STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 22 Jan 2019 12:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 26 Déc 2018 19:20 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Sep 2017 22:30
Message(s) : 21
Localisation : Asnières sur Seine
Cette séance du samedi 17 novembre est aussi la deuxième séance dédiée wargame de cette année. Nous décidons de rester zen et de jouer à Sekigehara avec AToutHasard.

Un jeu à blocs de l'éditeur GMT sur la grande bataille de Sekigahara à la fin de l'époque Sengoku, qui marque le début de l'époque d'Edo. Ce conflit se déroule en 1600 pendant sept semaines et oppose Tokugawa Ieyasu en noir à Ishida Mitsunari en jaune (protecteur et fidèle au jeune Toyotomi Hideyori).
Le début de partie est assez calme. Les adversaires se jaugent et c’est la course aux villes&ressources.

Kuwana, Tsuruga, Takasaki, Takeda, Shirakawa, Niigata sont prises par les deux camps. Tokugawa fait un mouvement classique et conduit le siège du château Ueda. Il tombe en deux semaines grâce à une concentration de troupes fortes et Tokugawa lui même.

Pendant ce temps le clan Uesegi qui se sent en force et a pris position sur la ville&ressource de Shirakawa décide d’en découdre avec les Date à Sendai même. Il remporte une première victoire grâce à la surprise. Mais les Date n’ont pas dit leur dernier mot et reviennent pour libérer leur ville. Rien à faire, c’est à nouveau une défaite, les Date trop faibles et n’ont d’autre choix que de retraiter vers Edo.
Image

Au nord ouest le clan Kobayakawa prend le château de Miyazu. Fort de cette capture et après avoir laissé une garnison ils s’avancent et occupent la ville&ressource de Tsuruga. Profitant qu’ils ne sont que quatre blocs/armées et non encore renforcé, tous les Maedadéclenchent l’attaque et remportent une belle victoire. Les Kobayakawa retraitent au château de Miyazu et patientent le temps de se renforcer avec des troupes d'Himeji.
Image

A l’est, les Ukita qui occupent en force la ville&ressource de Kuwana n’ont pas osés s’attaquer à Fukushima. C’est ce dernier qui passe à l'assaut. L'affrontement entre les Fukushima et les Ukita est terrible. Les Diables Rouges font forte impression et catastrophe pour le camp Ishida : les deux cavaleries Mori trahissent ! C’est une grande victoire des Fukushima et une boucherie pour Ishida qui perd toute ses armées. Seul le chef Ukita parvint à s’échapper et de justesse.Transcendé par la rage le chef Ukita retraite à Osaka, embarquent tous les troupes fraîches Ukita disponibles, refusant toute aide des Moris. Il repart à l’attaque la semaine suivante. C’est la deuxième bataille de Kuwana. Et à nouveau un cimetière à ciel ouvert. Ukita et le camp Ishida en sortent vainqueur mais les pertes sont importantes pour les deux côtés mettant en sommeil ce front pour quelques semaines.
Image

C’est Tokugawa lui même qui crée la surprise. Au lieu de se mettre en route pour Osaka et affronter le gros des troupes Ishida il prend le chemin opposé. Direction le nord, puis l’est, pour écraser une à une les troupes isolées Ishida, prendre les ressources et pousser jusqu’au château des Uesegi à Aizu qui tombe rapidement. Avec des troupes remontées d’Edo il prend ensuite en sandwich les Uesegi qu’il extermine presque jusqu’au dernier. Libéré de tout danger dans son dos, Tokugawa se remet alors en route vers l’ouest pour renforcer les forces de Maeda.
Image

En effet ce dernier vient de subir une contre attaque et une lourde défaite infligée par Ishida lui même qui a enfin décidé de sortir de sa forteresse d’Osaka sentant que son destin lui échappait. Fort des fidèles Ukita et qui ont décidé de coopérer à nouveau avec les Mori il a repoussé les Maeda dans leur château de Kanazawa.La grande bataille décisive arrivent. Forces Maeda et Tokugawa se regroupent à Kitanosho. C’est Ishida qui déclenche l’attaque, l’heure tourne et c’est son opportunité de tuer Tokugawa.C’est une hécatombe pour les deux camps mais Ishida mieux préparé remporte une victoire à la Pyrhus sans parvenir à tuer Tokugawa. Ce dernier laisse une garnison au château des Maeda pour ralentir ses poursuivant et retourne à l’est.
Image

Si c’est une belle victoire morale pour le camp Ishida. Mais les Japonais ne sont pas dupes : c’est bien Tokugawa qui contrôle maintenant le pays.Victoire aux points de Tokugawa à la fin de la septième semaine avec 20 points contre 6 points pour Ishida. Résultat historique.

Image
La carte à la fin du tour 7 et la victoire aux points de Tokugawa.

Et le timelapse de la partie.

<mode mauvaise foi> Je tiens à préciser que c’était la première partie de AToutHasard et j’étais donc en mode apprentissage du jeu et très gentil sinon j’aurai gagné bien entendu ;) </mode mauvaise foi>

Le point stratégie : il est possible de viser la victoire aux points avec Tokugawa. C’est la première fois que je la vois mais il faut avouer que c’est complètement cohérent et difficile à contrer. Dans ce cas Ishida doit passer en mode agressif et attaquer les châteaux à sa portée pour réduire Fukushima et/ou Maeda. Une fois de plus je suis resté trop passif à attendre pensant que Tokugawa allait venir. Il est toujours aussi difficile de gagner avec Ishida. Vous avez des conseils sur comment faire ?

Points règles : on en avait plusieurs en cours de partie à creuser plus tard mais faute de les avoir notées … on les a oublié.

Le CR d'origine sur les sites des Ludophiles.

_________________
Animateur de la section wargames au sein de l'asso des Ludophiles d'Asnières et d'Ailleurs.
Top 3 : Paths of Glory, Sekigahara, Sword of Rome et liste complète BGG.
Un strat. guy qui aime bien un opérationnel ou un tactique à l'occasion.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr