STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 20 Oct 2018 17:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 7 Jan 2018 18:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 31 Oct 2011 14:29
Message(s) : 213
Pour fêter le 25 eme anniversaire de l'achat de EU, je m'suis dit pourquoi pas une petite partie en solo...

Et cette fois le grand jeu, sur Cyber board, avec les pages économiques sur un tableur, calcul des revenus, des flottes, des colonies,des produits importés, un mix des règles version 1993 et EU8 (je ferai peut être une copie des feuilles de calcul sur le tableur si cela peut en intéresser mais pour l'instant encore trop bugger...).

Aussi disais je, me vla t y pas partit dans le tour un, j'avais un temps envisagé d'inclure la pologne et la russie dans la partie comme dans EU8, mais mon anglais très moyen ne me permettait pas une traduction trop précise des règles de EU8 (à cela je m'étonne que ces règles apparemment réalisées par des français... soient en anglais...).

Tour un : après la phase des évenements économiques et politiques (ouf pas de guerre d'italie, elles me barbent les guerres d'italie, surtout la descente sur Naple,c'est trop loin et puis il n'y a que des mauvais coup à prendre...), donc tout le monde ayant cassé sa tirelire pour améliorer ses technologies (je ne me souvenais pas que c'était aussi cher du reste...), il ne restait plus que nos amis portuguais et espagnols motivés pour déplacer colomb et diaz ... et là...

1er round : opération de découverte : résultat au test de survie : tous les 2 (10)... (morts)
bon je me dis, on ne va pas dénaturer l'histoire à ce point, faisons comme si je n'avais rien vu, passons a la phase du deuxième round ...

2eme round : tout va bien, ils ne meurent pas mais ne découvrent rien... par contre au test de continuation le dé donne 1 soit l'arret immédiat du tour...

comme je suis d'un naturel optimiste je me dit : bon pour la deuxième fois... je dirais que je l'ai pas vu...*

3 eme round : miracle diaz et colomb chacun découvrent une nouvelle mer... test de survie par contre et là : tout les deux :9
donc morts.

je disais donc : quand ça veut pas, ça veut pas

bon aller je passe au tour 2 : cette fois je vais me payer les guerres d'italie c'est certain.

Message non luPublié: Dim 7 Jan 2018 22:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 531
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Ouaip, l’histoire ne marche pas toujours !
Il y a bien la règle pour que Colomb ait une chance de découvrir les Amériques avant tout le monde, mis ce n’est pas automatique... c’est que c’est difficile, les grandes découvertes.

Pour les règles d’EU8 (EU9 maintenant). Je plaide coupable. C’etait plus facile d’ecrire en anglais pour discuter avec la communauté internationale, copier initialement des passages de Ristourne et surtout envisager de traduire en français ensuite sans se planter (alors que l’inverse est plus difficile pour nous ; si vous voyez quel accueil est fait sur consimworld aux traductions de règles des jeux français, vous comprendrez ce que je veux dire). Le problème est qu’on a déjà ramé a finir une version complète potable en anglais (merci à Jym pour cela ; a mon rythme, on y serait encore dans 20 ans) et que la traduction est un peu renvoyée à... bah, je ne sais même pas. La retraite ?

Bonne partie !

Message non luPublié: Mer 10 Jan 2018 19:51 
Pousse pions

ça continue...

tour 2 premier round : Cabot pour les anglais : mer des canaries (première exploration : pan tu meures...)
Cabral pour les portugais : atlantique équatoriale (première explorarion : pan tu meures...)

et dire qu'il y a quelques années sur ce forum j'avais déclaré qu'il manquait des personnage historique...
j'en ai déjà tué 4...

Message non luPublié: Jeu 11 Jan 2018 09:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 976
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
C'est l'effet triangle des Bermudes élargi à l'Atlantique :mrgreen:

Message non luPublié: Jeu 11 Jan 2018 19:55 
Pousse pions

ça continue,

test de fin de tour 2 : deuxième round résultat : 1

qui a dit que europa universalis c'était long, très long...

avec un peu de chance découverte de l'amérique en 1515, c'est les écoliers qui vont être contents...

Message non luPublié: Jeu 11 Jan 2018 20:09 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 2 Mai 2011 21:48
Message(s) : 327
Médaille Jours de gloire (1)
La partie semble bien partie pour être finie dans le mois ! :mrgreen:

Pour l’anecdote : J'ai demandé la semaine dernière la date de Marignan à mon beau fils qui va sur ses 15 ans. Il va dans un collège privé où il a de bons résultats mais Marignan n'évoque rien du tout pour lui :pleurer:. Je n'ai pas osé lui demander s'il connaissait François 1er.

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 10:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1586
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
grosmatelas a écrit:
avec un peu de chance découverte de l'amérique en 1515, c'est les écoliers qui vont être contents...
Heu... Tu es sûr de ne pas faire d'erreur de règles ? :gratte:

1er round du premier tour, Collomb, de mémoire, découvre 3 mers (me semble que le malus de -2 ne l'empêchera pas de réussir sa découverte), ce qui le met au large de cuba, et découvre Cuba.
2ème round du premier tour, son DN rentre en Espagne (avec ou sans Colomb), laquelle engrange ses 53 PV (3 mers + la première province américaine).

Si vraiment tu ne veux rien laisser au hasard, Terre Neuve peut être une excellente alternative (une seule mer à découvrir).

Je ne vois vraiment pas comment ça peut attendre 1515, même avec des tours très cours.

Personnellement, c'est EU qui m'a donné la détestation du D10 dans les wargames. Trop d'aléatoire avec ce dé, et donc au détriment de la pertinance des choix stratégiques. Si on ne devait modifier qu'une chose à ce jeu (ce qui est loin d'être le cas), ça serait de remplacer le D10 par 2D6.

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 18:50 
Pousse pions

oops mille excuses j'ai rajouté +1 dès la deuxieme mer soit 10 au dé plus un de mer moins 6 de valeur de colomb, il découvre la mer mais meurt tout de même au tour suivant...
pour 1515 c'était une plaisanterie, j'ai Pinzon au tour 3 et Solis au tour quatre ça devrait le faire...
par contre pour Colomb j'ai merdé, ne pensant pas une seconde que sa vie pouvait être aussi fragile et le temps compté, je l'ai envoyé batifolé en zig zag un peu partout au lieu d'une ligne droite directement plein ouest...

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 18:57 
Pousse pions

j'allais oublier : tour 1 révolte faible en France : Bretagne
tour 2 révolte faible en France : Provence
tour 3 révolte forte en France : Auvergne (avec détachement et général...)

par contre toujours pas de guerre d'italie, et moi qui disait...

Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 20:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 10:40
Message(s) : 157
Ordre des anciens 2002 (1) Rencontres de Seclin (1)
J'ai vécu quelques-unes de mes plus grandes frustrations sur ce jeu, pratiqué en multijoueurs sur la durée. Je me souviens notamment des fonds engloutis dans le secteur "recherche et développement", pour beaucoup en pure perte, alors que les collègues bondissaient en technologie par la grâce des événements :pleurer:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]