne menée par le camp en phase ? Est-ce qu'on teste juste après la fin de la campagne ? donc juste après l'avoir avancé d'une case ?

2. Dans le scénario (Guerre de Dévolution), il est dit que si les Alliés entrent en guerre, le calcul des points de ressources donne le résultat suivant: 4 (Espagne)+2 (Angleterre, Ecosse & Irlande)+5 (Provinces Unies)+1 (Mer du Nord)=12. Or lorsque j'examine la carte, je ne compte que 3 PR pour l'Espagne (Madrid, Catalogne & Brabant) et 4 pour la Grande-Bretagne (Angleterre (3), Irlande(1) et Ecosse (0)).

Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer quel est le bon calcul ?
Merci par avance
Bon jeu à tous
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Ici c'est la France (Legion Wargames), ASL (MMP+AH), Drive on Paris (Gamers), Second Kharkov (DG)