STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 24 Sep 2018 05:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Systèmes de règles
Message non luPublié: Mer 7 Mars 2018 17:47 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 22:23
Message(s) : 20
Je suis en train de créer un petit wargame pour le fun. Il retracerait l'insurrection des Comuneros de 1781 en Nouvelle-Grenade contre le pouvoir espagnol. Et je dois dire que je m'arrache les cheveux pour trouver un système de règle.

Devant la profusion de wargames, ça devient difficile de faire un choix de mécanique. Je me demandais quels étaient les grandes catégories de systèmes de règles. Ce serait impossible de tout énumérer mais à votre avis, pour la période 18ème-19 ème, quels seraient le corpus les plus adéquats/ intéressants/fluides tant pour les jeux tactiques/opérationnels que stratégiques.

Bref, selon vous, quels sont le(s) système(s) de règles qui dénotent du reste par leur jouabilité.

Merci pour votre collaboration.

Sujet du message: Re: Systèmes de règles
Message non luPublié: Mer 7 Mars 2018 19:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1250
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
Natisone a écrit:
Je suis en train de créer un petit wargame pour le fun. Il retracerait l'insurrection des Comuneros de 1781 en Nouvelle-Grenade contre le pouvoir espagnol. Et je dois dire que je m'arrache les cheveux pour trouver un système de règle.

Devant la profusion de wargames, ça devient difficile de faire un choix de mécanique. Je me demandais quels étaient les grandes catégories de systèmes de règles. Ce serait impossible de tout énumérer mais à votre avis, pour la période 18ème-19 ème, quels seraient le corpus les plus adéquats/ intéressants/fluides tant pour les jeux tactiques/opérationnels que stratégiques.

Bref, selon vous, quels sont le(s) système(s) de règles qui dénotent du reste par leur jouabilité.

Merci pour votre collaboration.

Je trouve curieux de demander à la communauté quel système serait le mieux adapté au jeu que tu veux créer.
Crée ton jeu avec le système de ton choix et qui te semble adapté à ta vision de ce conflit et propose le ensuite à la critique.

Message non luPublié: Mer 7 Mars 2018 21:59 
Marie-Louise

Je joue à très peu de jeux différents (série SCS de MMP, jeux à blocs de Columbia Games, JdG, Maria et quelques jeux GMT). Je posais la question pour discerner quelles seraient les "grandes familles " des systèmes de règles (si on les classait). C'est juste pour m'orienter dans le dédale des jeux sur cette période.

Message non luPublié: Jeu 8 Mars 2018 10:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 469
Je ne saurais te donner une information complète sur ça. Je pense que ton choix dépendra de ta culture ludique et de ce que tu veux obtenir. Ca dépend de l'échelle aussi.

Il y a un choix à faire sur la carte : hexagones, zone, carte à points.
Si tu veux faire un corpus de règles assez simple avec beaucoup de chrome, le card driven est pas mal.
Pour le brouillard de guerre, si c'est un élément central, les blocs sont une bonne option.
Tu peux préférer une séquence de jeu Igo Ugo (je joue tout mon tour, tu joues le tien) ou quelque chose de plus interactif avec des séquences alternées ou un tirage de pions de formation. Ces derniers sont souvent utilisés en tactique d'ailleurs.
etc...

Sans parler de mixer tout ça : un card driven avec séquences alternées entre joueurs sur une carte à points.

Message non luPublié: Jeu 8 Mars 2018 12:29 
Marie-Louise

Quand tu dis "un tirage de pion de formation", tu fais référence à quel jeu? Ce serait un peu comme les "ordres" dans JdG ou une sorte d'activation?

Merci pour ta réponse. Il y a déjà là des éléments auquel je n'avais pas pensé.

Message non luPublié: Jeu 8 Mars 2018 14:09 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8944
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
J'ai envie de dire que ça va beaucoup dépendre de l'échelle à laquelle tu souhaites faire ton jeu: tactique, opérationnelle, stratégique ?

Certains systèmes se prêtent plus à la sollicitation de l'imaginaire, avec pas mal de chrome, d'autres sont plus propices à inciter le joueur à calculer des coups à l'avance comme aux échecs ; les deux ne sont pas incompatibles, mais disons qu'en fonction du sentiment et des impressions que tu souhaites faire passer dans ton jeu, tu auras intérêt à privilégier tel ou tel mécanisme.

Un exemple à l'échelle tactique.

Tu peux synthétiser la force ou la valeur d'une unité avec une valeur unique, et régler les combats avec une simple table de ratio de combat commune (l'attaquant jette un dé par exemple) : tu vas ainsi à l'essentiel et tu vas privilégier la progression rapide de ton jeu sur ces mécanismes.

Alternativement, tu peux scinder cette valeur en deux facteurs, l'un représentant le nombre de troupes, l'autre leur qualité ou expérience (de bleus à vétérans par exemple), et impliquer des jets de moral, et résoudre le tout via une table de tir sur laquelle chaque joueur jette un dé pour infliger des dommages à l'adversaire. Ce sera plus long à résoudre, l'issue du combat sera sans doute la même, mais tu seras descendu un cran plus en détail dans ce que tu veux faire vivre et raconter au joueur (ex: à cette période, le moral était important et il y avait des différences notables entres les différentes unités).

Bref, à mon avis le mieux est d'abord d'identifier parmi les jeux auxquels tu as joué, les mécanismes qui t'ont plu, et voir s'ils peuvent s'appliquer à l'échelle de ton jeu.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Dernière édition par Drago le Jeu 8 Mars 2018 16:37, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 8 Mars 2018 15:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2109
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
J'ai joué pour ces époques à deux jeux qui peuvent être à cette frontière entre le tactique et l'opérationnel, cad à 500-600 m l'hex.
Echelle qui donne un bon rendu tactique avec peu de règles tactiques et qui permet de faire des mouvement d'approches et autres, avec une carte pas trop grande.
Donc je connais jours de gloire à échelle variable certes et la série Prussia's glory.
Je te déconseille la série bar les batailles de l'âge de raison, trop compliqué pour ce que tu écris, peut être à une échelle tactique si tu veux faire un essai, jette un coup d'oeil aux premières versions simple de la série napoléonienne de clash of arms.
Une autre a été crée par winble ou zucker qui se déroule à 600-700 m l'hexagone. Qui est entre le tactique et l'opérationnel.

Message non luPublié: Jeu 8 Mars 2018 17:51 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3829
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Il n'y a aucune règle susceptible de correspondre au conflit que tu te proposes de simuler qui est une guerre de basse intensité sans véritable bataille rangée ni siège. Il te faudra l'inventer... ;) Mais je pense que tu pourras lire avec profit les règles de Wilderness War et We The People pour le côté opérationnel et BoAR de GMT pour le tactique.
Personnellement, je verrai bien un card driven avec une carte à point à l'échelle opérationnelle. L'inconvénient du Card Driven est toutefois un coût de production plus élevé.

Message non luPublié: Ven 9 Mars 2018 08:37 
Marie-Louise

Merci à tous, ça me fait déjà quelques jeux à aller découvrir pour m'inspirer.

Message non luPublié: Ven 9 Mars 2018 14:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 469
Pour les jeux où tu actives une formation avec un marqueur tiré d'un bom, il y a Tenkatoistsu, par exemple. Mais c'est à l'échelle tactique. Par sûr que tu simules le conflit que tu envisages à cette échelle. Ca sera sans doute quelque chose comme ce que D'Haupoult suggère.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]