STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 24 Août 2019 00:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 11 Jan 2019 18:41 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3107
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Cela fait quelques temps que je travaille sur un jeu dont le thème sera les Guerres de Religion en France. Il a été l'objet de quelques parties tests et il commence à prendre bien forme. Comme je compte le voir sortir en boîte un jour, je vais le présenter ici et profiter des échanges réalisés pour orienter son développement.

Le titre, non définitif, est "Les Guerres de Religion" ( j'avais pensé à un titre plus accrocheur comme Flammes over Valois avec une boîte montrant Coligny dans les Ardennes juché sur un Tiger 2 mais j'ai trop le respect des wargamers français pour faire çà ).

Le jeu est conçu pour trois joueurs. Les trois camps jouables sont les Royalistes ( Charles IX puis Henri III, épaulés par leur mère Catherine de Médicis ), les Huguenots et la Ligue ( les Guise appuyés par l'Espagne ).

La situation de départ est celle de la première guerre en 1563, juste après le massacre de Wassy et la prise d'armes huguenote. Le jeu dure six tours, pour se terminer en 1598, date de l'édit de Nantes. La partie peut être plus courte, si l'un des camps parvient à atteindre une situation non-historique de domination sur les deux autres.

Chaque tour est décomposé en une phase de cour, où les joueurs alternent le jeu de cartes personnages pour réunir forces armées et pécunes, tenter des coups de main sur les villes adverses , retourner des adversaires ou lancer des libelles pour influencer l'opinion.

Cartes personnages
Image
Image
Image

Vient ensuite la phase de guerre où les catholiques et protestants s'affrontent pour le contrôle des villes principales du royaume. La phase dure jusqu'à ce que les deux camps ne puissent plus payer leurs troupes. On détermine le vainqueur de la guerre, ce qui donne un avantage pour le décompte final de victoire et on recommence pour une nouvelle confrontation.

Le royaliste et le ligueur sont dans le même camp au début de la partie. A la mort de François d'Alençon, dernier fils d'Henri II, la ligue prend les armes contre le roi et le huguenot rejoint les Valois.

L'inconvénient d'un jeu à trois joueurs est souvent d'en voir deux se mettre contre le dernier et de lui taper dessus facilement, me direz vous. Et bien non, vous répondrais je; j'ai conçu un système d'affrontement entre alliés qui permet de laisser une chance au joueur esseulé tout en gardant un front commun. J'ai un certain talent en fourberie, disent des gens jaloux, du coup, je l'utilise.

Pour la carte, j'ai fait appel à un artiste anglais, Gregory Shipp , qui est en train d'en dessiner une en s'inspirant d'une carte de France du début du XVIème siècle. Pour une fois, la France sera distordue mais ce sera pour coller plus à la représentation qu'en avait les gens à l'époque.

Le travail en cours

Image

La carte est divisée en provinces ( non encore dessinées ) qui comportent des villes, clés de la victoire militaire.
Se baladeront dessus des chefs dont voici quelques exemples ( des gars qui ne rigolaient pas, à l'époque )

Pion Chef

Image
Image
Image

Voila, c'est une présentation succincte de la chose. J'aurai un prototype sous le bras à chaque convention où je vais traîner mes dagues cette année et j'y proposerai régulièrement des parties de test. Au plaisir de vous y voir porter une fraise.

Dernière édition par lefmart le Ven 11 Jan 2019 19:12, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 11 Jan 2019 18:46 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8592
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
lefmart a écrit:
.

Le jeu est conçu pour trois joueurs. Les trois camps jouables sont les Royalistes ( Charles IX puis Henri III, épaulés par leur mère Marie de Médicis ), les Huguenots et la Ligue ( les Guise appuyés par l'Espagne ).
.

Tu veux dire Catherine plutôt que Marie ;)

Bon courage en tout ça

Je verrai ton protonmail à Pontoy :clap:

Message non luPublié: Ven 11 Jan 2019 19:07 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3219
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
temps de jeu visé?

Message non luPublié: Ven 11 Jan 2019 19:15 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3107
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
hell on wheels a écrit:
Tu veux dire Catherine plutôt que Marie ;)

Bon courage en tout ça

Je verrai ton protonmail à Pontoy :clap:

Oui, je confonds souvent les deux, alors qu'elles étaient fort différentes. Merci.

bonzillou a écrit:
temps de jeu visé?

Je cible quatre heures de jeu. Comme les plus observateurs peuvent le voir sur la carte, le jeu devait durer huit tours, ce qui le rendait trop long. En six guerres, on obtient une décision et on peut viser une grosse soirée pour finir la partie.

Message non luPublié: Ven 11 Jan 2019 20:48 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1664
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Tout cela à l'air bien alléchant, sur un thème intéressant à effectivement 3 camps :cool: A ce propos, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : on a le choix de son alliance, où elle est imposée en fonction du tour ?

8 tours, c'était pour les 8 guerres de religions, je présume ?

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2019 08:47 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 970
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Bravo et bon courage.
Vu ton expertise en fourberie/trahison/empapaoutage/diplomatie/félonie (rayer la mention inutile), on va te faire confiance.
Le plus difficile sera de ne pas te fâcher avec les playtesteurs à chaque partie :mrgreen:
.
Néanmoins, toutes ces îles faisant concurrence à Belle-île (la Bien nommée) en Atlantique ne peuvent que choquer mon âme de breton

Nicolas

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2019 13:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 355
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Bravo pour cette initiative ! :clap:
Après une approche tactique avec AIR et P3F, la dimension stratégique & politique complète l'offre de jeux sur cette période passionnante !

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2019 14:16 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1694
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
lefmart a écrit:
Pour la carte, j'ai fait appel à un artiste anglais, Gregory Shipp , qui est en train d'en dessiner une en s'inspirant d'une carte de France du début du XVIème siècle. Pour une fois, la France sera distordue mais ce sera pour coller plus à la représentation qu'en avait les gens à l'époque.

C'est aussi le choix de Miranda pour sa série sur l'Antiquité romaine. Je comprends l'idée mais cela ne correspond pas à la réalité des distances.

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2019 16:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1664
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
rulx a écrit:
C'est aussi le choix de Miranda pour sa série sur l'Antiquité romaine. Je comprends l'idée mais cela ne correspond pas à la réalité des distances.
Ca ne pose problème qu'en cas de grille hexagonale. S'il la carte est découpée en zones ou superposée par des cases reliées, les notions de distances réelles peuvent être respectées malgré la déformation.

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2019 23:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 766
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Et puis les hexagones non plus ne respectent pas la notion de distance :siffle:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]