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[Guerres de Religion] Génèse d'un jeu
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Auteur:  lefmart [ Ven 11 Jan 2019 18:41 ]
Sujet du message:  [Guerres de Religion] Génèse d'un jeu

Cela fait quelques temps que je travaille sur un jeu dont le thème sera les Guerres de Religion en France. Il a été l'objet de quelques parties tests et il commence à prendre bien forme. Comme je compte le voir sortir en boîte un jour, je vais le présenter ici et profiter des échanges réalisés pour orienter son développement.

Le titre, non définitif, est "Les Guerres de Religion" ( j'avais pensé à un titre plus accrocheur comme Flammes over Valois avec une boîte montrant Coligny dans les Ardennes juché sur un Tiger 2 mais j'ai trop le respect des wargamers français pour faire çà ).

Le jeu est conçu pour trois joueurs. Les trois camps jouables sont les Royalistes ( Charles IX puis Henri III, épaulés par leur mère Catherine de Médicis ), les Huguenots et la Ligue ( les Guise appuyés par l'Espagne ).

La situation de départ est celle de la première guerre en 1563, juste après le massacre de Wassy et la prise d'armes huguenote. Le jeu dure six tours, pour se terminer en 1598, date de l'édit de Nantes. La partie peut être plus courte, si l'un des camps parvient à atteindre une situation non-historique de domination sur les deux autres.

Chaque tour est décomposé en une phase de cour, où les joueurs alternent le jeu de cartes personnages pour réunir forces armées et pécunes, tenter des coups de main sur les villes adverses , retourner des adversaires ou lancer des libelles pour influencer l'opinion.

Cartes personnages
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Vient ensuite la phase de guerre où les catholiques et protestants s'affrontent pour le contrôle des villes principales du royaume. La phase dure jusqu'à ce que les deux camps ne puissent plus payer leurs troupes. On détermine le vainqueur de la guerre, ce qui donne un avantage pour le décompte final de victoire et on recommence pour une nouvelle confrontation.

Le royaliste et le ligueur sont dans le même camp au début de la partie. A la mort de François d'Alençon, dernier fils d'Henri II, la ligue prend les armes contre le roi et le huguenot rejoint les Valois.

L'inconvénient d'un jeu à trois joueurs est souvent d'en voir deux se mettre contre le dernier et de lui taper dessus facilement, me direz vous. Et bien non, vous répondrais je; j'ai conçu un système d'affrontement entre alliés qui permet de laisser une chance au joueur esseulé tout en gardant un front commun. J'ai un certain talent en fourberie, disent des gens jaloux, du coup, je l'utilise.

Pour la carte, j'ai fait appel à un artiste anglais, Gregory Shipp , qui est en train d'en dessiner une en s'inspirant d'une carte de France du début du XVIème siècle. Pour une fois, la France sera distordue mais ce sera pour coller plus à la représentation qu'en avait les gens à l'époque.

Le travail en cours

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La carte est divisée en provinces ( non encore dessinées ) qui comportent des villes, clés de la victoire militaire.
Se baladeront dessus des chefs dont voici quelques exemples ( des gars qui ne rigolaient pas, à l'époque )

Pion Chef

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Voila, c'est une présentation succincte de la chose. J'aurai un prototype sous le bras à chaque convention où je vais traîner mes dagues cette année et j'y proposerai régulièrement des parties de test. Au plaisir de vous y voir porter une fraise.

Auteur:  hell on wheels [ Ven 11 Jan 2019 18:46 ]
Sujet du message:  Re: [Guerres de Religion] Génèse d'un jeu

lefmart a écrit:
.

Le jeu est conçu pour trois joueurs. Les trois camps jouables sont les Royalistes ( Charles IX puis Henri III, épaulés par leur mère Marie de Médicis ), les Huguenots et la Ligue ( les Guise appuyés par l'Espagne ).
.

Tu veux dire Catherine plutôt que Marie ;)

Bon courage en tout ça

Je verrai ton protonmail à Pontoy :clap:

Auteur:  bonzillou [ Ven 11 Jan 2019 19:07 ]
Sujet du message:  Re: [Guerres de Religion] Génèse d'un jeu

temps de jeu visé?

Auteur:  lefmart [ Ven 11 Jan 2019 19:15 ]
Sujet du message:  Re: [Guerres de Religion] Génèse d'un jeu

hell on wheels a écrit:
Tu veux dire Catherine plutôt que Marie ;)

Bon courage en tout ça

Je verrai ton protonmail à Pontoy :clap:


Oui, je confonds souvent les deux, alors qu'elles étaient fort différentes. Merci.

bonzillou a écrit:
temps de jeu visé?


Je cible quatre heures de jeu. Comme les plus observateurs peuvent le voir sur la carte, le jeu devait durer huit tours, ce qui le rendait trop long. En six guerres, on obtient une décision et on peut viser une grosse soirée pour finir la partie.

Auteur:  Patrice [ Ven 11 Jan 2019 20:48 ]
Sujet du message:  Re: [Guerres de Religion] Génèse d'un jeu

Tout cela à l'air bien alléchant, sur un thème intéressant à effectivement 3 camps :cool: A ce propos, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : on a le choix de son alliance, où elle est imposée en fonction du tour ?

8 tours, c'était pour les 8 guerres de religions, je présume ?

Auteur:  the grain elevator [ Sam 12 Jan 2019 08:47 ]
Sujet du message:  Re: [Guerres de Religion] Génèse d'un jeu

Bravo et bon courage.
Vu ton expertise en fourberie/trahison/empapaoutage/diplomatie/félonie (rayer la mention inutile), on va te faire confiance.
Le plus difficile sera de ne pas te fâcher avec les playtesteurs à chaque partie :mrgreen:
.
Néanmoins, toutes ces îles faisant concurrence à Belle-île (la Bien nommée) en Atlantique ne peuvent que choquer mon âme de breton

Auteur:  PHARDY [ Sam 12 Jan 2019 13:47 ]
Sujet du message:  Re: [Guerres de Religion] Génèse d'un jeu

Bravo pour cette initiative ! :clap:
Après une approche tactique avec AIR et P3F, la dimension stratégique & politique complète l'offre de jeux sur cette période passionnante !

Auteur:  rulx [ Sam 12 Jan 2019 14:16 ]
Sujet du message:  Re: [Guerres de Religion] Génèse d'un jeu

lefmart a écrit:
Pour la carte, j'ai fait appel à un artiste anglais, Gregory Shipp , qui est en train d'en dessiner une en s'inspirant d'une carte de France du début du XVIème siècle. Pour une fois, la France sera distordue mais ce sera pour coller plus à la représentation qu'en avait les gens à l'époque.


C'est aussi le choix de Miranda pour sa série sur l'Antiquité romaine. Je comprends l'idée mais cela ne correspond pas à la réalité des distances.

Auteur:  Patrice [ Sam 12 Jan 2019 16:21 ]
Sujet du message:  Re: [Guerres de Religion] Génèse d'un jeu

rulx a écrit:
C'est aussi le choix de Miranda pour sa série sur l'Antiquité romaine. Je comprends l'idée mais cela ne correspond pas à la réalité des distances.
Ca ne pose problème qu'en cas de grille hexagonale. S'il la carte est découpée en zones ou superposée par des cases reliées, les notions de distances réelles peuvent être respectées malgré la déformation.

Auteur:  sharl [ Sam 12 Jan 2019 23:57 ]
Sujet du message:  Re: [Guerres de Religion] Génèse d'un jeu

Et puis les hexagones non plus ne respectent pas la notion de distance :siffle:

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